Search
Brahim Seddiki : le Festival International du Film Arabe d’Oran « une réussite »
Mercredi 17 Octobre 2018
Journal Electronique

La commissaire du Festival International du Film Arabe d’Oran, Brahim Saddiki, a présenté, hier, le bilan de l’évènement à l’occasion d’une conférence de presse animée au Forum du journal El Hiwar.                                                                                                                                                        Selon l’intervenant, le festival s’est caractérisé par un nombre « exceptionnel » de participants dont 470 formateurs, 107 artistes arabes et étrangers, 17 entreprises médiatiques internationales, 50 journalistes et techniciens algériens, 70 journalistes correspondants locaux et 147 jeunes issus des différentes wilayas du pays ayant prispart, pour la première fois, aux ateliers de formation dans le domaine de la production cinématographique.   Les chiffres avancés par Seddiki font état à 38 films diffusés dont 14 courts métrages, 14 documentaires et 10 longs métrages. « Nous nous sommes rapprochés aussi de la production occidentale à travers des conférences et des ateliers pour nous permettre d’acquérir plus d’expérience pour meilleure participation au prochain festival de Cannes », précise t-il.                                                                                                                          Pour ce qui est de la sélection des films, le commissaire, tout en relevant la difficulté de la tâche, a indiqué qu’une commission a été installée pour ce faire. « La nouveauté et la qualité, sont les principales caractéristiques du Festival », dit-il. « Reste que nous devons être très vigilants contre le piratage de films qui sont balancés sur Youtube bien avant l’écran », déplore le commissaire. Concernant le programme, il a indiqué qu’un hommage a été rendu à la femme à Oran, Bel Abbès, Mascara et Mostaganem à travers la diffusion de films relatant le parcours et le combat de celle-ci.                                                                                               Parmi les principaux titres de films, il annonce « Un Homme et Trois jours » du réalisateur Syrien Djoud. « Un film exceptionnel qui a fait l’objet d’un grand débat à l’occasion du festival et qui, faut-il le rappeler, a été refusé en France », précise t-il.                                                                                                    M. Saddiki s’est félicité de la présence de grands producteurs et comédiens égyptiens à l’image de Khaled Youcef, Mohamed El Hinid, Affaf Choueib et ce, en plus des grands représentants algériens tels Ahmed Bedjaoui, le docteur Seloua Bouchlaghem et autres. Aussi, le festival a fait appel aussi à de grands scénaristes. Le but étant, note le conférencier, « de trouver des solutions permettant de parer à la crise de scénario qui existe actuellement dans le milieu cinématographique algérien ».

« L’Etat a toujours financé la culture »

Evoquant la perturbation et l’annulation de certains galas, M. Saddiki a précisé : « Il ne faut pas dramatiser, ce sont des jeunes qui ont profité de l’occasion pour attirer l’attention sur leurs revendications et exprimer leur malaise ». « Seulement il faut noter que le budget alloué par le ministère de la culture pour le déroulement de cet évènement n’est pas si faramineux comme l’ont véhiculé certains médias », fait-il remarquer. Selon lui, le secteur de la culture a financé le festival du film arabe à hauteur de 4 milliards de centimes. « L’Etat a toujours financé la culture et ce, de part le monde avec la contribution du secteur privé », dit-il. En effet, M. Seddiki souligne qu’il est important d’attirer et d’impliquer les investisseurs dans la promotion culturelle de leur pays en assurant un meilleur rendement.                                                                                                                                          Evoquant certains « dépassements », M. Seddiki s’est dit révolté contre ceux qui ont voulu noircir l’image du festival. « Nous sommes ouverts à toutes critiques instructives mais nous rejetons aussi toutes diffamations d’autant que ne vend pas sa citoyenneté en contre partie d’une invitation », ajoute t-il.                                                                                                                         Au sujet de l’organisation, il a rassuré que le report d’un film au lendemain ne relève pas d’un retard mais et voulu pour garantir la diffusion à tous.                                                                                                             « Dommage que certains médias ne se sont pas rapprochés des professionnels et des personnalités présentes pour engager des sujets permettant d’apporter un plus à la production algérienne et non pas aux repas froids présentés dans des sachets bleus », déplore-t-il.

Rym Harhoura

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 17 octobre  dans la wilaya d’El Bayadh, la célébration du 57e anniversaire des manifestations du 17 octobre 1961.

Ministère du Tourisme
Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, procédera, le 17 octobre, à 14h, au Palais des expositions, Safex, à l’inauguration du Sitev.

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, le 18 octobre, une visite de travail dans la wilaya d’Oran.

Musée du moudjahid

Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’émigration, le Musée national du moudjahid organise, le 17 octobre, à 14h, une conférence.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel. Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés. Par ailleurs, Kaouane présidera, aujourd’hui et demain, à Mostaganem, l’ouverture des travaux d’un séminaire international sur «le rôle du journalisme dans la consécration des valeurs du vivre-ensemble en paix».

Ministère de la Santé
Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections organise  la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :
Le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax
Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel El Djenoub
Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent, du 14 au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université Alger 2, «la 18e semaine de la langue italienne dans le monde» dédiée à la langue italienne et les réseaux sociaux.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

  HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections, organise la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax. Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel
El Djenoub. Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides. 

ESSAIA

L’Ecole supérieure des sciences de l’alimentation et des industries agroalimentaires accueillera, le 17 octobre , à partir de 9h, un séminaire scientifique et technique à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

Bati-Est-Expo
Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

Musée du moudjahid
Dans le cadre de la célébration du 57e anniversaire de la création de la Journée de l’émigration, le Musée du moudjahid organisera, le 17 octobre , à 14h, une conférence.

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’émigration, la wilaya d’Alger organisera le 17 octobre, à partir de 8h, un programme spécial.

 

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, supervisera, le 17 octobre  à partir de 9h30, le début de  la 2e étape de la 24e opération de relogement concernant la wilaya d’Alger.  

CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise, 17 et 18 octobre , à l’auditorium du CHU, les 7es journées nationales de pharmacie sous le thème «La pharmacie hospitalière face aux nouvelles thérapies innovantes».

Union européenne
Le bureau régional de la région de l’Afrique du Nord et du Sahel accueillera, 17 et 18 octobre, un atelier de formation sur la communication en situation de crise NRPC à Alger.   
BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent jusqu’au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université d’Alger 2, la 18e Semaine de la langue italienne dans le monde.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept