Nouvel An amazigh: le marché de Yennayer ouvre ses portes à Bejaia
Search
Mardi 31 Mars 2020
Journal Electronique

Le marché de Yennayer (nouvel An bérbère) a ouvert ses portes, lundi, à la grande surface du lac d’haddadene, en rassemblant plus d’une centaine d’exposants, venus d’une douzaine de wilayas et rehaussé par la présence surprise d’un délégation d’artisans libyens, arrivés expressément pour y participer.

Le coup d’envoi a été donné par des troupes folkloriques dont les prestations ont d’emblée imprimé à l’espace une ambiance de fête et de convivialité. Il n’y’avait pas de solennité, ni de fanfare mais beaucoup de complicité, marquée par une mêlée heureuse et confraternelle, entre organisateurs, exposants et visiteurs, arrivés en masse sur les lieux.

A la surprise des rencontres voire des retrouvailles, le marché étant à sa 2eme édition, il y’avait également le bonheur des découvertes et des offres, déclinés sur une large palette de choix, allant de l’artisanat dans ses multiples facettes ( boiserie, forge, poterie, habit, etc..) aux livres en passant par les créations artistiques, notamment, le bijou berbère, la céramique, l’ébénisterie, et même la verrerie. Un espace magique en somme, entièrement dédié aux savoir-faire historique et aux affinements apportés à travers l’histoire.

Le moment est empreint de grâce, d’autant que de multiples surprises sont prévues pour en faire le sublimer au fil des jours. Des concours gastronomiques, des repas collectifs, a travers certaines grandes artères de la ville, des conférences, des projections cinématographiques sont en effet au programme et dont la conjonction est de nature a colorer et égayer substantiellement l’ambiance générale de la ville qui par un heureux hasard bénéficie d’un ensoleillement propice à l’évasion, la découverte et la fête.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept