Basket-ball :L'AGEX le 13 avril, l'AGE une semaine après
Search
Mercredi 13 Novembre 2019
Journal Electronique

Le flou dans lequel s'est retrouvée la fédération algérienne de basket-ball va se dissiper durant le mois en cours. En effet, l'assemblée générale extraordinaire aura lieu le 13 avril courant au siège du comité olympique algérien, alors que l'assemblée générale élective se déroulera une semaine après a-t-on appris Samedi 6 Avril  du président du NA Hussein Dey Djamel Benalioua.

"Après le rejet des bilans moral et financier de l'ex président de fédération et son bureau, nous devons vite remettre de l'ordre dans l'instance fédérale. La tenue en urgence des deux assemblées va permettre le déroulement des élections pour la présidence et pour le bureau. De 2017 à 2019, le basket-ball algérien a nettement reculé, sachant que le train a été remis sur rails durant le mandat précédent. Donc, nous devons penser à une refonte générale de notre discipline à partir de la formation, qui selon moi, doit être la priorité du prochain président de fédération" a-t-il estimé. Potentiel candidat, Benalioua a révélé que plus des deux tiers de l'AG vont demander l'inclusion d'un second point à l'ordre du jour outre l'installation des commissions de candidature et de passation de consignes. "Il s'agit de la réhabilitation de l'ex président Rabah Bouarifi. Ce dernier a été lésé en 2017, vu le rejet sans aucun motif valable de ses bilans moral et financier. Je pense que c'est de son droit d'être réhabilité, lui qui a été poussé injustement vers la porte de sortie." Et d'ajouter: "Une lettre signée par plusieurs membres de l'AG a été bel et bien envoyée au ministère de la jeunesse et des sports. Nous espérons que cette doléance soit prise en considération pour valider la réhabilitation le jour de l'AGEX". Pour ce qui est de sa candidature probable, le boss nahdiste a souligné qu'il veut être le candidat du consensus. "Bouarifi ou moi, l'essentiel est de savoir rassembler cette famille du ballon orange autour du même objectif. Les prochains élus de la future équipe fédérale hériteront d'une situation catastrophique. Je pense que la relance du basket-ball en Algérie doit s'appuyer sur un président et un bureau fédéral bénévoles au vrai sens du terme. Nous ne devons plus cumuler les fonctions. Le temps doit être consacré à la relance de ce sport." Dans le même contexte, notre interlocuteur a estimé que le remède du basket-ball est d'éviter les déplacements coûteux à l'étranger. "Nous devons investir en Algérie et surtout en matière de préparation. Pour les matches amicaux, il est temps de penser à organiser des tournois internationaux à Alger. Les sommes mirobolantes payées pour des stages à l'étranger peuvent servir pour inviter et prendre en charge des équipes étrangères."

"L'organisation du CHAN 2019 est encore possible"

 A moins d'un mois du tournoi qualificatif pour le championnat d'Afrique amateur 2019 seniors hommes, Benalioua a indiqué que l'organisation de la compétition africaine en Algérie est encore possible. "Nous avons les moyens pour convaincre la FIBA-Afrique afin que cette compétition puisse avoir lieu en Algérie. Si nous voulons tourner la page des échecs, nous devons provoquer un premier déclic, à partir de ce CHAN". Concernant l'Afrobasket 2021, le président du Nasria a souhaité que la préparation se fasse avec les U20. "Nous avons une nouvelle génération au gabarit impressionnant. Il faut penser à travailler dès maintenant en prévision de l'Afrobasket. Une nouvelle édition que nous ne devons pas rater, car il faudra attendre dorénavant quatre ans pour se qualifier." A rappeler que l'équipe nationale seniors hommes est sous la férule de Yahia Mohamed. La préparation en prévision du tournoi qualificatif pour le CHAN a été gelée en attendant la tenue de l'AGE.                        

Adel K.                            

Santé

Environnement

    • 15 ans d'émissions de gaz à effet de serre, 20 cm de montée des eaux

      Comme un paquebot lancé à toute vitesse ne peut s'arrêter d'un coup, le niveau des océans va monter dramatiquement même si l'on réduisait à zéro les émissions de gaz à effet de serre en 2030, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée lundi. Rien que les gaz à effet de serre rejetés entre la signature de l'accord de Paris, en 2015, et l'année 2030 contribueront à élever le niveau des mers de 8 centimètres d'ici 2100 et 20 cm d'ici 2300, par rapport à la période de référence 1986-2005, rapportent des chercheurs en science du climat basés en Allemagne dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (la revue PNAS).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Assemblée populaire nationale

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 12 novembre  à 9h30, ses travaux en séance plénière consacrés au débat de l’amendement de la loi organique 
relative à la loi de finances.

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, participera, à partir de 12 novembre  jusqu’à jeudi, au Sommet mondial de la population et du développement de Nairobi.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera le 12 novembre   à partir du 8h30, au siège du ministère, la cérémonie d’installation et de lancement des travaux du groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du secteur en matière d’emploi dans les wilayas du Sud.

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 12 novembre , à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le président de l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda.

 

 

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ambassade du Portugal en Algérie, organise, aujourd’hui à 9h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires, un forum algéro-roumain.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept