Search
Hommage au réalisateur Mohamed Hazourli : 43 ans de création et de talent
Lundi 24 Septembre 2018
Journal Electronique

Un vibrant hommage a été rendu, samedi soir, au réalisateur Mohamed Hazourli par l’association culturelle 3e Millénaire, l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) et le TNA. Une pléiade d’artistes et d’hommes de culture sont venus rendre hommage à l’une des figures emblématique du petit et grand écran algérien dont Lamine Bechichi, Mohamed Adjaimi, Mohamed Mehboub, Hafida Bediaf, Hacen Zerari, Mohamed Kadri alias Krikech et d’autres.

Hazourli a fait son entrée sur les notes de la troupe folklorique «El Aissaoua» de Constantine. Il a été accueilli par des ovations et des youyous des dizaines de personnes venus assister à cette cérémonie. Après l’accueil triomphale c’est au tour des artistes et musiciens de défiler sur scène pour dédier leur talent au concepteur de « Aassab oua aoutar ». Le premier artiste à monter sur scène est Nesreddine Blidi qui interprète des titres célèbres «Katba», «Ma nehki ma nechki» et «Rai rayi». C’est au tour de Abdelaziz Benzina qui interprète quatre titres, Ain El Kerma, Habibi Choufouh ya nass, Chadli, et son titre phare Sarah que le public à accueilli avec enthousiasme. Dans le style kabyle Boualem Chaker à chanté El Vavor, une chanson de Cheikh Sadek Bedjaoui, qui a fait la renommé d’El Ghazi  dans les années 1980. Chaker enchaine avec Ideflawen un titre qui enflamme la salle.

Après la chanson et la musique, Mohamed Hazourli s’est vu remettre un burnous et une médaille par Lamine Bechichi.  De nombreux cadeaux lui ont été remis par Benyoucef Ouaadia, Mustapha Ayad, Abdelaziz Garda, Djamel Bounab, Ouhid Nader et le président de l’association du 3e Millénaire Sid Ali Bensalem. Un séjour de trois jours à l’hôtel « La gazelle d’or » d’Oued Souf, lui a été également offert par l’agence Intersud.     

Le grand réalisateur, très ému, déclare être fier de monter sur cette mythique scène qui a connu des Alloula et Benguettaf et d’autres illustres noms de la scène algérienne. Il remercie Lamine Bechichi à qui, dit-il, « je dois, avec Mustapha Badie,  ma participation au festival de Prague  avec mon premier film  Skhab ».

Hazourli a tenu également à se félicité avec tout le peuple algérien pour l’officialisation de Yannayer  et déclare « que nos différences sont une richesse dont l’Algérie est fier et qui sont un plus à notre identité ». Hazourli ajoute que nous devons faire de notre culture une économie, car rien ne peu être et évoluer sans la culture ».

Après les hommages et les discours de remerciement, la soirée s’est poursuivie en musique avec d’autres artistes à l’instar de Nasredine Dziri, qui interprète « Bin el bareh ou lyoum »,  « Meryouma » de Ezzahi et « Erahla » de Samy El Djazairi. Pour finir Abderrezak Guennif a enchanté l’assistance avec des titre du regretté El Hachei Guerouabi comme «Sbayat Zoudj », « El Werka » et « Kan fi aamri âchrine ».

Pour finir la soirée, Hazourli a été surpris par la célébration de son anniversaire dans une ambiance de fête avec Benzina qui a chanté « Joyeux anniversaire ».

 

Hakim Metref

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale recevra, lundi 24 septembre à 10h, Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

APN

Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l’étranger, Abdelhamid Si Afif, présidera lundi 24 septembre deux rencontres diplomatiques, la première, à 10h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-français et la deuxième, à 13h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-japonais.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, lundi 24 septembre à 9h à l’hôtel Mazafran, une rencontre-bilan sur la saison estivale 2018.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera lundi 24 septembreune visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, effectuera lundi 24 septembre une visite de travail dans la wilaya de Blida.

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera lundi 24 septembre et demain une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, lundi 24 septembre à 9h à l’Institut national de santé publique, une journée d’information sur la rage.

Sipsa-Sima

Le cercle de réflexion Filaha Innove organise, lundi 24 septembre à 10h à la Chambre nationale de l’agriculture à la Safex (Alger), une conférence de presse sous le thème «Pour une agriculture intelligente face au défi d’une sécurité sanitaire alimentaire durable».

Ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur

Sous l’égide des ministères de l’Industrie et des Mines et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et en marge de la réunion concernant le projet Erasmus+, l’inauguration du «SM Weld Welding Centre (Centre de soudage) aura lieu, mardi 24 septembre à 9h au CTMC, à Beni Amrane (Boumerdès).

Safem

La cérémonie d’inauguration officielle du 3e Salon international de la formation et des métiers d’avenir aura lieu, lundi 24 septembre à 11h, à la Safex (Alger).

Mechaâl Echahid

A l’occasion du 56e anniversaire de la formation du premier gouvernement de l’Algérie indépendante, le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Mechaâl Echahid, organise, aujourd’hui à 10h, un hommage à Mohamed Khobzi, premier ministre du Commerce.

Forum du Courrier d’Algérie

Le forum du Courrier d’Algérie recevra, lundi 24 septembre à 10h30, l’invité de la semaine, Lakhdar Bouregaâ, commandant et officier supérieur de la Wilaya IV historique.

------------------------------------------------------

Ambassade d’Italie
L’ambassadeur d’Italie à Alger, Pasquale Ferrara, effectuera mardi 25 septembre  une visite à Mostaganem pour participer à la 1re édition du Salon international de l’agriculture «Mosta Expo 2018», prévue du 25 au 27 septembre.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, poursuit mardi 25 septembre  sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

TAJ
Le président de Tadjamoue Amel Jazaïr, Amar Ghoul, recevra, le mardi 25 septembre à 10h au siège du parti, le président de la formation politique El Karama.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 29 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Médéa

DGSN
La Direction générale de la sûreté nationale, en coordination avec le commandement de la Gendarmerie nationale et la Direction de la protection civile d’Alger, organisera, le mardi 25 septembre à 9h au niveau de l’espace média de la Protection civile sis à Aïn Naâdja, une conférence de presse commune.

USTHB
L’inauguration du «SM Weld Welding Centre» (Centre de soudage), organisé en marge de la réunion relative au projet Erasmus+ entre l’USTHB et l’Union européenne, aura lieu le mardi 25 septembre à 9h au CTMC de Beni Amrane (Boumerdès).

Forum d’Echaâb
Le forum du quotidien Echaâb reçoit, le mardi 25 septembre à 11h, Hamidou Messaoudi, commissaire du Sila, dans le cadre de la tenue de la 23e édition du 29 octobre au 10 novembre.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé, les 24 et 25 novembre au Palais de la culture à Alger, sous le thème «Assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert, le 28 septembre à 20h, à la Coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf (Alger).

Musée national du moudjahid 

Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 septembre à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 298e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

HCLA

A l’occasion de 20e anniversaire de sa création, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera,  24 et 25 septembre à 9h30 à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une conférence scientifique.

ACPMO

A l’occasion de l’anniversaire du décès du chanteur Cheb Hasni, le 29 septembre 2018, l’Association art, culture et protection du patrimoine musical oranais organisera au palais des sports Hamou-Boutlélis à Oran de 14h à 00h un grand concert.

Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept