Le MSP à propos du projet de loi sur les hydrocarbures: Réticences
Search
Vendredi 24 Janvier 2020
Journal Electronique

Dans un communiqué sanctionnant les travaux de son bureau exécutif national , le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a indiqué , Mercredi que les « institutions officielles, rejetées par le peuple, ne sont pas habilitées à examiner une loi aussi importante que celle liée aux hydrocarbures ».

Celle-ci a-t-il rappelé « conditionne l’avenir du pays et de sa souveraineté ». Le parti de Mokri a relevé que le ministre de l'énergie lui-même a « reconnu » le rôle des compagnies pétrolières mondiales dans la rédaction de l’avant- projet de loi sur les hydrocarbures. Le MSP estime que « l'insistance des autorités à faire appliquer la loi par un gouvernement et un parlement en perte de légitimité, est sans conteste  une preuve d’échec». Selon le parti, « le gouvernement  n'a pas de programme ni aucune volonté de supporter le fardeau du développement réel et durable qui repose sur la valeur du travail et un environnement démocratique productif ».

Le parti met en garde le pouvoir contre « l'exploitation  de la situation politique difficile actuelle et la  faiblesse des institutions  pour passer ce que l’ancien régime n'a pas pu faire dans le secteur des hydrocarbures ». Concernant l’exploitation du gaz de schiste, le MSP pointe du doigt «  le risque de renoncement à la souveraineté économique ». «  C’est un dossier qui nécessite l’ouverture d’un dialogue politique et social global et inclusif dans un climat démocratique pour mettre au place une politique de énergétique adaptée », renchérit le parti. Le bureau exécutif du parti qui ne présente pas de candidat à la Présidentielle reproche aux autorités « d’entraver le processus de transition démocratique porté par le Hirak » . Celles-ci sont accusées également d’avoir « failli à la promesse de concrétiser toutes les revendications populaires, à travers l’application des articles 7 et 8 de la Constitution ». «Le climat de tension, de manque de confiance, le doute,  la politique du fait accompli et l’hégémonie de l’Administration, qui caractérisent le processus électoral risquent de faire en sorte que le présidentielle du 12 décembre ne soit plus en capacité de répondre à tous les défis intérieurs et extérieurs qui attendent l’Algérie », ajoute t-il.

le MSP n’a pas manqué de dénoncer les arrestations de militants du hirak. Plaidant pour leur libération, il a exhorté toutes les forces politiques et sociales à se tenir à leurs cotés.

« Le MSP  continuera la voie de la résistance politique pacifique », conclut le communiqué. « Quelles que soient les difficultés afin de parvenir à la stabilité, et l’instauration de la démocratie », y lit on .

Amokrane H

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères organise, le 23 janvier à 8h au Centre international des conférences (Alger), une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye.

Ministère de la culture
La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de l’éradication des logements précaires, la wilaya d’Alger organise,  le  23 janvier à 6h, la 26e opération de relogement qui touche la localité de Bourouba.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 


gRND

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique par intérim, Azzedine Mihoubi, présidera,  le 24 janvier à 9h au siège du parti, la cérémonie d’installation de la commission chargée de la préparation du congrès extraordinaire.

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept