Godard, Spike Lee et l'Asie en force au 71e Festival de Cannes
Search
Mardi 26 Mars 2019
Journal Electronique

Des vétérans comme le Franco-Suisse Jean-Luc Godard et l'Américain Spike Lee, des cinéastes en difficulté dans leur pays comme l'Iranien Jafar Panahi et le Russe Kirill Serebrennikov seront en compétition lors du Festival de Cannes, où l'Asie sera en force.

Par Sophie LAUBIE

Trois femmes, la Française Eva Husson, la Libanaise Nadine Labaki et l'Italienne Alice Rohrwacher seront également en lice pour la Palme d'or, dans une 71e édition où la place des femmes sera attentivement scrutée, six mois après le séisme Weinstein. Le jury sera présidé par l'actrice australienne Cate Blanchett, figure de proue de la lutte contre le harcèlement sexuel. "Il y a une différence entre les femmes cinéastes et la question îMeToo", a souligné jeudi le délégué général du Festival Thierry Frémaux, chargé de la sélection. "Il n'y aura jamais de sélection en discrimination positive pour des femmes". A ce stade, 18 films sont retenus pour briguer la Palme d'Or cette année (8-19 mai). Quelques ajouts sont encore possibles. Du côté des réalisateurs confirmés, le cinéaste de légende de la Nouvelle Vague Jean-Luc Godard, 87 ans, reviendra pour la septième fois en compétition avec "Le livre d'image", "film dans la veine des essais de Jean-Luc Godard" selon Thierry Frémaux, quatre ans après avoir obtenu le prix du jury pour "Adieu au langage". Le plus grand rendez-vous mondial du 7e Art comptera par ailleurs cette année trois réalisateurs français en compétition, dont deux ont déjà concouru. Stéphane Brizé sera ainsi de retour avec "En guerre", nouveau film social avec Vincent Lindon après "La loi du marché", qui avait valu à l'acteur français le prix d'interprétation en 2015. Christophe Honoré, en compétition en 2007 pour "Les Chansons d'amour", sera quant à lui sur la Croisette avec "Plaire, aimer et courir vite" avec Vincent Lacoste et Pierre Deladonchamps. Nouvelle venue, la cinéaste Eva Husson sera en lice avec "Les Filles du soleil", son deuxième film, histoire d'un bataillon de femmes soldats kurdes avec Golshifteh Farahani et Emmanuelle Bercot.

  - Sans Netflix -

      Autre vétéran au côté de Jean-Luc Godard, l'Américain Spike Lee, 61 ans, sera là avec "BlacKKKlansman", histoire vraie d'un policier afro-américain infiltré parmi des membres du Ku Klux Klan en 1978, avec Adam Driver et John David Washington. Un retour pour Spike Lee, 27 ans après sa dernière participation au Festival pour "Jungle Fever" (1991). Seul autre candidat américain, le quadragénaire David Robert Mitchell ("It Follows") sera présent avec "Under the Silver Lake", un thriller avec Andrew Garfield. L'Asie sera particulièrement représentée: sept réalisateurs du continent fouleront cette année le tapis rouge, dont le Chinois Jia Zhangke, en lice pour la cinquième fois pour "Ash is Purest White" et le Japonais Hirokazu Kore-Eda, également en compétition pour la cinquième fois avec "Shoplifters".   Egalement en compétition, deux cinéastes qui vivent au quotidien une situation compliquée dans leur pays. Jafar Panahi, interdit de travailler en Iran, et le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, assigné à résidence, sont invités. Le festival de Cannes compte d'ailleurs demander aux autorités de leur pays respectif de permettre à chacun de venir présenter son oeuvre. L'Europe sera également représentée par les Italiens Matteo Garrone pour "Dogman", sa quatrième sélection en compétition, et Alice Rohrwacher pour "Lazzaro Felice" ou encore le Polonais Pawel Pawlikowski ("Ida") pour "Cold

War". Peu de grandes stars fouleront cette année le tapis rouge, si ce n'est le couple star Penelope Cruz et Javier Bardem, en compétition et en ouverture avec "Everybody Knows" de l'Iranien Ashgar Fahradi, ou encore Adam Driver, Andrew Garfield ou Marion Cotillard pour "Gueule d'ange" de Vanessa Filo dans la section Un certain regard. Le géant américain du streaming Netflix sera lui absent après la polémique qui avait éclaté l'an dernier, en raison de la règle du Festival interdisant désormais à tout film sans distribution en salles en France d'être en compétition. Netflix avait fait scandale l'année dernière à Cannes en refusant de diffuser en salles les films "Okja" de Bong Joon-ho et "The Meyerowitz Stories" de Noah Baumbach, tous deux en compétition

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

MDN

La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise, du 25 au 29 mars, la super coupe militaire du tir au niveau de l’Académie militaire de Cherchel.

DGF

La Direction générale des forêts organise le 27 mars , au niveau de son siège à partir de 9h, une rencontre régionale des wilayas du Sud.

HCLA

A l’occasion de la Journée arabe de la langue arabe, le Haut-Conseil de la langue arabe organise les 26 et 27  mars à 9h, à la bibliothèque nationale El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur la langue de la jeunesse moderne.

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en collaboration avec l’association Machâal Echahid, commémorera le 27 mars à 10h, le 60e anniversaire de la mort des chouhada Si Amirouche et Si El Haouès, lors d’une conférence animée par Djamel Yahiaoui.

Salon international de l’industrie agroalimentaire

Le 7e Salon international de l’industrie agroalimentaire se tiendra du 27 au 30 mars au Centre des conventions d’Oran.

Rencontres algéro-françaises

La 11e édition des rencontres algéro-françaises des mines et carrières et la 2e édition des rencontres algéro-françaises du vrac auront lieu les 27 et 28 mars à Sétif.

 EAC

L’Etablissement arts et culture, en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Alger, organise jusqu’au 4 avril au centre culturel Mustapha-Kateb, une exposition collective d’artisanat d’art.

 

 Cirque Il Florilegio
Le cirque Amar (Il Florilegio) revient à Alger avec un tout nouveau où se mêlent super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, les animaux sauvages et clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril, du dimanche au jeudi à 18h30.

 

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information met en place un programme spécial pour les vacances de printemps à destination des enfants au niveau de l’ensemble de ses espaces.

 Institut culturel italien
L’Institut culturel italien organisera le 10 avril à l’Université Abderrahmane-Mira de Béjaïa à 12h et le 11 avril à 10h à l’Université d’Alger II, une conférence sur le livre «Sans Masque» de Riccardo Magnani.

Ambassadeur d’Italie
L’ambassadeur d’Italie à Alger et l’Institut culturel italien, en collaboration avec la Radio nationale, organiseront le 11 avril à 19h à l’auditorium de la Radio nationale, un concert de musique.

 

Musée  du moudjahid

    
Le Musée national du moudjahid organisera le 28 mars, à 10h à la kasma des moudjahidine de Zéralda et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 348e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Forum d’El Moudjahid

Le forum dEl Moudjahid, commémorera, conjointement l’association Machâal Echahid, le  27 mars à 10h, le 60e anniversaire de la mort des colonels Si Amirouche et Si El Haouès lors d’une conférence animée par Djamel Yahiaoui.

UEA

Dans le cadre des activités de l’Union des écrivains algériens de l’année 2019 et à l’occasion de la célébration de la Journée de la terre, en coordinantion avec l’ambassade de Palestine, une rencontre littéraire aura lieu le 30 mars à 9h30 au siège de l’Union.

Musée de l’enluminure

Une exposition collective, composée d’une vingtaine d’œuvres, intitulée «Charme et gaîté de la miniature algérienne» se tient jusqu’au 18 avril prochain au Musée national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie à La Casbah d’Alger.

Vente-dédicace
La Librairie générale d’El Biar (Alger) abritera le 30 mars à partir de 14h, une vente-dédicace de Slim de son ouvrage «Bad News».

Librairie l’Arbre à dires
La librairie l’Arbre à dires organisera, le 30 mars  à 15 h, une rencontre-débat sous le thème «Dessin de presse et caricature : similitude et différence». Le débat sera animé par le journaliste et écrivain Jaoudet Guessouma.

Galerie Espaco
L’artiste peintre Denis Martinez présentera sa nouvelle exposition de peinture intitulée «Bahaz Khouya Gnaoui Blidi, Hkayet 3chra» (histoire d’une complicité), le 6 avril à 15h, à la galerie Espaco. L’exposition prendra fin le 4 mai.

 FASB
La Fédération algérienne des sports de boules organise le 31 mars à partir de 10h à l’EST/STS Dely Brahim, son assemblée générale ordinaire.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept