Symposium «Dialogue des Cultures : passerelles de rapprochement» : la littérature pour s’ouvrir sur le monde
Search
Lundi 10 Décembre 2018
Journal Electronique

Pour sa cinquième édition, le Symposium « Dialogue des Cultures : passerelles de rapprochement » organisé par le magazine littéraire L’ivrEscQ en collaboration avec l’Ambassade d’Autriche, invité d’honneur cette année, a prévu un programme riche et diversifié s’étalant sur deux jours.

Le palais de la culture Moufdi Zakaria, vit aux rythmes de rencontres littéraires, exposition de tableaux de peinture, ventes-dédicaces des auteurs participants, lectures de textes, concerts de musique en plus d’ateliers animés par des écrivains en faveur des élèves de plusieurs établissements scolaires.

Intervenant à l’ouverture de ce rendez-vous culturel auquel, auxquels plusieurs personnalités ont pris part, Nadia Sebkhi, directrice de la revue L’ivrEscQ, a mis en avant l’importance de la coopération Algéro-Autrichienne. Une rencontre qui intervient, faut-il le rappeler, à l’occasion de la célébration du 50e numéro de cette revue qui continue à maintenir sa place depuis l’indépendance à ce jour. Soit l’unique magazine littéraire qui continue de faire la promotion des arts et des lettres aussi bien en Algérie qu’à l’étranger. Elle rendra ainsi, un hommage à l’une des chevilles ouvrières de ce magazine à savoir, le défunt poète Hamid Nacer Khodja. « Cette nouvelle édition intervient pour dire que notre culture est multiples, à la fois africaine, amazighe tout en appelant à renforcer les liens avec autrui et de surpasser toutes les frontières grâce à la culture et les hommes qui font de ce domaine un moyen de communication et de dialogue et de tous les segments de l’art donnant une leçon de l’humanisme dans un monde cruel », dit-elle. Pour la conférencière, la liberté de l’art c’est aussi le plaisir de dialoguer avec l’autre et de découvrir cette lumière émanant de la différence de toutes violences et discrimination. « Se tenir près des artistes est une aubaine et permet de renforcer la liberté, le respect et l’échange d’opinions loin de toutes transgressions », précise t-elle. Elle confirme dans ce sens, que ces deux journées, sont celles de la découverte, de l’échange et du partage.

Représentant le ministère de la Culture, Djamel Foughali, a rappelé l’intérêt des artistes et leurs apports sur la société particulièrement en faveur des étudiants qui doivent se rapprocher de l’art et de la culture pour renforcer leur personnalité et leur savoir. « Les artistes optimisent la vie », dit-il. « Il est nécessaire de tisser et de renforcer la relation avec les écrivains, les peintres, et tous les artistes pour traverser le pont de la vie et s’ouvrir sur le monde », ajoute t-il. Dans un message adressé aux jeunes étudiants présents à cette rencontre, il leur a vivement conseillé d’être créatif et surtout d’aimer ce qu’ils font, aimer leur prochain pour mener loin et bien leurs projets.

Du coté Autrichien, Franziska Honsowitz, ambassadrice d’Autriche, a rappelé que cette coopération n’est pas nouvelle mais constitue une continuité depuis 2015 lors d’une conférence organisée dans son pays et dont le thème s’articulait autour du dialogue et l’importance de la culture. « Une rencontre reconduite aujourd’hui pour dire que ce n’est pas un simple évènement singulier mais une action continue qui met en avant les dialogues culturels notamment dans le cadre d’un partenariat méditerranéen », précise l’ambassadrice. Elle rappelle, dans ce sens, que chaque année, son institution organise le prix du projet innovateur culturel pour encourager la promotion de tous les domaines des arts. « La culture a plusieurs dimensions dont la musique », précise la même responsable. Les actions autrichiennes, précise t-elle,  sont traduites sur le terrain à travers plusieurs associations avec des musiciens algériens issus de Tamanrasset aussi Tipasa dans le domaine de l’Imzad et de l’Andalous. Une collaboration qui revalorise les échanges et les liens et dont le but commun est de protéger et promouvoir  le patrimoine culturel immatériel et élargir par là, la possibilité du dialogue et de l’échange culturel dans toute sa diversité. Un autre volet, aussi important, a été évoqué par Franziska Honsowitz. L’importance de la langue. « C’est un élément essentiel dans le rapprochement des peuples et permet un meilleur échange culturel et de meilleurs connaissances sur le mode et l’aspect traditionnel », estime l’intervenante. « C’est un antidote au contre le rejet et la violence mais aussi un atout économique et social à l’origine d’échanges fructueux dans toutes formes de coopérations », fait-elle savoir.

Rym Harhoura

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale consacrera, du 10 au 12 décembre, une séance plénière au débat et au vote du projet de loi sur l’ajustement budgétaire 2016.

Ministère de la Justice
Le ministère de la Justice organisera, les 10 et 11 décembre au CIC Abdellatif-Rahal à Alger, une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

 Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, les 10 et 11 décembre dans la wilaya d’Aïn Témouchent, la célébration officielle du 58e anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960.

  Ministère de la Communication

Dans le cadre du projet de partenariat avec l’organisation internationale de la réforme pénale PRI et à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Conseil national des droits de l’homme organisera, en coordination avec le ministère de la Communication, une session de formation, les 12 et 13 décembre à l’hôtel New Day à Hussein Dey (Alger).

 Ministère de l’enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organise, du 8 au 10 décembre aux Universités de Bejaïa, Oran et Alger, un cycle de conférences grand public en hommage à Maurice Audin.

 Ministère de la Culture
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, visitera, le 10 décembre , à 9h au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, en compagnie d’Ahmed Bedjaoui, critique de cinéma, une exposition sur le cinéma algérien entre 1962-1982.

Ministère des Affaires religieuses
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, sera l’invité, le 10 décembre  à 12h30, du forum de la Radio nationale organisé par la Chaîne I.

Galerie Espaco
L’artiste plasticien Karim Sergoua présentera ses nouvelles œuvres sous le titre «7 Houmate», le 8 décembre à partir de 15h, à la galerie d’art Espaco. L’expo sera visible jusqu’au 8 janvier.

DGF
La Direction générale des forêts, point focal national du protocole de Nagoya, organisera, du 9 au 11 décembre, à 9h à l’hôtel Holiday (Alger), un atelier de formation sur les droits de propriété intellectuelle et l’accès et les partages des avantages APA.

 Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 10 décembre  à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 318e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Forum du Courrier d’Algérie
Le forum du Courrier d’Algérie accueillera, le 10 décembre à 10h30, Mohamed Saïd Musette, directeur de recherche au Centre de recherche économique appliquée pour le développement et spécialiste de la migration.

Radio algérienne
La Radio algérienne, avec la participation de
l’Onda, organisera, le 19 décembre à 16h au CIC d’Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande-Msquée d’Alger.

Mechaâl Echahid
L’association Mechaâl Echahid, en collaboration avec le journal El Moudjahid, organise, le 10 décembre  à 10h, une conférence de presse animée par le moudjahid Saïd Bouraoui, président de l’Association du 11-Décembre-1960.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept