1er salon de la photographie : Les lauréats primés
Search
Jeudi 18 Juillet 2019
Journal Electronique

Après trois jours d’expositions, de conférences et d’ateliers, le rideau est tombé dans l’après-midi d’avant-hier samedi sur la première édition du salon de la photographie. Un salon qui s’est tenu, durant trois jours, à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou et auquel ont pris part une trentaine d’exposants dont des agences spécialisées en photographie, des associations, des écoles de formation, des boites de communication et des photographes tant professionnels qu’amateurs mais aussi des boites spécialisées dans le matériel et l’accessoire de la photographie.

Par ailleurs outre les expositions des œuvres photographiques, du matériels et accessoires ainsi que les programmes de formation, il a été inscrit au programme de ce salon 05 ateliers à savoir :l’initiation à la photographie, le noir et blanc, le mouvement dans la photographie, la Photoshop et le Workshop. Ateliers qui ont connu un certain engouement puisque nombreux étaient les jeunes à les avoir fréquentés durant ce salon.   Tout comme deux conférences débats animées l’une Yazid Arab, scénariste réalisateur, et Fadila Chatbi, photographe et gérante d'une agence de photographie, et l’autre par Ouyed Fatiha, directrice d'une école de formation en photographie. Enfin un concours de la meilleure photographie a été aussi prévu pour cette 1ère manifestation du genre à Tizi-Ouzou. Un concours qui a vu le sacre du photographe Mandi Abdelaziz un professionnel habitué à ce genre de manifestation qui a remporté le premier prix mais la palme, bien que seconde dans le classement, est revenue tout de même à la jeune Yasmine Deghoul qui du haut de ses 16 ans a vu ses œuvres très appréciées par le public. La troisième récompense est revenue Chatbi Fadhila. Il est à rappeler que lors de l’ouverture de ce salon, la   directrice locale de la Culture, Nabila Goumeziane avait indiqué que ce premier rendez-vous de la photographie dans la capitale du Djurdjura constitue « un rendez-vous pour tous les amoureux de la photographie qui désirent mettre en valeur cet art et une occasion de débattre de son développement à la faveur des nouveautés technologiques». D’autant que pour elle, la photo «est toujours porteuse d'un message qui peut traduire une problématique ou une réalité sociale, elle peut contribuer à pérenniser un patrimoine ou un pan de l'Histoire».

       Rachid Hammoutène

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept