Musique andalouse: Imène Sahir prépare sa rentrée
Search
Dimanche 19 Janvier 2020
Journal Electronique

La brillante interprète de la musique andalouse, Imène Sahir, a, depuis le mois de ramadan dernier, enchainé plusieurs soirées musicales. Elle fait partie de cette pléiade d’artistes algériens qui se produisent sur scène pour offrir un magnifique voyage dans le monde de la musique savante, créant une belle ambiance rythmée par des airs andalouses et de Châabi aussi.

En début d’été l’ancienne sociétaire de l’association El Djennadia de Boufarik, animé une série de récitals privés ou publics. « J’ai aussi assuré l’ouverture du Festival Layali Miliana, organisée par l’association Ziria. J’ai participé aussi au projet Leryam organisé par l'Office National des Droits d’Auteurs et droits Voisins (ONDA) à l’espace Amar Ezzahi dans la Casbah, avec deux autres artistes, en plus d’un autre concert à l’Opéra d’Alger avec l’Orchestre maghrébin de musique andalouse que j’ai intégré en 2018 » confie l’artiste. C’est dire aussi, qu’elle ne s’est pas produite uniquement en Algérie, mais en prenant part aussi à d’autres évènements à l’étranger. « J’ai été appelé à participer aussi à deux autres concerts en dehors du pays à savoir au Maroc. L’un à Rabat, et l’autre à Casablanca », précise la chanteuse.

Pour le moment, Imène Sahir profite un peu de ses quelques jours de vacances. D’ailleurs, elle promet de revenir avec de belles choses, de nouveaux projets pour la rentrée. « Il y a un projet important auquel j’ai participé le mois d’août de l’année dernière et voilà que je reviens après avoir été sollicitée à représenter l’Algérie au niveau de l’Académie allemande "Oriental music Academy" pour le chant andalous et un master class pour apprendre à jouer de la kouitra », révèle Imène Sahir. Celle-ci, ne s’arrêtera pas là. «  Je projette le lancement de mon troisième album qui est en cours de réalisation, et qui sera dédié à la mémoire de mon père», indique la chanteuse. Son agenda est plein, puisqu’elle donnera, plus tard, plus de précision, sur d’autres et éventuelles collaborations en vue avec d’autres artistes. Pour rappel, Imène Sahir, est issue d’une famille de mélomanes qui lui ont transmis l’amour de la musique algérienne. Talentueuse, elle a fait ses débuts dans la pratique de l’instrument musical dès l’âge de 8 ans.
Son parcours musical est très riche, marqué par des participations à de nombreux concerts, couronnés souvent de distinctions bien méritées.
En 2008, elle sort son premier album en solo, une nouba dans le mode Ghrib, synthèse de plusieurs années d’effort. Le choix de la nouba ghrib et des morceaux ne s’est pas fait au hasard, il traduit son état d’âme et ses émotions.


Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera,  le 18 janvier , à 13h30, des festivités qui auront lieu dans la circonscription de Dar El Beïda.

HCLA

Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, le 19 janvier , à 9h, à l’hôtel El Biar (Alger),  la réunion de la commission chargée de la conception de l’encyclopédie algérienne.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement
de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Forum civil pour le changement
Le Forum civil pour le changement organise, le 18 janvier  à 14h30, une conférence de presse au siège du parti (Didouche-Mourad, Alger).

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept