Journées cinématographiques de Khenchela :: Appel à la réouverture de la cinémathèque
Search
Jeudi 16 Juillet 2020
Journal Electronique

Les participants à la cérémonie de clôture des premières journées cinématographiques de Khenchela, organisée à la Maison de la culture Ali-Souaihi, ont appelé à la réouverture de la cinémathèque de la ville pour les férus du septième art. La réouverture de la cinémathèque, située au centre-ville de Khenchela et fermée depuis plus de 8 ans, figure parmi les recommandations émises au terme des premières Journées cinématographiques de Khenchela, dont les participants ont appelé à officialiser par le ministère de tutelle. 

La création d’un club de cinéma à la Maison de la culture Ali-Souaihi de Khenchela a été préconisée pour contenir, encadrer et mettre en valeur les talents en herbe découverts dans le cadre de la manifestation culturelle. Le directeur de la maison de la culture, Noureddine Kouidri, a salué les efforts des artistes Djamel Dekkar, Hassan Allaoua, Feroudji Mabrouk et Céline Sahraoui, qui ont animé et encadré les différents ateliers organisés au profit des jeunes dans le cadre de la 1re édition des Journées cinématographiques de Khenchela. Un film documentaire sur le parcours de l’artiste cinématographique établi à l’étranger, Omar Hakkar, issu du village Ferngal de Khenchela, a été diffusé lors de la clôture de la manifestation culturelle, qui a été mise à profit pour honorer l’artiste pour ses contributions durant plus d’une trentaine d’années au cinéma algérien. La première édition des Journée cinématographiques de Khenchela, organisée sous le slogan «La Révolution libératrice vue par le cinéma algérien», a été marquée par la projection de dix films sur la Révolution algérienne à la maison de la culture et, par le cinéma mobile, dans les communes de Tamaza, Kaïs et Chechar.
 APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère  de la Santé

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, supervisera, en compagnie du ministre de l’Energie, le 16 juillet à 10h30, au siège de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), une opération de don de Sonatrach à la PCH.

 

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Hebergement/Kdhosting : kdconcept