L’Institut italien d’Alger actif sur la grande toile :La culture et la science pour surmonter l’épreuve
Search
Jeudi 28 Mai 2020
Journal Electronique

Dans une lettre adressée aux étudiants, aux enseignants notamment, aux amis et aux passionnés de la culture italienne, la directrice de l’Institut italien en Algérie, Antonia Grande, rassure quant à la continuité des programmes culturels et artistiques sur le web. Elle rappelle que dans ces moment difficiles de leur histoire, les Italiens sont confrontés à une situation jamais connue auparavant et c’est une raison, selon elle, d’appeler à la réorganisation du mode de vie, de travail et de la vie sociale. Les principales institutions culturelles italiennes se mobilisent pour proposer de multiples contenus en streaming à ceux qui sont contraints de rester chez eux confinés dans l’intérêt de tous. Antonia Grande souligne, dans ce contexte, que l’Auditorium parc de la musique de Rome, le théâtre Regio de Parma et le théâtre Massimo de Palerme ont annoncé la diffusion d’enregistrements de concerts sur leurs sites web. Ou encore comme certains des principaux musées italiens, y compris les «Uffizi» et les «Scuderie del Quirinale», permettront aux utilisateurs d’admirer leurs collections à travers les réseaux. Il est intéressant de noter aussi que Radio Tre Rai permettra d’écouter la lecture de passages littéraires et donnera des conseils de lecture constamment mis à jour, tandis que la cinémathèque de Milan s’est déjà ouverte à la visualisation gratuite, en ligne, de centaines de films. Malgré les difficultés du moment, la directrice de l’Institut italien en Algérie affirme : «La culture ne s’arrête pas». «L’Italie est toujours vitale et créative et résiste à l’urgence en produisant et diffusant la culture en nous permettant d’ouvrir des fenêtres sur les nombreuses initiatives lancées dans notre pays pour les partager avec le public algérien que nous savons passionné et amoureux de la culture italienne», se félicite-t-elle. Cela étant dit, elle déplore le fait que la contagion ne s’est toujours pas arrêtée en Italie et affecte également d’autres pays européens et n’épargne pas l’Afrique non plus. «L’Algérie a donc également adopté des mesures de confinement décisives, pour éviter que la situation ne se précipite», fait-elle remarquer. Conformément à ces dispositions, l’Institut culturel italien d’Alger a temporairement suspendu les cours et les événements culturels. Cependant, tout son personnel travaillant pendant des jours selon des méthodes du télétravail, restera à la disposition des gens pour des informations sur les cours de langue en ligne et autres activités à distance pour la promotion de la langue et de la culture italiennes en Algérie. «Nous vous invitons à nous suivre sur tous nos canaux sociaux pour être constamment mis à jour», note la même responsable. « Avec le pouvoir de la culture, du savoir et de la science, nous surmonterons ce moment très difficile, ajoute-t-elle.
Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 27 mai à partir de 16h, aux préoccupations et questions des auditeurs dans le domaine de la sécurité routière.

 RND

Le Rassemblement national démocratique (RND) organise,  le 28 mai à 8h, au Centre international des conférences AbdelatifRahal à Alger, son congrès extraordinaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept