Café culturel «Thaziri» de Batna :: Le théâtre amazigh en débat
Search
Jeudi 16 Juillet 2020
Journal Electronique

Le café culturel «Thaziri» (lune) a consacré, samedi dernier, sa deuxième rencontre à l’état des lieux du théâtre d’expression amazigh en Algérie dressé par plusieurs intellectuels et amateurs du père des arts. Un des invités de la rencontre tenue au siège de l’Office communal de la culture, du tourisme et du sport, le commissaire du Festival national de théâtre amazigh, Salim Souhali, a relevé que les onze éditions du Festival ont permis à ce théâtre de sortir de son «carcan patrimonial» et s’ouvrir sur la pensée universelle et les diverses cultures du monde. Pour l’écrivain et acteur de la scène culturelle, Brahim Tazagharet, le théâtre amazigh en Algérie a réussi à faire un bond en avant reflété par la qualité des œuvres montées qui, a-t-il noté, sont passées à un stade de coopération maghrébine, comme en témoigne la pièce lauréate du prix du meilleur spectacle à la dernière édition du Festival national du théâtre amazigh et intitulée «Yema n’dzaïr» (Ma mère, l’Algérie) qui a été montée par l’Association Ithrène Tkerbousset de Bouira et mise en scène par une réalisatrice tunisienne. Le même intervenant a fait état d’un projet pour la création d’une association des amis du Festival culturel de théâtre amazigh qui œuvrera à promouvoir ce festival et rechercher d’éventuels sponsors pour réduire l’insuffisance du budget consacré à cette manifestation culturelle.
Dans son intervention, le Dr Rahma Benseghir a donné une lecture du spectacle traditionnel «Chayeb Achoura» présenté à ce jour dans la région de T’kout (Batna). Les intervenants ont abordé les questions de promotion du théâtre, notamment d’expression amazigh, ainsi que du café culturel qui est une initiative de jeunes membres du bureau de wilaya de l’Association nationale des jeunes bénévoles citoyens.
 APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère  de la Santé

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, supervisera, en compagnie du ministre de l’Energie, le 16 juillet à 10h30, au siège de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), une opération de don de Sonatrach à la PCH.

 

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Hebergement/Kdhosting : kdconcept