Le HCLA célèbre la diversité culturelle:La recherche et l’échange pour assurer la continuité
Search
Mardi 15 Octobre 2019
Journal Electronique

« La diversité Culturelle » a fait l’objet d’une rencontre à la Bibliothèque nationale à Alger. Intervenant à cette occasion, le président du Haut Conseil de la Langue Arabe (HCLA), Salah Belaid, a souligné que son institution tend, à travers cette manifestation, promouvoir la langue arabe dans le cadre de ses activités scientifiques et particulièrement dans le domaine du renforcement des lois qui protègent et qui contribuent massivement au développement de la langue arabe.

Le but étant, dit-il, d’être au diapason des évènements mondiaux, l’évolution scientifique en particulier. Selon lui, la célébration de la Journée mondiale de la diversité culturelle est une première en Algérie et ce, depuis la décision des Nations-Unis en 2012. Ce qui implique, selon lui, la nécessité d’un travail de continuité, assurer une meilleure coordination et ce, dans un cadre diversifié et harmonieux. « L’être humain doit assurer un équilibre et accepter la différence pour un monde riche dans lequel la génération montante pourra évoluer dans un environnement ouvert à toutes les cultures », dit-il. Et pour se faire, poursuit l’intervenant : « cela implique notamment la diversité linguistique, les échanges et les accords pour aboutir à des travaux communs dont la traduction des grands ouvrages ». Pour lui, la célébration de la journée mondiale de la langue arabe fait partie de la diversité culturelle et le HCLA consenti d’normes efforts et des moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs parmi lesquels figure la langue Amazigh. « L’Algérie renferme plusieurs genres et styles qui font toute sa diversité culturelle et sa richesse tant le domaine de la poésie, la littérature, le mode de vie, les traditions, l’espace géographique, l’histoire, et le patrimoine aussi bien matériel qu’immatériel », note le même responsable. D’ailleurs, il précise que toutes ces richesses font l’objet de recherches universitaire en vu de trouver des solutions à même d’assurer l’unité nationale. « La diversité culturelle et les sciences humaines sont un héritage qu’il faut préserver pour maintenir les liens existant entre les peuples », recommande M. Salah Belaid. Raison pour laquelle, il a appelé l’assistance, à développer le domaine de la recherche pour assurer la longévité de la culture notamment la religion dans le cadre d’une stratégie basée sur le dialogue, et qui favorise la recherche, conserve l’identité.                                                                                                                           Dans un message adressé aux chercheurs et aux professeurs, il a appuyé la nécessité de sortir de cette rencontre avec une série de recommandations relatives à la promotion et l’appui de la diversité culturelle, s’ouvrir davantage sur les dernières découvertes, enrichir la langue, et à écarter toutes les entraves qui peuvent nuire ou toucher à la culture.

Rym Harhoura

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, va inaugurer  le 15 octobre à 13h à l’office Riadh El-Feth (Alger), le Salon national de la micro-entreprise.

 

Ministères de l’Agriculture et de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dadamoussa Belkhir, et celui de l’Agriculture, du Développement rural, et de la Pèche, Cherif Omari, présideront, le 15 octobreà 8h, à l’Institut national de la recherche agronomique d’ El-Harrach (Alger), «la Conférence nationale sur le partenariat entre les secteurs de l’agriculture et du développement rural, et la formation et l’enseignement professionnels».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept