Mohamed Bakli expose ses œuvres: "Corps de lumière" dans les halls de Dar Abdellatif
Search
Vendredi 21 Février 2020
Journal Electronique

Artiste jusqu'au bout des ongles, le peintre Mohamed Bakli a investi l'espace de la villa Abdellatif avec une trentaine de tableaux exceptionnels. Organisée par L'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) son exposition a commencé jeudi dernier et se tiendra jusqu'au 5 septembre prochain.

Il s'agit de sa cinquième participation personnelle depuis 1981. Le thème abordé en cette nouvelle édition est relatif aux corps de lumière. Le peintre a développé sa propre démarche. "Corps de lumière est un thème déjà exposé mais que je viens de reconduire avec plus de tableaux et dans un plus grand espace", dit-il. "Corps de lumière est à l'image des anges et des archanges", explique t'il. Selon lui, cette sensation qui l'a inspiré parvient lorsque l'être humain arrive à sentir au plus profond son être, soit une véritable sensibilité issue d'une recherche sur sois même et qui permet de faire ressortir les corps de masse et s'élever par le vibrationnel en toute finesse. " Je suis à l'écoute de nature et je l'interprète à ma manière", fait-il savoir. Les tableaux de Mohamed Bakli parlent deux mêmes. Chacun raconte sa propre histoire, véhicule un message qui se réfère à l'environnement.

"A travers sables et continents", est une oeuvre aux étendues ondulées. Des pierres et des caillasses à perte de vue, des vents glacés et brûlants. "Abstraction", "Rouge sur blanc", sont autant de toiles qui incite à réflexion et ouvrent les portes de l'imagination. L'artiste utilise un langage simple, celui de la beauté et des courbes qui ont réussi leur traversée de Ghardaia à Alger. "Je n'aime pas trop m'étalé sur mes oeuvres, je laisse les visiteurs faire part de leur sentiment et d'écrire ce qu'ils voient comme ils le ressentent", note l'artiste. Cependant, il explique que ses tableaux appellent à la sphère spirituelle mais pas uniquement sur le volet religieux. " La spiritualité est aussi l'art et la philosophie, c'est pourquoi il faut la pratiquer dans ce sens pour développer les essences et éviter de sombrer", dit-il. Pour lui, il faut créer l'équilibre pour aller vers ce genre de réalisation. "Je suis passé à l'expressionniste abstrait passant par la géométrie pour l'organisation

de l'espace et bien sûr faire ressortir toute la spontanéité des tableaux", révèle Mohamed Bakli.

De part son don de peindre des toiles, Mohamed Bakli écrit. Profitant de son exposition à Villa Abdelaltif, il offre à ses fans un moment de discussion loin des couleurs chatoyantes. Au delà de la galerie, il s'assit derrière une table de fortune pour présenter son tout dernier livre à l'occasion d'une vente dédicace. "Le dernier Bastion", est sorti en ce mois d'août 2019 aux éditions Dar Noumane.

Plasticien, Scénographe, professeur, formateur et auteur, Mohamed Bakli est diplômé de l'école des beaux arts de Constantine et celle d'Alger et boursier de l'académie royale des beaux arts de Bruxelles. Il a à son actif un bon nombrêd'expositions dont a Alger, Oran, Italie, Tunis. Très engagé, il investi les travaux de design et d'architecture intérieur. Il est aussi auteur de trois ouvrages dont un consacré à la culture visuelle consacrée à l'art moderne en langue arabe et ce, en plus de deux autres recueils de poésies.

Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept