1er salon de la photographie : Les lauréats primés
Search
Mardi 15 Octobre 2019
Journal Electronique

Après trois jours d’expositions, de conférences et d’ateliers, le rideau est tombé dans l’après-midi d’avant-hier samedi sur la première édition du salon de la photographie. Un salon qui s’est tenu, durant trois jours, à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou et auquel ont pris part une trentaine d’exposants dont des agences spécialisées en photographie, des associations, des écoles de formation, des boites de communication et des photographes tant professionnels qu’amateurs mais aussi des boites spécialisées dans le matériel et l’accessoire de la photographie.

Par ailleurs outre les expositions des œuvres photographiques, du matériels et accessoires ainsi que les programmes de formation, il a été inscrit au programme de ce salon 05 ateliers à savoir :l’initiation à la photographie, le noir et blanc, le mouvement dans la photographie, la Photoshop et le Workshop. Ateliers qui ont connu un certain engouement puisque nombreux étaient les jeunes à les avoir fréquentés durant ce salon.   Tout comme deux conférences débats animées l’une Yazid Arab, scénariste réalisateur, et Fadila Chatbi, photographe et gérante d'une agence de photographie, et l’autre par Ouyed Fatiha, directrice d'une école de formation en photographie. Enfin un concours de la meilleure photographie a été aussi prévu pour cette 1ère manifestation du genre à Tizi-Ouzou. Un concours qui a vu le sacre du photographe Mandi Abdelaziz un professionnel habitué à ce genre de manifestation qui a remporté le premier prix mais la palme, bien que seconde dans le classement, est revenue tout de même à la jeune Yasmine Deghoul qui du haut de ses 16 ans a vu ses œuvres très appréciées par le public. La troisième récompense est revenue Chatbi Fadhila. Il est à rappeler que lors de l’ouverture de ce salon, la   directrice locale de la Culture, Nabila Goumeziane avait indiqué que ce premier rendez-vous de la photographie dans la capitale du Djurdjura constitue « un rendez-vous pour tous les amoureux de la photographie qui désirent mettre en valeur cet art et une occasion de débattre de son développement à la faveur des nouveautés technologiques». D’autant que pour elle, la photo «est toujours porteuse d'un message qui peut traduire une problématique ou une réalité sociale, elle peut contribuer à pérenniser un patrimoine ou un pan de l'Histoire».

       Rachid Hammoutène

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, va inaugurer  le 15 octobre à 13h à l’office Riadh El-Feth (Alger), le Salon national de la micro-entreprise.

 

Ministères de l’Agriculture et de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dadamoussa Belkhir, et celui de l’Agriculture, du Développement rural, et de la Pèche, Cherif Omari, présideront, le 15 octobreà 8h, à l’Institut national de la recherche agronomique d’ El-Harrach (Alger), «la Conférence nationale sur le partenariat entre les secteurs de l’agriculture et du développement rural, et la formation et l’enseignement professionnels».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept