« Avec toi je perds mes repères » de Fateh Boumahdi: Le calvaire amoureux d’une Algéroise
Search
Jeudi 19 Septembre 2019
Journal Electronique

« Avec toi je perds mes repères » est un récit psychologique, une introspection dans le sentiment humain. Il décrit la cruauté que peut engendrer un sentiment amoureux. Une cruauté sadique mais aussi autodestructrice. C’est le cas de Baya, une jeune algéroise, bien sous tous rapports. Étudiante aux beaux arts, épanouis et indépendante. Mais pour son malheur elle tombe amoureuse de Nassim, un « pervers narcissique » qui se valorise en la rabaissant.

Baya subit cette relation avilissante sans pouvoir s’en détacher. Par amour pour son bourreau, elle endure tout le contraire de ce que devrait rapporter une relation entre deux êtres. Sa première douleur est le sentiment de trahison envers son amie Amel, « amie d’enfance et de cœur ». Nassim est le petit copain d’Amel, mais Baya ne peut contrôler ses sentiments et opte pour l’amour au détriment de l’amitié. Nassim imbu de lui-même ne se lasse jamais d’humilier Baya en la traitant de « moins que rien », « d’incapable » et d’autres sobriquets aussi dégradants les uns que les autres. Au fil des jours, Baya sombre dans la dépression, elle perd gout à la vie tout en se laissant entrainer dans ce calvaire amoureux. Mais toute chose a une fin.

La rencontre avec Sarah, une cousine, lui ouvre les yeux sur son martyr. Lors d’une discussion Baya se confie à Sarah et celle-ci lui explique le cas de Nassim. « C’est un pervers narcissique » un être qui détruit les autres pour se donner de la valeur. Ces quelques mots de Sarah pousse Baya à la réflexion.

Elle cherche sur le net l’explication des ce que lui a dévoilé sa cousine. Sur un forum elle trouve l’explication à son malheur. Tout correspond. Chaque note qu’elle prend semble parler d’elle. Chaque détail est une description fidèle de Nassim. Baya saisit enfin l’ampleur de son drame et le risque qu’elle encoure en continuant à fréquenter Nassim.

Elle décide d’agir, elle consulte un psychologue et tente de se débarrasser de sentiment destructeur. Le hasard fait souvent bien les choses. Lors d’une balade à la Casbah, alors qu’elle s’isole pour griller une cigarette,une dame en Haïk lui conseil de se débarrasser de se mal, la cigarette. Puis elle semble lire la détresse sur le visage de Baya et l’invite à discuter. Baya se confie à cette inconnue qui semble lire en elle comme dans un livre.

Sarah, le psychologue et la dame en Haïk font naitre en Baya un nouvel espoir et la force de se débarrasser de cet « amour toxique » qui la ronge et détruit son esprit. Elle decide de redevenir celle qu’elle était avant Nassim.

 Titulaire d'une licence en droit privé de l'Université d'Alger I, Benyoucef Benkhedda, et étudiant en langue espagnole à l’Institut Cervantès d’Alger, l’auteur est né en 1998 à Alger. Amoureux de la langue de Molière et féru de littérature depuis son plus jeune âge, il décide de se mettre à l'écriture dès l’âge de 20 ans. « Avec toi je perds mes repères » est sn premier ouvrage. Publié aux éditions El Ibriz.

Hakim Metref

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Ministère des Moudjahidine
Sous le patronage du ministre des Moudjahidine, le ministère organise,  le 19 septembre  à 9h30 au CNERH 1er-Novembre 1954, une conférence à l’occasion du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne, le 19 septembre 1958.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, rencontrera,  le 19 septembre , à 8h15, au siège du MAE, son homologue togolais, Robert Dussey.

Ministère de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, effectuera  le 19 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 19 septembre à 8h30 à l’hôtel Mazafran (Alger), la rencontre sur la préparation de la saison saharienne 2019-2020.

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept