Brahim Seddiki : le Festival International du Film Arabe d’Oran « une réussite »
Search
Lundi 17 Décembre 2018
Journal Electronique

La commissaire du Festival International du Film Arabe d’Oran, Brahim Saddiki, a présenté, hier, le bilan de l’évènement à l’occasion d’une conférence de presse animée au Forum du journal El Hiwar.                                                                                                                                                        Selon l’intervenant, le festival s’est caractérisé par un nombre « exceptionnel » de participants dont 470 formateurs, 107 artistes arabes et étrangers, 17 entreprises médiatiques internationales, 50 journalistes et techniciens algériens, 70 journalistes correspondants locaux et 147 jeunes issus des différentes wilayas du pays ayant prispart, pour la première fois, aux ateliers de formation dans le domaine de la production cinématographique.   Les chiffres avancés par Seddiki font état à 38 films diffusés dont 14 courts métrages, 14 documentaires et 10 longs métrages. « Nous nous sommes rapprochés aussi de la production occidentale à travers des conférences et des ateliers pour nous permettre d’acquérir plus d’expérience pour meilleure participation au prochain festival de Cannes », précise t-il.                                                                                                                          Pour ce qui est de la sélection des films, le commissaire, tout en relevant la difficulté de la tâche, a indiqué qu’une commission a été installée pour ce faire. « La nouveauté et la qualité, sont les principales caractéristiques du Festival », dit-il. « Reste que nous devons être très vigilants contre le piratage de films qui sont balancés sur Youtube bien avant l’écran », déplore le commissaire. Concernant le programme, il a indiqué qu’un hommage a été rendu à la femme à Oran, Bel Abbès, Mascara et Mostaganem à travers la diffusion de films relatant le parcours et le combat de celle-ci.                                                                                               Parmi les principaux titres de films, il annonce « Un Homme et Trois jours » du réalisateur Syrien Djoud. « Un film exceptionnel qui a fait l’objet d’un grand débat à l’occasion du festival et qui, faut-il le rappeler, a été refusé en France », précise t-il.                                                                                                    M. Saddiki s’est félicité de la présence de grands producteurs et comédiens égyptiens à l’image de Khaled Youcef, Mohamed El Hinid, Affaf Choueib et ce, en plus des grands représentants algériens tels Ahmed Bedjaoui, le docteur Seloua Bouchlaghem et autres. Aussi, le festival a fait appel aussi à de grands scénaristes. Le but étant, note le conférencier, « de trouver des solutions permettant de parer à la crise de scénario qui existe actuellement dans le milieu cinématographique algérien ».

« L’Etat a toujours financé la culture »

Evoquant la perturbation et l’annulation de certains galas, M. Saddiki a précisé : « Il ne faut pas dramatiser, ce sont des jeunes qui ont profité de l’occasion pour attirer l’attention sur leurs revendications et exprimer leur malaise ». « Seulement il faut noter que le budget alloué par le ministère de la culture pour le déroulement de cet évènement n’est pas si faramineux comme l’ont véhiculé certains médias », fait-il remarquer. Selon lui, le secteur de la culture a financé le festival du film arabe à hauteur de 4 milliards de centimes. « L’Etat a toujours financé la culture et ce, de part le monde avec la contribution du secteur privé », dit-il. En effet, M. Seddiki souligne qu’il est important d’attirer et d’impliquer les investisseurs dans la promotion culturelle de leur pays en assurant un meilleur rendement.                                                                                                                                          Evoquant certains « dépassements », M. Seddiki s’est dit révolté contre ceux qui ont voulu noircir l’image du festival. « Nous sommes ouverts à toutes critiques instructives mais nous rejetons aussi toutes diffamations d’autant que ne vend pas sa citoyenneté en contre partie d’une invitation », ajoute t-il.                                                                                                                         Au sujet de l’organisation, il a rassuré que le report d’un film au lendemain ne relève pas d’un retard mais et voulu pour garantir la diffusion à tous.                                                                                                             « Dommage que certains médias ne se sont pas rapprochés des professionnels et des personnalités présentes pour engager des sujets permettant d’apporter un plus à la production algérienne et non pas aux repas froids présentés dans des sachets bleus », déplore-t-il.

Rym Harhoura

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectue, le 15 décembre , une visite de travail dans la wilaya de Biskra.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, effectue, le 15 décembre, une visite dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès où il présidera la cérémonie des festivités du 40e anniversaire de la création de l’Université Djillali-Liabès.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Mohamed Necib, effectuera les 15 et 16 décembre, une visite de travail dans la wilaya de M’sila.

Ministère de l’Industrie
Le ministère de l’Industrie et des Mines organise le 17 décembre à l’hôtel El Aurassi (Alger), le forum des affaires Algérie-Corée du Sud qui sera présidé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia et son homologue  coréen, Lee Nak Yeon.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidins, Tayeb Zitouni, effectuera, les 15 et 16 décembre 2018 une visite de travail dans  la wilaya d’El tarf.

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, les 15 et 16 décembre, une visite de travail dans les wilayas de Biskra et El Oued.

Ministères de la Communication et de la Culture

Sous l’égide du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, et du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, l’Anep et l’Enag organiseront, le 23 décembre, à 17h, au CIC d’Alger, une cérémonie de remise du Grand Prix Assia-Djebar du roman 2018.

Galerie Espaco
L’artiste plasticien Karim Sergoua présentera ses nouvelles œuvres sous le titre «7 Houmate», le 8 décembre à partir de 15h, à la galerie d’art Espaco. L’expo sera visible jusqu’au 8 janvier.

 Radio algérienne
La Radio algérienne, avec la participation de
l’Onda, organisera, le 16 décembre à 16h au CIC d’Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande-Msquée d’Alger.

FCE
Le Forum des chefs d’entreprise organisera, le 15 décembre , à 9h30, au Palais des expositions (Alger), son assemblée générale élective qui sera suivie de la pose de la première pierre du siège de l’organisation, situé au quartier des affaires (Bab Ezzouar,Alger).

Salon algérien des langues
L'agence d'événementiel et de promotion culturelle Phœnix Agency organisera, les 22 et 23 décembre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger, le 1er «The languages fair : le Salon algérien des langues et des séjours linguistiques», avec accès gratuit au grand public.


Groupe Continuité pour la stabilité et les réformes

Le groupe des partis G15+4 «Continuité pour la stabilité et les réformes» organise, le 15 décembre à 9h30, à la salle de conférences de l’hôtel El Riadh, une journée d’étude sur l’émigration clandestine.

TAJ

Le président du parti, Amar Ghoul, présidera, le 15 décembre à 9h30, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie (ESHRA), l’ouverture officielle du 1er congrès national du parti.

Direction générale des forêts

La Conservation des forêts et du Barrage vert de la wilaya d’Alger organise, le 15 décembre à 9h, à la forêt de Baïnem, le camping pédagogique sur les maladies et insectes qui menacent la flore.

 Radio algérienne
La Radio algérienne organise, avec la participation de l’ONDA, le 16décembre  à 16h au CIC d’Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande-Mosquée d’Alger.

CNERIB
Le Centre national d’études et de recherches intégrées du bâtiment organise, les 15 et 16 décembre , en sin siège, en partenariat avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique, le 1er Challenge sur les idées innovantes dans le domaine de la construction.

CDTA
Le Centre de développement des technologies avancées célèbre, le 15 décembre en son siège, le 30e anniversaire de sa création.

Fondation Wissem El Ilm
La fondation Wissem El Ilm organise, le 15 décembre, à 19h, à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh, la cérémonie de remise de la Médaille du savant algérien.

Musée  du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 17 décembre, à 10h, à la kasma de Birtouta et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 320e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate  pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.


CAAR
La Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance organisera, le 16 décembre  à 9h, à l’hôtel El Aurassi, (Alger), un séminaire clients sous le thème «Une assurance optimale pour une meilleure prise en charge des sinistres».

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept