1e édition du Concours national de la Poésie : Sous le slogan de l’amour de la patrie
Search
Mardi 26 Mai 2020
Journal Electronique

Dans le but de promouvoir la poésie nationale et d’encourager les jeunes poètes à se faire connaitre et exprimer leurs talents, l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) lance, à partir du 9 juin, la première édition du concours national de la poésie, sous l’égide du ministère de la Culture.Cette première édition, organisée sous le thème « Mon devoir envers ma patrie », donnera l’occasion aux poètes dans les différents genres classique, melhoun et amazigh, d’exprimer leur amour et leur attachement en vers leur patrie tout en valorisant leur créativité.

Le concours est ouvert aux poètes âgés entre 17 et 40 ans, qui doivent présenter des textes   écrits dans les langues Amazigh et arabe (classique et populaire) et comprendre entre 40 et 50 vers. l’AARC, dans son communiqué, précise également que les œuvres présentées doivent être inédites, et limite la participation à une œuvre par auteur. Le thème des poèmes doit se limité à celui de « Mon devoir envers ma Patrie » et tout œuvre qui ne correspond pas à ce thème sera rejetée, précise l’AARC. L’agence informe également qu’une commission composée de professionnels sera chargée de la lecture et de la sélection des œuvres et la désignation des lauréats tout en précisant que la décision de la commission est irrévocable et non susceptible de recours.

Le même communiqué stipule que tout candidat doit déposer son œuvre au siège de l’ARRC sur papier et sous forme électronique (CD) dans une enveloppe fermée portant mention « Concours National de Poésie Première édition ». Les candidats doivent joindre à leurs œuvres un Curriculum vitae et une copie de la pièce et les déposée au plus tard le 30 septembre prochain.

Trois prix sont établis pour récompenser les lauréats qui consistent en des sommes de 500.000 dinars pour le premier prix, 300.000 dinars pour le second et 200.000 dinars pour le troisième. Sept pris d’encouragement seront également remis.

H. M

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale (APN) entamera, le  26 mai , les séances consacrées au débat du projet de loi de finances complémentaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept