Brahim Seddiki : le Festival International du Film Arabe d’Oran « une réussite »
Search
Lundi 18 Mars 2019
Journal Electronique

La commissaire du Festival International du Film Arabe d’Oran, Brahim Saddiki, a présenté, hier, le bilan de l’évènement à l’occasion d’une conférence de presse animée au Forum du journal El Hiwar.                                                                                                                                                        Selon l’intervenant, le festival s’est caractérisé par un nombre « exceptionnel » de participants dont 470 formateurs, 107 artistes arabes et étrangers, 17 entreprises médiatiques internationales, 50 journalistes et techniciens algériens, 70 journalistes correspondants locaux et 147 jeunes issus des différentes wilayas du pays ayant prispart, pour la première fois, aux ateliers de formation dans le domaine de la production cinématographique.   Les chiffres avancés par Seddiki font état à 38 films diffusés dont 14 courts métrages, 14 documentaires et 10 longs métrages. « Nous nous sommes rapprochés aussi de la production occidentale à travers des conférences et des ateliers pour nous permettre d’acquérir plus d’expérience pour meilleure participation au prochain festival de Cannes », précise t-il.                                                                                                                          Pour ce qui est de la sélection des films, le commissaire, tout en relevant la difficulté de la tâche, a indiqué qu’une commission a été installée pour ce faire. « La nouveauté et la qualité, sont les principales caractéristiques du Festival », dit-il. « Reste que nous devons être très vigilants contre le piratage de films qui sont balancés sur Youtube bien avant l’écran », déplore le commissaire. Concernant le programme, il a indiqué qu’un hommage a été rendu à la femme à Oran, Bel Abbès, Mascara et Mostaganem à travers la diffusion de films relatant le parcours et le combat de celle-ci.                                                                                               Parmi les principaux titres de films, il annonce « Un Homme et Trois jours » du réalisateur Syrien Djoud. « Un film exceptionnel qui a fait l’objet d’un grand débat à l’occasion du festival et qui, faut-il le rappeler, a été refusé en France », précise t-il.                                                                                                    M. Saddiki s’est félicité de la présence de grands producteurs et comédiens égyptiens à l’image de Khaled Youcef, Mohamed El Hinid, Affaf Choueib et ce, en plus des grands représentants algériens tels Ahmed Bedjaoui, le docteur Seloua Bouchlaghem et autres. Aussi, le festival a fait appel aussi à de grands scénaristes. Le but étant, note le conférencier, « de trouver des solutions permettant de parer à la crise de scénario qui existe actuellement dans le milieu cinématographique algérien ».

« L’Etat a toujours financé la culture »

Evoquant la perturbation et l’annulation de certains galas, M. Saddiki a précisé : « Il ne faut pas dramatiser, ce sont des jeunes qui ont profité de l’occasion pour attirer l’attention sur leurs revendications et exprimer leur malaise ». « Seulement il faut noter que le budget alloué par le ministère de la culture pour le déroulement de cet évènement n’est pas si faramineux comme l’ont véhiculé certains médias », fait-il remarquer. Selon lui, le secteur de la culture a financé le festival du film arabe à hauteur de 4 milliards de centimes. « L’Etat a toujours financé la culture et ce, de part le monde avec la contribution du secteur privé », dit-il. En effet, M. Seddiki souligne qu’il est important d’attirer et d’impliquer les investisseurs dans la promotion culturelle de leur pays en assurant un meilleur rendement.                                                                                                                                          Evoquant certains « dépassements », M. Seddiki s’est dit révolté contre ceux qui ont voulu noircir l’image du festival. « Nous sommes ouverts à toutes critiques instructives mais nous rejetons aussi toutes diffamations d’autant que ne vend pas sa citoyenneté en contre partie d’une invitation », ajoute t-il.                                                                                                                         Au sujet de l’organisation, il a rassuré que le report d’un film au lendemain ne relève pas d’un retard mais et voulu pour garantir la diffusion à tous.                                                                                                             « Dommage que certains médias ne se sont pas rapprochés des professionnels et des personnalités présentes pour engager des sujets permettant d’apporter un plus à la production algérienne et non pas aux repas froids présentés dans des sachets bleus », déplore-t-il.

Rym Harhoura

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine
A l’occasion du 57e anniversaire de la fête de la Victoire, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, procédera, les 18 et 19 mars  à la célébration de cet événement dans la wilaya de Jijel.

 Machaâl Echahid et El Moudjahid
A l’occasion du 57e anniversaire de la fête de la Victoire, Machaâl Echahid et le journal El Moudjahid organisent, le 18  mars à 10h, le forum de la mémoire qui sera animé par Me Fatma-Zohra Benbrahem et consacré au Gouvernement provisoire de la République algérienne et à la période de transition entre le 19 mars et le 5 juillet 1962. Un hommage sera rendu au président de l’Exécutif provisoire algérien, le militant Abderrahmane Farès.

 

MDN
*  Le Musée central de l’armée organisera, le 18 mars à 9h30, la célébration de la Fête de la victoire.

* La Direction centrale de l’équipement du ministère de la Défense nationale organise, le 18 mars  à 8h30 au niveau de la Société nationale de production de poids lourds à Rouiba (Alger), la livraison de camions Mercedes-Benz.

*   Le ministère de la Défense nationale organise, le 21 mars à 8h30, une visite guidée au profit des médias, au niveau du groupe spécial d’intervention de la Garde républicaine de Khemisti, Tipasa.

CRA
A l’occasion du 57e anniversaire de la fête de la Victoire, la présidente du Croissant-Rouge algérien, Saïda Benhabylès, prendra part, le 18 mars  à 10h30 au siège du CRA, à une réception en l’honneur des femmes combattantes.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise, le 18 mars  à 9h à la Safex (Alger), en collaboration avec l’ambassade du Nigeria en Algérie, une journée d’information sur le potentiel des échanges commerciaux et les opportunités d’affaires entre les deux pays.

Salon international de l’industrie agroalimentaire
La 7e édition du Salon international de l’industrie agroalimentaire se tiendra du 27 au 30 mars au Centre des conventions d’Oran.

 Wilaya d’Alger
A l’occasion du 57e anniversaire de la fête de la Victoire, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, présidera, le 19 mars, la cérémonie officielle de la commémoration de cet événement. Le départ se fera à partir du siège de la wilaya à 8h.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organisera, le 20 mars, à 9h, à l’hôtel El Aurassi, Alger, avec la collaboration de l’Union algérienne des sociétés d’assurances et de réassurances, une journée d’étude sous le thème «La concurrence et le marché pertinent des assurances».

 

Musée de l’enluminure
Une exposition  collective, composée d’une vingtaine d’œuvres, intitulée Charme et gaîté de la miniature algérienne, se tient jusqu’au 18 avril prochain au Musée national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie à La Casbah d’Alger.

 
Ooredoo
L’ouverture des candidatures au concours «Media Star» d’Ooredoo, dans sa 13e édition, a eu lieu mercredi dernier et se poursuivra jusqu’au 2 mai prochain.

 

Cirque Il Florilegio
Le cirque Amar (Il Florilegio) revient à Alger avec un tout nouveau où se mêlent super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, les animaux sauvages et clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril, du dimanche au jeudi à 18h30.

 
Association Ihssan
L’association SOS 3e âge en détresse Ihcène organise, du 16 au 22 mars au Palais des expositions de la Safex (Alger), un défilé de mode caritatif dans le cadre de l’organisation d’un mariage collectif au profit de 60 orphelins et orphelines d’El Ménia.

 Etablissement arts et culture
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Etablissement arts et culture, en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Alger, organise jusqu’au 4 avril, au centre culturel Mustapha-Kateb, une exposition collective d’artisanat d’art.

 ANR
Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine, Belkacem Sahli, animera,  le 18 mars à 10h, au siège du parti, une conférence de presse.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept