Salim Fergani à l'Opéra d'Alger: L’Andalou au cœur et en chœur
Search
Vendredi 23 Août 2019
Journal Electronique

L’une des icones de la chanson du Malouf, Salim Fergani, qui n’est autre que le digne fils et héritier, de son père, le maître de ce patrimoine musical arabo-andalou, a animé vendredi soir, une belle soirée avec pour thème et intitulé "De Grenade à Cirta, le soupir de l'Andalousie", à l’Opéra d’Alger, Boualem Bessaïh. Un spectacle que le public n'est pas prêt d'oublier de sitôt.

           En effet, au bonheur des mélomanes et amateurs de cette musique ancestrale, Salim Fergani a emporté son monde dans un magnifique voyage en Andalousie tout au long duquel il a proposé des pièces musicales de très haute facture, avant de revenir, à la fin, sur sa cité, l’antique Cirta, Constantine qu’il a chanté de tous ses tripes. Le chantre a fait son entrée en "Bacharaf" (salut du Bacha), une marche militaire à forte cadence appuyée par un "Oud" (luth) arabe très prisé par l'école Malouf de Constantine. Très poétique, il opte pour un Istikhbar du grand barde de la poésie arabe classique, Abou El Âalae El Mâari, maitre du pessimisme littéraire "Ana fi sabil El majd". Un texte très profond en Inkleb "Sika" Flamenco.     Pour pleurer son amour perdu, il chante "Frag Ghazali". L'amour dans toute sa folie, intrépide et volage "Win nbatou", "El Âachik".                       Comme toujours, l'artiste a été très généreux envers son public en présentant les meilleurs textes de son répertoire artistique ainsi que des inédits de ce patrimoine propre à la région de Constantine.                   Salim Fergani se caractérise toujours par une interprétation vocale singulière aux accents narratifs. Un mouvement aux sonorités aiguës relâchées par le violon et du ney. Tout un florilège de pièces du patrimoine andalou au ton mélodieux et rythmé. Une magnifique soirée dédiée au malouf constantinois, une école de l'Est algérien de la musique andalouse.                               L'orchestre qui a accompagné le chanteur lors de cette soirée, a émerveillé le public par des morceaux musicaux, confirmant le professionnalisme et l'harmonie entre les artistes dont principalement son frère Mourad au Mandole. Tous, ont fait frissonner le public à travers les quelques pièces "Narrées" qui confirment toute la beauté et la richesse du patrimoine andalous dans sa variante Malouf.                           Comme toujours, Salim Fergani a assuré son show en digne héritier de son père, Cheikh Mohamed Tahar Fergani qui a tant veillé à la sauvegarde et à la transmission de cette musique ancestrale savante.

                     Rym Harhoura

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept