Premier coup de manivelle du film «Si Mohand Ou Mhand»
Search
Dimanche 18 Août 2019
Journal Electronique

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a donné, hier, dans la localité de Djemaâ Saharidj  (25 km  à l’est de Tizi-Ouzou), le signal pour le   tournage du film «Si Mohand Ou Mhand».  C’est sous un olivier que le réalisateur et scénariste Ali Mouzaoui a filmé une première scène.

Le tournage du film produit avec le soutien du Fonds de développement de l’art, de la technique et de l’industrie cinématographiques durera en principe 3 mois, selon le réalisateur. Pour Mihoubi, «cette œuvre entre dans le cadre du processus de réhabilitation et de la reconstruction de notre identité nationale entamé par Son Excellence le président de la République en 2002 par la constitutionnalisation de tamazight comme langue nationale». Ce film retrace l’œuvre et le parcours d’un poète qui est un des symboles de la culture nationale», a ajouté le ministre qui a exprimé  sa  joie de voir enfin la concrétisation d’un projet  vieux de plus de 20 ans. 

Pour Mihoubi, la réalisation d’un film sur ce poète de l’errance est un moyen «de protéger sa mémoire et à vulgariser sa poésie». Pour sa part, Mouzaoui a considéré que la réalisation de ce film «consacre le couronnement d’une volonté politique de promotion de la culture amazigh et d’une soif culturelle de production», soulignant que «Si Mohand Ou M’hand a été un communicateur qui a porté la voix et la détresse du peuple algérien».

En réponse à une question sur la polémique suscitée par le film sur Larbi Ben M’hidi, il a précisé que celle-ci «est en voie de connaître son épilogue». «Plusieurs réserves émises sont en train d’être prises en charge et le passage à l’étape d’exploitation du film est en bonne voie», a souligné Mihoubi. Il a, dans ce sens, ajouté : «Il est temps de mettre fin à cette polémique qui ne bénéficie ni au cinéma ni à Ben M’hidi que nous ne devons pas laisser otage de ces polémiques sans intérêt.» Mihoubi a expliqué que les ministères des Moudjahidine et de la Culture n’ont rien à avoir dans ce «différend artistique entre la commission de visionnage et le réalisateur». Les deux ministères, qui financent le film, a-t-il précisé, «ont juste demandé au réalisateur, qui a voulu imposer une vision particulière, le respect du scénario initial convenu entre les deux parties». Le Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national, qui a la charge de suivre les films et documentaires traitant de la guerre de Libération nationale (1954-1962), avait émis des réserves sur le contenu du film.

Dans l’après-midi, Mihoubi a assisté à la projection en avant-première du documentaire «Juba II» à la cinémathèque.

Mihoubi a, par ailleurs, annoncé qu’un orchestre symphonique amazigh sera créé prochainement. Cet orchestre sera conduit par le maestro Amine Kouider et composé essentiellement de musiciens de la région qui connaissent déjà ces œuvres. Citant plusieurs figures de la chanson amazigh ayant «une notoriété mondiale», à l’instar de Slimane Azem, Cherif Kheddam, Nouara, Akli Yahiatène, Matoub Lounès, Idir, Taleb Rabah et Lounis Aït Menguellet, le ministre a considéré que leurs œuvres gagneraient davantage à être «traduites en symphonies».

Rachid Hammoutène 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le  1 er  Août  à 11h, un déjeuner en l’honneur des pèlerins pris en charge par la présidence la République, choisis parmi les familles les plus démunies issues de différents wilayas du pays.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, sera au Caire, les 01 et 02 Août , pour participer aux travaux de la 3e session du Comité technique spécialisé sur la santé, la population et le contrôle de la drogue.

Ministères de l’Agriculture et des Ressources en eau
Les ministres de l’Agriculture et des Ressources en eau coprésideront, le 1er Août à 9h, à la wilaya de Mascara, une rencontre intersectorielle de la mise en œuvre du programme d’extension des superficies irriguées.

Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, présidera, le 1er Août   à 9h, à la salle de conférences du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1 er  Août  à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer». 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 

Algérie-Etats-Unis : 2e édition de l’université d’été de la Fondation AAF-CEST du 28 juillet au 3 août à Batna

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, du 28 juillet au 3 août, à l’Université Mustapha-Ben Boulaïd de Batna, la 2e édition de l’université d’été de la Fondation algéro-américaine pour la culture, l’éducation, la science et la technologie (AAF-CEST), et ce, avec le concours du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger.

    

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information lance son programme «l’été en musique» et organise du 1er au 5 août au Casif de Sidi-Fredj (Alger) :
-Cinéma en plein air dimanche et mardi.
-Spectacle varié au profit des enfants chaque mercredi.
Soirée artistique à 22h
Le 1er août : Cheb Houssem, Nadia Guerfi, Abdou Skikdi.
Le 2 août : Bilel Sghir, Mohamed Djefel, Nacir Naciro.

Salon des études à l’étranger
Le Salon des études à l’étranger organisé par Kaplan International se tiendra le 3 août de 9h à 19h à l’hôtel Holiday Inn de Chéraga, à Alger.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1er août à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

TNA
Le Théâtre national algérien abrite, jusqu’au 3 août, la 9e édition du Théâtre du Sud.

Université Oran 1
L’Université Oran 1 Ahmed-Ben Bella et la Chambre de commerce et d’industrie d’Oran, à travers sa commission tourisme, organiseront, du 15 au 17 décembre à Oran, un colloque international sur les technologies de l’information au service du tourisme innovant de la ville d’Oran.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem- Bessaieh accueillera, les 14, 15 et 16 août prochains, le «Dzaïr Show». Plusieurs invités seront de la partie, dont Djam, Wary Nichen, Kader Bueno, Réda Seddiki, Malaika Belliard et Oumar Diaw. L’événement sera animé DJ R-One.

APC de Sidi M’Hamed
La commune de Sidi M’hamed organise, du 3 au 8 août, la semaine culturelle de Timentit Adrar à partir de 16h au parc de la Liberté.

 

SNTF : Nouveaux horaires sur la ligne Alger-Constantine
De nouveaux horaires seront mis en place à partir du 1er août sur la liaison de grande ligne Alger- Constantine, a indiqué hier la Société nationale des transports ferroviaires  (SNTF) dans un communiqué.
Concernant la ligne Alger-Constantine, le départ de la gare d’Alger est prévu à 7h25, tandis que l’arrivée est programmée à 14h49 en gare de Constantine. Quant à la ligne  Constantine-Alger, le départ a lieu à 6h40 et l’arrivée à Alger est prévue à 13h25

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept