Radia Almas invitée de « l’Agora du Livre »:« Un chat à l’oreille coupée », réflexions sur la société
Search
Vendredi 18 Octobre 2019
Journal Electronique

Quoi de meilleur que le conte pour transmettre des valeurs et des enseignements ? Radia Almas, de son vrai nom Radia Benrezoug, a choisi ce mode d’expression pour mettre le doigt sur les disfonctionnements et les aberrations d’une société où les valeurs morales sont en perdition. C’est ce qu’elle a expliqué, mardi dernier à la librairie MédiaBook de l’entreprise nationale des arts graphiques (ENAG), lors de la rencontre hebdomadaire « Agora du Livre ».

Dans son premier ouvrage, « Un chat à l’oreille coupée » édité chez l’ENAG, l’auteur donne la parole à un animal, en l’occurrence le chat « Diamant », pour faire le constat sur cet état de la société dans laquelle les choses tournent mal.

Le personnage s’inspire d’un chaton recueilli par la fille de l’auteur, dans un état lamentable,  « Il avait une oreille coupée », d’où le titre. Dans le conte, le chaton rentre dans la vie des humains et entre en dialogue avec la petite fille. Il se pose des questions sur la vie et sur le comportement humain. Il fait ressortir les contradictions de la société. Premier étape de la nouvelle vie du chat c’est bien sur l’école. Là il se rend compte des difficultés que rencontrent les enfants dans le milieu scolaire. L’absence   de communication entre enfants et adultes et entre les enfants eux-mêmes,   sera l‘un des point que soulèvera ce conte « philosophique ». La démission des adultes dans l’éducation des enfants est un autre point soulevé par le conte. Diamant suggère à ses camarades une boite à idées, où chacun d’eux donnerait son opinion et proposerait des idées pour améliorer la vie. De cette façon le chat mène ses camarades à mieux s’exprimer et à participer au débat. A travers d’autres aventures, Diamant sonde la profondeur des sentiments humains, tels que l’amour et l’amitié, et décrit les traitements infligés aux animaux. Diamant souvent exprime le vœu de retrouver sa nature de chat, car être un humain n’est pas facile. De son expérience il déduit que le bonheur n’est souvent qu’une illusion et que l’être humain se donne cette illusion, car sa vie d’homme l’éloignent des vraies valeurs et chamboule l’ordre des priorités que la nature a instauré.

Radia Almas, dans son récit, donne la parole à Diamant pour dire ce qu’elle trouve d’anormale dans sa société. Une manière à elle d’apporter sa contribution dans cet édifice, qui est la société, pour améliorer, un tant soit peu, la condition humaine.

Le débat de « l’Agora du Livre » a ensuite porté sur l’importance du conte et son impact sur l’enfant. La disparition progressive de ce mode de transmission reste pour certains une véritable perte car « Le conte a toujours était un moyen de transmission de valeurs aux jeunes générations, et la philosophie du conte permet aux enfants d’accepter et d’assimiler certaines vérités que l’enseignement classique peine à leur inculquer ».

 

Née en 1969, Radia Benrezoug est employée de banque. Mais en dehors de sa vie professionnelle elle est musicienne et enseigne le piano qu’elle a appris au sein de l’association Al Fakhardjia. Son père, feu Abdelkader Benrezoug était un des maitres de la musique andalouse et lui a transmit le don et l’amour de l’art.  

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, présidera le 17 octobre  à 8h30 au niveau de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA) sis à El-Mouhammadia, les Pins-Maritimes Alger, la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA).

Ministère de la Solidarité nationale 
La ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme procèdera le 17 octobre à 13h30 à la Salle Ibn Zeydoun sis à Office Riadh El-Feth à la clôture des travaux du salon national de la micro-activité.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

 

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

 TNA

Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.


Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept