GP de Chine de F1: Hamilton gagne et prend la tête du Championnat
Search
Mardi 22 Octobre 2019
Journal Electronique

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté dimanche au Grand Prix de Chine, troisième manche de la saison de F1, sa deuxième victoire consécutive et pris pour six points la tête du Championnat du monde.

Deuxième sur la grille, il a pris le meilleur au départ sur son équipier Valtteri Bottas, en pole position. Le Finlandais, précédent leader du classement des pilotes, est 2e devant l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et le Français Pierre Gasly (Red Bull). Il s'agit du troisième doublé pour Mercedes en autant de courses cette saison.

Leclerc, qui avait doublé Vettel au départ pour le gain de la troisième place, a ensuite été désavantagé par la stratégie de Ferrari, qui lui a demandé de laisser passer l'Allemand au 11e tour. En rentrant aux stands avant les Ferrari, Verstappen s'est ensuite assuré de dépasser le Monégasque, qui était devant lui sur la grille. Le point du meilleur tour est revenu à Gasly.

Le meilleur du reste, derrière les trois "top teams", est l'Australien Daniel Ricciardo, qui termine sa première course avec Renault, après des abandons en Australie et à Bahreïn.

Le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point), le Finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo Racing) et le débutant thaïlandais Alexander Albon (Toro Rosso) sont également entrés dans les points. L'autre Français Romain Grosjean (Haas) est onzième.

Le début de saison compliqué de Renault se poursuit avec un quatrième abandon en trois GP, celui de l'Allemand Nico Hülkenberg pour un "problème" que l'équipe "analysera de plus près après la course".

Le Russe Daniil Kvyat, réengagé par Toro Rosso un an et demi après avoir été remercié à cause d'accrochages trop fréquents, a été pénalisé par les commissaires pour avoir provoqué une collision avec les McLaren dans le premier tour. Il a par la suite abandonné, comme le Britannique Lando Norris (McLaren).

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministères du Travail et de la Justice

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, le 22 octobre à 9h au centre familial de Ben Aknoun, une journée d’étude nationale sur le contentieux en matière de sécurité sociale.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 22 octobre, une conférence à l’occasion de la Journée nationale de la presse.

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera le 22 octobre, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 22 octobre, à 9h, à l’Ecole nationale supérieure du tourisme, la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire 2019-2020 des établissements de formation relevant du secteur du tourisme.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept