Search
"La Forme de l'eau" triomphe lors d'Oscars
Vendredi 21 Septembre 2018
Journal Electronique

"La Forme de l'eau" de Guillermo del Toro a été sacré Oscar du meilleur film dimanche, remportant au total 4 prix lors d'une cérémonie marquée de vibrants appels contre les discriminations sexuelles et raciales.

Autre grand gagnant, "3 Billboards, Les panneaux de la vengeance", primé pour le meilleur second rôle masculin (Sam Rockwell) et la meilleure actrice, Frances McDormand, qui interprète une mère en colère face à l'enquête non élucidée sur le meurtre de sa fille.

"La Forme de l'eau", romance fantastique sur une muette travaillant dans un laboratoire gouvernemental secret qui tombe amoureuse d'une créature reptilienne captive, partait forte de 13 nominations et a valu au compositeur français Alexandre Desplat son 2ème Oscar.

"J'ai grandi au Mexique, je pensais que ça ne m'arriverait jamais", a pour sa part déclaré del Toro, 53 ans, également lauréat du titre de meilleur réalisateur, sur la scène du Dolby Theatre.

Espérant que ses films génèrent "l'empathie", il a appelé les jeunes cinéastes qui veulent "utiliser le genre fantastique pour raconter ce qui se passe dans le monde aujourd'hui à mettre un grand coup de pied dans la porte".

Belle soirée pour le Mexique: "Coco" de Pixar, un hommage à la Fête des morts, a remporté les Oscars du meilleur film d'animation et de la meilleure chanson. C'est la 6ème victoire d'affilée pour le groupe Disney.

Chez les comédiens, Allison Janney a reçu le prix du meilleur second rôle féminin pour avoir joué la mère abusive de la patineuse Tonya Harding dans "Moi, Tonya", et l'anglais Gary Oldman celui du meilleur acteur pour son interprétation fiévreuse de Winston Churchill dans "Les heures sombres".

Ces Oscars étaient les premiers depuis les révélations sur Harvey Weinstein, le producteur déchu accusé d'avoir harcelé ou agressé sexuellement une centaine de femmes dont des stars comme Gwyneth Paltrow et Salma Hayek.

Aux côtés d'Ashley Judd, l'une des premières à avoir parlé publiquement contre Weinstein, et d'Annabella Sciorra qui accuse le producteur de l'avoir brutalement violée, Salma Hayek a présenté une vidéo contre les discriminations à l'encontre des femmes, des minorités sexuelles et ethniques.

La cérémonie a été marquée de messages contre la politique anti-immigration du président américain Donald Trump.

Côté diversité, le palmarès a récompensé un cinéaste noir, Jordan Peele, pour le scénario de son film d'horreur "Get Out", qui critique le racisme bien-pensant. Il a remercié sa mère "qui m'a appris à aimer même face à la haine".

L'Oscar du meilleur film en langue étrangère est allé au chilien "Une femme fantastique" de Sebastian Lelio, porté par une actrice transgenre, Daniela Vega.

Déception pour la légendaire Agnès Varda, 89 ans: son "Visages, Villages" coréalisé avec JR n'a pas reçu le prix du meilleur documentaire, revenu à "Icarus", mais le mythique auteur-réalisateur James Ivory, 89 printemps également, a décroché sa première statuette pour le scénario de "Call me by your name".

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l'APN recevra, mercredi 19 septembre  à 13h30, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, qui présentera un exposé sur la maladie du choléra.

Ministère de l'Environnement

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, participe, du 15 au 20 septembre, aux travaux de la réunion ministérielle de la

7e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement.

Ministère de la Jeunesse et des Sports  
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, Mercredi 19 septembre , une visite du travail et d'inspection au centre national de sport et des loisirs de Tikjda  (wilaya de Bouira)

Association mechaâl Echahid
A l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) (19 Septembre 1958/2018) l'Association mechaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise une conférence animée par le moudjahid Daho Ould Kablia.

Ministère des Moudjahidine
A l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef,  le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera les 22 et 23 septembre une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 22 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.

 DGSN

La Direction générale de la Sûreté nationale organise, lundi 17 septembre à 9h, au siège de la sûreté publique des Pins maritimes une campagne de sensibilisation contre l'utilisation des nouvelles technologies (Téléphones portables et écrans tactiles) durant la conduite.

Par ailleurs, la DGSN organise, du 16 au 19 septembre à l’Ecole de police de Dar El Beida, une session de formation sur la prévention et la lutte contre la délinquance juvénile.

HCI

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au Palais de la culture, à Alger, sous le thème «L’assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

FIBDA

Dans le cadre de la 11e édition du festival international de la bande dessinée d’Alger, le comité d’organisation organise, le 23 septembre 2018 à 11h, à la salle Frantz-Fanon, Oref, une conférence de presse.

Librairie l’arbre à dires

Maïssa Bey signe son nouveau roman. Après «Hizya» paru en 2015, l’écrivaine revient avec «Nulle autre voix». Elle sera le 22 septembre à la librairie L’Arbre à dires, à Sidi Yahia, pour la vente-dédicace.

Musée du Moudjahid
A l'occasion de la célébration de 60e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) (19 Septembre 1958/2018) Le Musée national du moudjahid organise, Mardi 18 septembre  à 14 h, une conférence historique.

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert le 28 septembre à 20h, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.


Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept