bannière vote
Prix international du Roman arabe: Wassini Laaradj et Lahbib Sayah sur la longlist
Search
Vendredi 13 Décembre 2019
Journal Electronique

Les deux romanciers algériens Wassini Laaradj et Lahbib Sayah ont été retenus sur la longlist 2019 du Prix international du Roman arabe (Arab Booker Prize) avec respectivement leurs romans "May, Layali Isis Cubia" (May, les nuits d'Isis Copia) et "Ana oua Haïm" (Moi et Haïm), a dévoilé lundi le Booker Prize.

Ainsi, l'Algérie se trouve pour la première fois représentée par deux ouvrages en même temps, le premier proposé par la maison d'édition libanaise "Dar Al adab" et le deuxième par les éditions "Mim".

Les auteurs Samir Kacimi, Amine Zaoui et Wassini Laaradj ont déjà figuraient sur la longlist de ce Prix alors que l'écrivain Bachir Mefti a atteint la short list en 2012 avec son ouvrage "Pantin de feu".

Dans son roman "May, Layali Isis Cubia", Wassini Laaradj s'est plongé dans la vie de la femme de Lettres May Ziadé, et particulièrement la période de sa dépression et son combat dans l'hôpital psychiatrique.

Le roman de Lahbib Sayah "Ana oua Haïm" tourne autour de deux personnages, un arabe et un juif, dans une Algérie sous occupation coloniale et traite de thèmes audacieux comme la traitrise à la patrie.

La longlist 2019 du Prix international du Roman arabe comprend 16 romans, sélectionnés parmi 134, représentant neuf pays et proposés par 13 Maisons d'éditions.

La short list devrait être dévoilée le 5 février prochain et le roman qui remportera le Prix sera annoncé le 23 avril à Abou Dhabi.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept