Restauration du Musée -Prison Serkadji : Le gouvernement décide la révision du projet du marché
Search
Jeudi 18 Juillet 2019
Journal Electronique

Le Premier Ministre Noureddine Bedoui ,a ordonné la révision du projet du marché de gré à gré simple avec un bureau d'études public pour l'étude et le suivi de l'aménagement et la restauration du Musée public national "Prison Serkadji", à la Casbah ,à travers une commission multisectorielle (Moudjahidine, Justice, Culture, Habitat et Urbanisme), qui devra arrêter les conditions et critères requis dans un bureau d'études connu, à qui seront confiés l'étude et le suivi de l'aménagement et de la réhabilitation de ce musée.

Le Gouvernement a auditionné Mercredi , lors d’une réunion présidé par le Premier Ministre Bedoui, le ministre de la Justice dans un exposé au sujet d'un projet de marché de gré à gré simple avec un bureau d'études public pour l'étude et le suivi de l'aménagement et la restauration du Musée public national -Prison Serkadji- à la Casbah. Cet édifice historique, culturel et civilisationnel sera un témoin sur les pratiques inhumaines de l'occupation dans notre pays et le miroir de la lutte et des sacrifices du peuple algérien pour le recouvrement de sa liberté. Il demeurera un témoignage éternel de la souffrance du peuple algérien durant la période coloniale.   Le musé public -prison de Serkadji- représente une dimension historique et un patrimoine moral et spirituel retraçant une partie importante de notre histoire, et sera un monument pour la préservation de notre mémoire et son ancrage dans l'esprit des générations actuelles et futures. Intervenant, à cette occasion, le Premier ministre a affirmé que le musée public -prison de Serkadji- au-delà des considérations historiques et humaines motivant sa création, constitue de part son emplacement dans la séculaire Casbah, une plus-value pour l'héritage matériel et immatériel historique de ce quartier et sa promotion en pôle touristique.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept