Symposium «Dialogue des Cultures : passerelles de rapprochement» : la littérature pour s’ouvrir sur le monde
Search
Mardi 19 Février 2019
Journal Electronique

Pour sa cinquième édition, le Symposium « Dialogue des Cultures : passerelles de rapprochement » organisé par le magazine littéraire L’ivrEscQ en collaboration avec l’Ambassade d’Autriche, invité d’honneur cette année, a prévu un programme riche et diversifié s’étalant sur deux jours.

Le palais de la culture Moufdi Zakaria, vit aux rythmes de rencontres littéraires, exposition de tableaux de peinture, ventes-dédicaces des auteurs participants, lectures de textes, concerts de musique en plus d’ateliers animés par des écrivains en faveur des élèves de plusieurs établissements scolaires.

Intervenant à l’ouverture de ce rendez-vous culturel auquel, auxquels plusieurs personnalités ont pris part, Nadia Sebkhi, directrice de la revue L’ivrEscQ, a mis en avant l’importance de la coopération Algéro-Autrichienne. Une rencontre qui intervient, faut-il le rappeler, à l’occasion de la célébration du 50e numéro de cette revue qui continue à maintenir sa place depuis l’indépendance à ce jour. Soit l’unique magazine littéraire qui continue de faire la promotion des arts et des lettres aussi bien en Algérie qu’à l’étranger. Elle rendra ainsi, un hommage à l’une des chevilles ouvrières de ce magazine à savoir, le défunt poète Hamid Nacer Khodja. « Cette nouvelle édition intervient pour dire que notre culture est multiples, à la fois africaine, amazighe tout en appelant à renforcer les liens avec autrui et de surpasser toutes les frontières grâce à la culture et les hommes qui font de ce domaine un moyen de communication et de dialogue et de tous les segments de l’art donnant une leçon de l’humanisme dans un monde cruel », dit-elle. Pour la conférencière, la liberté de l’art c’est aussi le plaisir de dialoguer avec l’autre et de découvrir cette lumière émanant de la différence de toutes violences et discrimination. « Se tenir près des artistes est une aubaine et permet de renforcer la liberté, le respect et l’échange d’opinions loin de toutes transgressions », précise t-elle. Elle confirme dans ce sens, que ces deux journées, sont celles de la découverte, de l’échange et du partage.

Représentant le ministère de la Culture, Djamel Foughali, a rappelé l’intérêt des artistes et leurs apports sur la société particulièrement en faveur des étudiants qui doivent se rapprocher de l’art et de la culture pour renforcer leur personnalité et leur savoir. « Les artistes optimisent la vie », dit-il. « Il est nécessaire de tisser et de renforcer la relation avec les écrivains, les peintres, et tous les artistes pour traverser le pont de la vie et s’ouvrir sur le monde », ajoute t-il. Dans un message adressé aux jeunes étudiants présents à cette rencontre, il leur a vivement conseillé d’être créatif et surtout d’aimer ce qu’ils font, aimer leur prochain pour mener loin et bien leurs projets.

Du coté Autrichien, Franziska Honsowitz, ambassadrice d’Autriche, a rappelé que cette coopération n’est pas nouvelle mais constitue une continuité depuis 2015 lors d’une conférence organisée dans son pays et dont le thème s’articulait autour du dialogue et l’importance de la culture. « Une rencontre reconduite aujourd’hui pour dire que ce n’est pas un simple évènement singulier mais une action continue qui met en avant les dialogues culturels notamment dans le cadre d’un partenariat méditerranéen », précise l’ambassadrice. Elle rappelle, dans ce sens, que chaque année, son institution organise le prix du projet innovateur culturel pour encourager la promotion de tous les domaines des arts. « La culture a plusieurs dimensions dont la musique », précise la même responsable. Les actions autrichiennes, précise t-elle,  sont traduites sur le terrain à travers plusieurs associations avec des musiciens algériens issus de Tamanrasset aussi Tipasa dans le domaine de l’Imzad et de l’Andalous. Une collaboration qui revalorise les échanges et les liens et dont le but commun est de protéger et promouvoir  le patrimoine culturel immatériel et élargir par là, la possibilité du dialogue et de l’échange culturel dans toute sa diversité. Un autre volet, aussi important, a été évoqué par Franziska Honsowitz. L’importance de la langue. « C’est un élément essentiel dans le rapprochement des peuples et permet un meilleur échange culturel et de meilleurs connaissances sur le mode et l’aspect traditionnel », estime l’intervenante. « C’est un antidote au contre le rejet et la violence mais aussi un atout économique et social à l’origine d’échanges fructueux dans toutes formes de coopérations », fait-elle savoir.

Rym Harhoura

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation organise, le 19 février à 9h30, une journée parlementaire, dans laquelle le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, présentera un exposé autour des «politiques de l’habitat de l’urbanisme et de la ville : bilan et perspectives».

Ministère des Moudjahidine

* Le Ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procèdera le 23 février 2019 à l’ouverture de 6ème rencontre national sur le rôle de la base Sud de nord de Mali dans la guerre de la libération sous le commandement de Si Abdelkader El Mali.

 Ministère des ressources en eau

Le Ministre des ressources en eau M. Hocine Necib effectuera le 19 février 2019 une visite du travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

Ministère de la Solidarité

* La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Ghania Eddalia, présidera, le 19 février, à la salle des conférences de Médéa, l’ouverture de la rencontre autour du programme «Padsel NOA», organisée par le ministère en collaboration avec l’Union européenne.

* L’Algérie organise, en collaboration avec la Ligue arabe, le 24 février, au centre des conférences Abdellatif-Rahal, la 38e session du comité de la femme arabe en présence des ministres chargés des Affaires de la femme des pays arabes.

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectue une visite de travail à Bamako (Mali) où il présidera avec son homologue malien, les travaux de la commission collective dans le cadre de la coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports.

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 19 février , une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, les 20 et 21 février, une visite de travail dans la wilaya de Mostaganem.

Radio algérienne

La nouvelle édition du café littéraire intitulé  «Sidjilet oua Maâna» de Radio Culture aura lieu, le 19 février à 10h, au centre culturel Aïssa-Messaoudi. L’émission recevra Omar Fatmouche, homme de théâtre et ancien directeur du TRB.

 

Forum d’El Moudjahid

Le forum recevra, le 19 février à 10h, le président de l’Union nationale des jeunes investisseurs (UNJI), Riadh Tenka, pour débattre de l’apport des jeunes investisseurs face au défi du développement économique national.

ABEF

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) organise, le 19 février à 8h15, au CIC d’Alger, une journée sur la modernisation des banques.

Cirque Il Florilegio Le cirque Amar

revient à Alger avec un tout nouveau spectacle où se mêlent  super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, des animaux sauvages et des clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril prochain du dimanche au jeudi à 18h30.

 

ONPPE

La déléguée nationale, présidente de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), Mme Meriem Cherfi, effectuera, le 20 février, une visite de travail dans les différents services de l’accueil et de la protection de l’enfance de la wilaya de Sétif.

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon organise, en collaboration avec la fédération algérienne de Karaté Do, «la coupe de karaté Do de l’ambassadeur du Japon» les 22 et 23 février à 10h à la salle Harcha-Hassan, Alger.

 Opéra d’Alger

La révélation de la scène humoristique française, Haroun, sera, le 22 février, à partir 20h30, sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaieh.

ABEF

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) organisera, le 19 février à 8h15, au Centre international des conférences, une journée sur la modernisation des banques.

 

MDN

Le ministère de la défense national organise le 18 février à 9h30 au musée central de l’armée Chadli Bendjedid des festivités à l’occasion de commémoration de la journée national du Chahid,

et du 21 au 23 Février 2019 à 8h30 à L’Ecole supérieure des techniques aéronautique de Dar El-Beida des Journées portes ouvertes sur les forces aériennes.

 

Ecole Supérieure Algérienne des Affaires

Le grand concours inter écoles « La School Business Cup » regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu le 22 février au sein de l’ESAA.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture, organise le 27 février à9h, au niveau de l’hôtel d’El Biar, au Val d’Hydra, la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés région centre, Ouest, Est-programme DIVECO2.

 

UGCAA

La 5ème session du conseil national de l’union, aura lieu le 21 février à 10h, à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda.

Machaal Echahid

Dans le cadre de la célébration de 30ème anniversaire de la création de l’Union de Maghreb Arabe, l’ association Machaal Echahid en collaboration avec le Conseil Consultatif de l’Union de Maghreb Arabe organise le 17 février à 10h au siège de Conseil Consultatif une conférence historique.

ONCI

A l’occasion de la célébration de la journée nationale du chahid l’office national de la culture et de l’information organise le 19 février 2019 un riche programme culturel et artistique à travers ces déférents espaces.

 Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture organisera le 27 février à 9h, à l’hôtel d’El Biar (Alger), la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés des régions Centre, Ouest et Est, programme Diveco 2.

Ecole supérieure algérienne des affaires
Le grand concours inter-écoles «La School Business Cup», regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu les 15 et le 22 février au sein de l’ESAA.

 

 

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept