Basket-ball :L'AGEX le 13 avril, l'AGE une semaine après
Search
Mercredi 18 Septembre 2019
Journal Electronique

Le flou dans lequel s'est retrouvée la fédération algérienne de basket-ball va se dissiper durant le mois en cours. En effet, l'assemblée générale extraordinaire aura lieu le 13 avril courant au siège du comité olympique algérien, alors que l'assemblée générale élective se déroulera une semaine après a-t-on appris Samedi 6 Avril  du président du NA Hussein Dey Djamel Benalioua.

"Après le rejet des bilans moral et financier de l'ex président de fédération et son bureau, nous devons vite remettre de l'ordre dans l'instance fédérale. La tenue en urgence des deux assemblées va permettre le déroulement des élections pour la présidence et pour le bureau. De 2017 à 2019, le basket-ball algérien a nettement reculé, sachant que le train a été remis sur rails durant le mandat précédent. Donc, nous devons penser à une refonte générale de notre discipline à partir de la formation, qui selon moi, doit être la priorité du prochain président de fédération" a-t-il estimé. Potentiel candidat, Benalioua a révélé que plus des deux tiers de l'AG vont demander l'inclusion d'un second point à l'ordre du jour outre l'installation des commissions de candidature et de passation de consignes. "Il s'agit de la réhabilitation de l'ex président Rabah Bouarifi. Ce dernier a été lésé en 2017, vu le rejet sans aucun motif valable de ses bilans moral et financier. Je pense que c'est de son droit d'être réhabilité, lui qui a été poussé injustement vers la porte de sortie." Et d'ajouter: "Une lettre signée par plusieurs membres de l'AG a été bel et bien envoyée au ministère de la jeunesse et des sports. Nous espérons que cette doléance soit prise en considération pour valider la réhabilitation le jour de l'AGEX". Pour ce qui est de sa candidature probable, le boss nahdiste a souligné qu'il veut être le candidat du consensus. "Bouarifi ou moi, l'essentiel est de savoir rassembler cette famille du ballon orange autour du même objectif. Les prochains élus de la future équipe fédérale hériteront d'une situation catastrophique. Je pense que la relance du basket-ball en Algérie doit s'appuyer sur un président et un bureau fédéral bénévoles au vrai sens du terme. Nous ne devons plus cumuler les fonctions. Le temps doit être consacré à la relance de ce sport." Dans le même contexte, notre interlocuteur a estimé que le remède du basket-ball est d'éviter les déplacements coûteux à l'étranger. "Nous devons investir en Algérie et surtout en matière de préparation. Pour les matches amicaux, il est temps de penser à organiser des tournois internationaux à Alger. Les sommes mirobolantes payées pour des stages à l'étranger peuvent servir pour inviter et prendre en charge des équipes étrangères."

"L'organisation du CHAN 2019 est encore possible"

 A moins d'un mois du tournoi qualificatif pour le championnat d'Afrique amateur 2019 seniors hommes, Benalioua a indiqué que l'organisation de la compétition africaine en Algérie est encore possible. "Nous avons les moyens pour convaincre la FIBA-Afrique afin que cette compétition puisse avoir lieu en Algérie. Si nous voulons tourner la page des échecs, nous devons provoquer un premier déclic, à partir de ce CHAN". Concernant l'Afrobasket 2021, le président du Nasria a souhaité que la préparation se fasse avec les U20. "Nous avons une nouvelle génération au gabarit impressionnant. Il faut penser à travailler dès maintenant en prévision de l'Afrobasket. Une nouvelle édition que nous ne devons pas rater, car il faudra attendre dorénavant quatre ans pour se qualifier." A rappeler que l'équipe nationale seniors hommes est sous la férule de Yahia Mohamed. La préparation en prévision du tournoi qualificatif pour le CHAN a été gelée en attendant la tenue de l'AGE.                        

Adel K.                            

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère de l’éducation national

Le Ministre de l’éducation national M. Abdelhakim Belaabed effectuera le 19 septembre une visite du travail et d’inspection dans la Wilaya de Blida.

 

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre à Charm El Cheikh (Egypte ), aux travaux du comité consultatif des gouverneurs de la Banque africaine de développement.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre  à Charm El Cheikh (Egypte), aux travaux du Comité consultatif des gouverneurs (CCG) de la Banque africaine de développement (BAD).

 

Ministère des affaires étrangers
Le Ministre des affaires étrangers M Sabri Boukadoum s’entretien le 18 septembre à 17h 30 au siège de son ministère avec son homologue, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur M. Robert Dussey.

Protection civile
La Protection civile organise,le 18 septembre  à 9h, au niveau de la direction de la Protection civile de la wilaya de Batna, le lancement de la campagne nationale contre les dangers des inondations et les pluies saisonnières.

Forum d’El Moudjahid

En commémoration du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire (GPRA), le forum de la mémoire initié par le journal El Moudjahid et l’association Machaâl Echahid, organisera, le 18 septembre à 10h, un hommage au regretté M’hamed Yazid, ministre de l’Information au sein du GPRA (1958-1962).

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 18 septembre à 16h, à «la sensibilisation dans le domaine de la sécurité routière».

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept