Récital Châabi de Karim Melzi :Un art de partage
Search
Jeudi 19 Septembre 2019
Journal Electronique

Le chanteur de Châabi Karim Melzi a animé samedi dernier un concert au palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger. Malgré sa satisfaction sur le déroulement de l’événement, l’artiste déplore la difficulté qu’a eue le public à rejoindre le Palais, à cause du problème de circulation routière qui a dissuadé la majorité des gens à venir. L’artiste reste néanmoins optimiste quant à l’engouement populaire pour cet art qui arrive toujours à garder un public fidèle. Sur ce plan il déclare que les artistes de Châabi sont plus appréciés durant les fêtes familiales qui les rapprochent d’un public connaisseur. Le chanteur déclare avoir un agenda chargé pour le reste de l’été.

« C’est durant les fêtes familiales et les concerts qu’un chanteur Châabi exprime mieux son art ». Mais en dehors des fêtes familiales, Melzi dénonce un « certain manque de professionnalisme au sein institutions culturelles ». La programmation, selon lui, est à déplorer. « Certains organisateurs n’ont pas de respect pour les artistes et leur comportement dénote un manque de professionnalisme » dit-il. Et d’ajouter : « C’est toujours quelques privilégiés qui ont droit à une programmation régulière, le reste n’arrive pas à avoir leur place dans les programmes de ces institutions ».

Interrogé sur l’avenir du Châabi, Karim Melzi assure que « la jeune génération, depuis le regretté Kamel Messaoudi, a redonné un nouveau souffle à cet art et beaucoup de jeunes demandent à être formé », « Je suis enseignant aux beaux arts et un grand nombre d’élèves viennent apprendre la musique andalouse qui est la base du Châabi » affirme le chanteur. Kamel Melzi relève aussi l’intérêt des femmes à cet art. « Le Châabi a longtemps été un art réservé aux hommes, mais depuis quelques temps beaucoup de jeunes artistes femmes excellent dans ce domaine et donnent une nouvelle touche et de la fraicheur au chaabi ». Il ajoute « La nouvelle génération a innové et dépoussiéré un nouveau répertoire que l’ancienne génération n’avait pas traité et c’est à l’avantage de cet art ancestral ».

Melzi est de ceux qui sont convaincus que le Châabi est un art de partage : « Il faut être plusieurs pour donner un bon produit au public » dit-il. Il ajoute «Un belle chanson chaabi est un beau texte, une belle mélodie et une belle interprétation. Il est rare de trouver tout ces talents chez un seul artiste, c’est pour cela qu’il faut conjuguer le travail d’un parolier, d’un compositeur et d’un interprète pour sortir avec un produit excellent digne du public ».

Le jeune cheikh soucieux de l’avenir de ce patrimoine musical conseille aux jeune artistes de se former « La formation est la base de la réussite, il faut maitriser les bases pour pouvoir avancer et atteindre de bons résultats ». Melzi déclare aussi que comme dans tout les domaine il faut avoir l’amour de ce qu’ont fait et ne pas courir derrière la célébrité, il faut avant tout faire son métier par amour le reste vient tout seul ».

Après deux album, Karim Melzi pense à un troisième mais il déclare « Je viens juste de l’entamer, il est encore à l’état embryonnaire et je ne peux rien dire encore à sont sujet ».

    

Hakim Metref

  

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Ministère des Moudjahidine
Sous le patronage du ministre des Moudjahidine, le ministère organise,  le 19 septembre  à 9h30 au CNERH 1er-Novembre 1954, une conférence à l’occasion du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne, le 19 septembre 1958.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, rencontrera,  le 19 septembre , à 8h15, au siège du MAE, son homologue togolais, Robert Dussey.

Ministère de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, effectuera  le 19 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 19 septembre à 8h30 à l’hôtel Mazafran (Alger), la rencontre sur la préparation de la saison saharienne 2019-2020.

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept