Festival international du théâtre de Bejaïa :: Lever de rideau sur la 10eme édition
Search
Dimanche 29 Mars 2020
Journal Electronique

Le coup de starter de la 10e édition du festival international du théâtre de Bejaïa a été officiellement donné samedi dernier.

La cérémonie inaugurale s’est toutefois déroulée sous une bulle de tension qu’un groupe de manifestants a tenté d’entretenir en lançant des slogans hostiles à la tenue du festival, à la personne du commissaire du festival pour avoir en son temps rejoint le panel de Karim Younès, ainsi qu’à la presse qui couvrait l’événement.

Il n’y eu toutefois pas de dérapage de la part des chahuteurs, surveillés par un dispositif sécuritaire souple mais vigilant. A l’intérieur de l’enceinte du TRB, le choses suivaient leur cours normal. Dans son allocution d’ouverture, Slimane Benaissa, le commissaire du FITB, a souligné que, selon une tradition désormais bien établie, le festival porte «le nom d’une ou d’un de nos regrettés de la ville de Bejaïa» et que cette année, c’est la mémoire de Nabila Djehnine, présidente de l’Association «cri de femmes», assassinée par les terroristes le 15 février 1995 à Tizi Ouzou, qui est honorée. De même, chaque édition met sous les feux de la rampe un artiste, la présente ayant choisi un monstre de la scène théâtrale nationale en la personne de Omar Guendouz. Le Festival a également reçu d’éminents invités africains, parmi lesquels Bosso Keyssi, directeur du Grand théâtre de Dakar, Salma Dessouky, ajointe du commissaire du festival de Sharm El Sheikh, Limbvani Hugues Serge, commissaire du festival international de Brazzaville, Lompo Etienne, directeur de la maison de la culture de Bobo Dialasso, Koukuoi Boniface, initiateur du festival internatinal du théâtre du Benin, Coly Germain, conseiller auprès du ministère de la Culture du Sénégal, etc. Cette importante présence africaine, selon les explications de Slimane Benaïssa, exprime la volonté de construire des passerelles entre les différents festivals d’Afrique et de développer les échanges et le partenariat inter-africains pour favoriser l’émergence d’un théâtre vivant de la créativité et de l’identité africaine pleinement assumée. Le public a, ensuite, assisté à la projection d’un film documentaire, «Lettre à ma sœur», réalisée par Habiba Djahnine, qui retrace le choc ressenti par les proches à la nouvelle de l’assassinat de la militante des droits des femmes. La troupe mozabite «Alwachoul», pour sa part, l’a enchanté par la prestation musicale à l’art consommé qu’il a exécuté sous ses applaudissements. La soirée inaugurale a été réservée à la représentation de «Timenfla», déjà primé au festival du théâtre amazigh de Batna. La pièce, écrite par Ali Tamer et mise en scène par Lehcen Chiba, met en scène un couple confronté à une série ininterrompue de conflits, ceux de l’Algérie en fait, des personnages qui ont été bien servis par la prestation des principaux acteurs. Pour rappel, cette 10e édition proposera jusqu’au 20 février 5 pièces théâtrales, mais également des tournées Conteurs animées par 4 artistes qui sillonneront les scènes de la wilaya, ainsi que des master class qui traiteront de l’expression corporelle, du texte au théâtre, de la mise en scène et du jeu d’acteur sous la direction de Henry Fabris et Haro Climentine, outre des lectures théâtrales dans la petite salle du TRB assurées par Sid Ahmed Agoumi.
n Ouali M.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée  le  25 mars  à 16h aux dispositifs et
précautions pris pour éviter la propagation  du coronavirus.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept