Search
Exposition « Envolée de rêve » de Nacer-Eddine Douadi
Vendredi 25 Mai 2018
Journal Electronique

La galerie Mohamed Racim, à Alger, abrite depuis le 10 février et au 02 mars prochain une exposition de l’artiste peintre Nacer-Eddine Douadi, intitulée « Envolée de rêves ».

La première chose qui attire chez cette artiste peinte de haut rang est la couleur, plus précisément trois couleurs qui ressortent à chaque fois, le bleu, l’ocre et l’oranger. Il explique que le bleu représente la sérénité, le repos et la transparence. Quant à l’ocre et l’oranger, elles sont des couleurs complémentaires au bleu, qui sont également un trait de son caractère et une expression de nôtre climat et environnement.

Le deuxième trait de caractère que l’on remarque est la dimension du tableau. Là aussi Douadi explique que le grand format, malgré qu’il ne soit pas très « vendable », donne plus de liberté et un espace d’expression plus important ou il est plus aisé de jouer sur une palette plus large de couleur et aussi de formes.

Dans cette exposition, on pourrait remarquer plusieurs séries d’œuvres, Douadi explique que chaque série représente une période distincte où les thèmes varient selon l’inspiration. Qu’elle soit abstraite, surréaliste où encore expressionniste l’œuvre est dicté par l’actualité ou tout simplement par des états d’âmes. La série comme « L’enfant martyr », « Les refugiés » ou encore « Le naufrage », est inspiré de la guerre en Syrie à travers laquelle on peut percevoir le drame et la douleur. Par la couleur qui tend plus vers le bleu sombre avec quelques influences de gris, puis par les expressions dans les visages qui montrent clairement la détresse des personnages, sur cette série le plasticien reconnait également une influence de l’école russe dans la forme des visage et la dureté des lignes. « Adam wa Hawa », « Le baiser » ou « La danseuse » sont une autre série, mélange d’abstrait et de figuratif, dans laquelle l’artiste travaille sur le corps et sur le mouvement avec une touche de sensualité.

Une autre caractéristique que l’on perçoit dans l’œuvre de Nacer-Eddine est le mouvement. Un mouvement qui anime la peinture, que ce soit dans la représentation du corps humain ou tout simplement dans la composition elle-même, les formes s’imbriquent et s’enlace dans une chorégraphie dont la couleur serait la musique. La dernière série sur laquelle Douadi a travaillé se distingue par des couleurs plus froide, où le bleu est présent avec des tons variés, mais ou l’ocre ou le rouge ne sont perceptible que vaguement. « L’algéroise », « La Casbah » où « le danseur Soufi », sont quelque toiles de cette dernière série. Souvent l’artiste s’inspire du quotidien, mais la plupart du temps, je ne décide pas de la conception de l’œuvre, elle se crée à mesure que j’avance et c’est elle qui me dicte ma démarche, affirme-t-il. Je sais rarement à quoi vais-je aboutir lorsque j’entame une œuvre ajoute Douadi.

Douad Nacer-Eddine nous invite, dans « Envolée de rêves », à un véritable voyage dans les méandres de l’art,  où les fromes et les couleurs subjuguent les sens et offrent aux yeux un spectacle vivant par la fluidité des formes et des traits.

Parcours en or

  

Natif d’Alger en 1957, Nacer-Eddine rejoint la société des Beaux arts d’Alger où il s’initie aux arts plastiques, juste après le collège dans les années 1970. En 1975 il intègre l’école nationale des beaux arts d’où il sort en 1979, avec un diplôme, option peinture. A sa sortie il va en Russie (ex URSS) où il effectue des études supérieures en arts à l’institut Sourikov des beaux arts de Moscou. En 1987. Master en main, Nacer-Eddine rentre au pays et occupe un poste d’enseignant à l’école régionale des beaux arts de Batna, à ce jour.

Déjà avant son départ en union soviétique, son identité artistique avait pris forme, il était porté vers le surréalisme, influencé, dit-il, par Salvador Dali,  son sujet de prédilection est le corps humain auquel il donne, selon son inspiration, mile et une formes. Il s’exprimera dans ce genre jusqu’en 1992. Par manque de galeries où d’atelier de peinture durant la période noire de l’Algérie, Nacer-Eddine mettra de coté ses pinceaux et ce consacrera uniquement à l’enseignement. En 2007, grâce à l’aide d’un ami et collègue, Moussa Kechkach, il arrive à se procurer un atelier de travail, où il peut enfin donner libre court à sa créativité. Tout en restant dans son courant initial, il s’essaye à d’autres genres tels l’expressionnisme et l’abstrait. Depuis il enchaine les expositions collectives avec d’autres artistes à Alger, El Oued, Biskra, Djelfa Laghouat, Guelma ou encore Blida. Il expose également en solo en Tunisie et en Algérie. Fils d’artiste il expose avec son père Mohamed en 2009 au Bastion 23 à Alger.

Tout en continuant à enseigner l’art à Banta, Nacer-Eddine Douadi, se laisse emporter par l’inspiration et donne libre cours à sa créativité. Jouant de ses pinceaux dans son style de prédilection, le surréalisme, Il ne rechigne pas à explorer d’autres styles et d’autres expressions artistiques.

 

Hakim Metref

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de l'énergie

Le Ministère de l'énergie M. Mustapha Guitouni et le Ministre des Travaux Publics et des Transports M. Abdelghani Zaalane Procéderont jeudi à la signature d'un mémorandum de coopération sur la mise en ouvre du programme nationale d'efficacité énergétique dans le secteur des travaux publics et des transports.

 

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation, reprendra jeudi à 10h, ces séances plénières, consacrées aux questions orales.

 

Ministère de Tourisme

Le Ministre de tourisme et de l'Artisanat M. Abdelkader Benmessaoud, effectuera jeudi une visite de travail et d'inspection dans la Wilaya de Mascara.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera   le 27 mai, une visite dans la wilaya de Blida .

 

Ministère de l’Habitat

Le ministre de l’habitat de l(urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar participera ,jeudi et demain , au travaux du  « Dialogue de haut niveau sur les villes » qui aura lieu eu Parlement européen à Strasbourg, France.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad effectuera le 26 et 27 Mai 2018 une visite de travail dans la Wilaya de Skikda.

 

CRA

Dans le cadre de ses activités de solidarité humanitaire, la présidente de Croissant Rouge Algérien M. Saida Benhabyles effectuera à partir d’jeudi une visite à la Wilaya de Djelfa.

 

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

HCLA

Le Haut conseil de la langue arabe organise, ce soir  à 22h, au palais de la culture, Moufdi Zakaria, une rencontre animée par le Pr. Abdelmalek Bouhadjra de l’Université Ferhat Abbes

 

Association Ihcène

L’association organisera le 26 mai à 11h , au restaurant Errrahma de Staoueli, dans le cadre du mois sacré du Ramadhan, la distribution des couffins spécial Ramdhan.

 

FLN

Le secrétaire général du parti FLN, M. Djamel Ould Abbes présidera jeudi, à13h à son siège, une cérémonie en HOMMAGE des Martyrs de la révolution.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Editions Anep

Dans le cadre d’un riche programme culturel durant le mois de ramadhan, l’Anep, organise, jeudi à la librairie Chaïb Dzaïr , une conférence « Elan d’amour et souffle de miséricorde-la médecine du soufisme au chevet d’un monde malade de violence »,animée par l’auteur et spécialiste du soufisme ,M. Mohamed Atbi.

 

 

Musée du Moudjahid

Dans le cadre de l'émission  « Rendez- vous avec l'histoire », le Musée national de moudjahid organise jeudi  à 11h à l'Institut national de la formation professionnel de Souidania, Alger la 178éme émission sous thème "le rôle des étudiants dans la guerre de libération".

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise jeudi  à11h à la kisma de Chebli et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 263 rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept