Premier coup de manivelle du film «Si Mohand Ou Mhand»
Search
Vendredi 22 Février 2019
Journal Electronique

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a donné, hier, dans la localité de Djemaâ Saharidj  (25 km  à l’est de Tizi-Ouzou), le signal pour le   tournage du film «Si Mohand Ou Mhand».  C’est sous un olivier que le réalisateur et scénariste Ali Mouzaoui a filmé une première scène.

Le tournage du film produit avec le soutien du Fonds de développement de l’art, de la technique et de l’industrie cinématographiques durera en principe 3 mois, selon le réalisateur. Pour Mihoubi, «cette œuvre entre dans le cadre du processus de réhabilitation et de la reconstruction de notre identité nationale entamé par Son Excellence le président de la République en 2002 par la constitutionnalisation de tamazight comme langue nationale». Ce film retrace l’œuvre et le parcours d’un poète qui est un des symboles de la culture nationale», a ajouté le ministre qui a exprimé  sa  joie de voir enfin la concrétisation d’un projet  vieux de plus de 20 ans. 

Pour Mihoubi, la réalisation d’un film sur ce poète de l’errance est un moyen «de protéger sa mémoire et à vulgariser sa poésie». Pour sa part, Mouzaoui a considéré que la réalisation de ce film «consacre le couronnement d’une volonté politique de promotion de la culture amazigh et d’une soif culturelle de production», soulignant que «Si Mohand Ou M’hand a été un communicateur qui a porté la voix et la détresse du peuple algérien».

En réponse à une question sur la polémique suscitée par le film sur Larbi Ben M’hidi, il a précisé que celle-ci «est en voie de connaître son épilogue». «Plusieurs réserves émises sont en train d’être prises en charge et le passage à l’étape d’exploitation du film est en bonne voie», a souligné Mihoubi. Il a, dans ce sens, ajouté : «Il est temps de mettre fin à cette polémique qui ne bénéficie ni au cinéma ni à Ben M’hidi que nous ne devons pas laisser otage de ces polémiques sans intérêt.» Mihoubi a expliqué que les ministères des Moudjahidine et de la Culture n’ont rien à avoir dans ce «différend artistique entre la commission de visionnage et le réalisateur». Les deux ministères, qui financent le film, a-t-il précisé, «ont juste demandé au réalisateur, qui a voulu imposer une vision particulière, le respect du scénario initial convenu entre les deux parties». Le Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national, qui a la charge de suivre les films et documentaires traitant de la guerre de Libération nationale (1954-1962), avait émis des réserves sur le contenu du film.

Dans l’après-midi, Mihoubi a assisté à la projection en avant-première du documentaire «Juba II» à la cinémathèque.

Mihoubi a, par ailleurs, annoncé qu’un orchestre symphonique amazigh sera créé prochainement. Cet orchestre sera conduit par le maestro Amine Kouider et composé essentiellement de musiciens de la région qui connaissent déjà ces œuvres. Citant plusieurs figures de la chanson amazigh ayant «une notoriété mondiale», à l’instar de Slimane Azem, Cherif Kheddam, Nouara, Akli Yahiatène, Matoub Lounès, Idir, Taleb Rabah et Lounis Aït Menguellet, le ministre a considéré que leurs œuvres gagneraient davantage à être «traduites en symphonies».

Rachid Hammoutène 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, effectuera le 21 février  une visite de travail dans la wilaya de Bejaïa

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, le 23 février, une visite de travail dans la wilaya d’Aïn Defla.

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, donnera, le 21 févrierv à 9h30, en compagnie du président du COA, Mustapha Berraf, le coup d’envoi de l’école de judo dans la commune d’El Harrach (Alger) et présidera à l’OCO, à 10h30, l’ouverture de la rencontre nationale autour de la femme dans le mouvement associatif.

Ministère de la Santé
La clôture de la 22e session de la Commission mixte intergouvernementale de la coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle entre l’Algérie et Cuba aura lieu, le 21 février , au siège du ministère de la Santé.

Ministère des Moudjahidine

* Le Ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procèdera le 23 février 2019 à l’ouverture de 6ème rencontre national sur le rôle de la base Sud de nord de Mali dans la guerre de la libération sous le commandement de Si Abdelkader El Mali.

Ministère de la Solidarité

* L’Algérie organise, en collaboration avec la Ligue arabe, le 24 février, au centre des conférences Abdellatif-Rahal, la 38e session du comité de la femme arabe en présence des ministres chargés des Affaires de la femme des pays arabes.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, les 20 et 21 février, une visite de travail dans la wilaya de Mostaganem.

 Ministère de l’Industrie et des Mines

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, le 21 février , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Tarf.

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohammed Mebarki, procèdera, le 24 février , au lancement officiel de la deuxième session de la rentrée de la formation professionnelle à partir de la wilaya de Constantine.

ANR

Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine, Belkacem Sahli, présidera, le 23 février à 9h30 à la bibliothèque Malek-Bennabi d’Aïn Témouchent, la conférence régionale des bureaux de wilaya de l’Ouest.

Cirque Il Florilegio Le cirque Amar

revient à Alger avec un tout nouveau spectacle où se mêlent  super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, des animaux sauvages et des clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril prochain du dimanche au jeudi à 18h30.

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon organise, en collaboration avec la fédération algérienne de Karaté Do, «la coupe de karaté Do de l’ambassadeur du Japon» les 22 et 23 février à 10h à la salle Harcha-Hassan, Alger.

 Opéra d’Alger

La révélation de la scène humoristique française, Haroun, sera, le 22 février, à partir 20h30, sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaieh.

 

MDN

Le ministère de la défense national organise le 18 février à 9h30 au musée central de l’armée Chadli Bendjedid des festivités à l’occasion de commémoration de la journée national du Chahid,

et du 21 au 23 Février 2019 à 8h30 à L’Ecole supérieure des techniques aéronautique de Dar El-Beida des Journées portes ouvertes sur les forces aériennes.

 

Ecole Supérieure Algérienne des Affaires

Le grand concours inter écoles « La School Business Cup » regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu le 22 février au sein de l’ESAA.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

* La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture, organise le 27 février à 9h, au niveau de l’hôtel d’El Biar, au Val d’Hydra, la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés région centre, Ouest, Est-programme DIVECO2.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

UGCAA

La 5ème session du conseil national de l’union, aura lieu le 21 février à 10h, à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda.

 Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture organisera le 27 février à 9h, à l’hôtel d’El Biar (Alger), la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés des régions Centre, Ouest et Est, programme Diveco 2.

Ecole supérieure algérienne des affaires
Le grand concours inter-écoles «La School Business Cup», regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu les 15 et le 22 février au sein de l’ESAA.

ONCI et ONDA

Sous l’égide du ministère de la Culture et des walis de Biskra et Batna, l’Office national de la culture et de l’information et l’Office national des droits d’auteur et droits voisins organiseront, le 22 février à 19h à la salle Zaâticha à Biskra et le 23 février à la Maison de la culture de Batna à 16h, un concert avec l’artiste Manel Gherbi

 Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger et le directeur général de la Protection civile effectueront, le 21 février , une visite de travail pour inaugurer de nouvelles infrastructures du secteur de la Protection civile au niveau de la wilaya d’Alger.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la Radio Chaîne I, sera consacrée, le 21 février de 16h à 17h, à l’importance du contrôle technique des véhicules.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organise, le 21 février  à 10h à la kasma de Bir-Mourad-Raïs (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 338e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

ONPPE
La déléguée nationale et présidente de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance, Meriem Cherfi, effectuera, le 21 février à 8h30 dans la wilaya constantine, une visite de travail.

 HCLA et HCI
Le Haut-Conseil de la langue arabe et le Haut-Conseil islamique organiseront, le 23 février à 9h à l’Institut de droit de Saïd Hamdine (Alger), une rencontre nationale autour de thèmes juridiques.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept