Search
Clôture du 19e Festival européen d’Alger
Dimanche 21 Octobre 2018
Journal Electronique

Le 19e Festival culturel européen qui a pris dimanche dernier aura connu un engouement particulier pour les ciné-concerts et une affluence moindre pour les spectacles de musique habituellement très suivi par le public.

Ouvert le 26 avril dernier à Alger, le festival, également programmé à Constantine, Oran, Annaba et Tlemcen, aura été marqué par un intérêt particulier pour les ciné-concerts comme à Alger où ces spectacles vivants alliant cinéma et musique ont rencontré un franc succès auprès du public.  

Ces projections de films muets accompagnés d'une musique jouée en direct par des musiciens donnent à voir chaque discipline différemment, dans une symbiose entre l’image et le son. Inspirés des classiques du cinéma de son pays, le guitariste et compositeur allemand Werner Küspert et ses collègues de l’Ensemble "Küspert & Kollegen" dont il est fondateur, s’appuie sur des oeuvres dramatiques et burlesques comme "Le Cabinet du Dr. Caligari", un film muet de Robert Wienne sorti en 1920, pour en créer un spectacle vivant.   L’Ensemble a également présenté un autre ciné-concert en se réappropriant "Nosferatu le vampire", autre classique muet du cinéma expressionniste allemand, sorti en 1922.

A travers leurs performances, qui font vivre avec le public, mélomanes et cinéphiles, la passion du cinéma autrement, ces musiciens de renommée internationale ravivent des oeuvres qui remontent aux débuts du 7e art à travers des compositions improvisées sur scène.

Programmation musicale boudée

La musique, pourtant une des principales attractions du public lors des précédentes éditions, s'est avérée moins attractive: les mélomanes algérois qui, d’habitude, assistaient nombreux aux concerts des ensembles symphoniques et troupes folkloriques des pays participants semblent avoir bouder ces programmes.

Excepté quelques spectacles dont celui de la danseuse de flamenco espagnole, Tatiana Garrido, le groupe français de reggae "Tryo" et celui du chanteur de jazz algérien Djamel Laroussi, les autres concerts à Alger, par exemple, n’ont pas attiré grand monde .  

Selon les habitués du Festival culturel européen, la raison est à chercher dans les choix de cette 19ème édition dont le programme musical n'incluait pas de têtes d'affiche susceptibles de remplir les salles, bien loin des records des éditions précédentes.

Habituellement ouverts au public à titre gracieux, les spectacles de musique sont désormais soumis à un paiement de 300 dinars. Ce paiement "symbolique", décidé par les organisateurs en accord avec le ministère de

la Culture, a été "mal" accueilli par les festivaliers, notamment les étudiants, selon les impressions recueillis par l'APS. Outre la musique, le public algérois a eu droit un spectacle de magie "La Bulgarie, une magie envoûtante", présenté par l'illusionniste Borislav Borisov et l'actrice et chanteuse Desislava Nikolova.

Le théâtre, peu présent d'ailleurs dans les précédentes éditions, n'était pas inclus dans le programme de ce festival qui a programmé un spectacle de danse animé par la compagnie britannique "Chameleon".

La photographie était représentée par l'unique et seule exposition collective de Krasimir Matarov et Ruslan Asanov, deux photographes bulgares qui ont permis au public algérois de voyager à travers les paysages et monuments historiques de ce pays des Balkans.

Une vingtaine de pays européens ont participé à ce 19e Festival culturel européen en Algérie.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept