ANIE: la révision périodiques des listes électorales fixées du 12 au 17 octobre (actualisé)
Search
Vendredi 24 Janvier 2020
Journal Electronique

L'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé, jeudi dans un communiqué, l'ouverture de la "révision périodique" des listes électorales durant la période allant du 12 au 17 octobre courant, et ce en "réponse à une revendication insistante" exprimée par les jeunes citoyens pour pouvoir exercer leur droit constitutionnel.

"Conformément à la loi organique 19-07 du 14 septembre 2019 relative à l'ANIE, la loi organique 16-10 du 25 août 2016 portant régime électoral, modifié et complété, notamment ses articles 14 et 15, l'ANIE annonce l'ouverture de la révision périodique des listes électorales sous la supervision de l'Autorité nationale indépendante des élections, et ce durant la période allant du 12 au 17 octobre 2019", lit-on dans le communiqué. Cette décision intervient en réponse à une "revendication insistante exprimée par les jeunes citoyens à l'effet de s'inscrire sur les listes électorales et exercer leur droit constitutionnel ,a indiqué l'Autorité.

 

 

 

 

 

 

La décision de prolonger ou non le délai fixé pour la révision des listes électorales, "sera prise aujourd’hui ou demain au plus tard", a annoncé mercredi à Constantine, le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi en marge de l’installation des coordinateurs et membres des délégations des wilayas de Constantine et Skikda relevant de cette instance.

Dans un point de presse, le président de l’ANIE a indiqué qu’une "profonde jurisprudence" était en cours au sujet de la possibilité de prolonger le délai de révision des listes électorales, car, il s’agit là, a-t-il appuyé, d’une décision, "première en Algérie et qui influera sur le fonctionnement de l’Etat et l’avenir du pays".

Un engouement remarquable des jeunes a été constaté le jour de la clôture du délai de révision des listes électorales (le 6 octobre) ce qui a amener l’ANIE à développer une "réflexion" sur une éventuelle prolongation de ce délai pour permettre au maximum de citoyens de participer au scrutin prévu le 12 décembre 2019, a souligné M. Charfi.

Affirmant que l’ANIE "s’attèle à réunir les conditions nécessaires pour permettre aux citoyens de choisir leur président en toute souveraineté", M. Charfi a mis en garde qu'un éventuel "échec de l’expérience de l’Autorité indépendante des élections sera une défaite dure, plus dure que la crise que traverse actuellement le pays".

"La réussite de l’Autorité nationale indépendante des élections est dans l’intérêt de tous", a soutenu M. Charfi, affirmant que "l’ère du diktat est révolu", et que cette Autorité jouit des critères d'autonomie et de compétence nécessaires pour un scrutin libre et transparent.

Le citoyen a "aujourd’hui la responsabilité" de participer à la poursuite de l’édification de l’Etat tant attendu à travers le vote, et l’ANIE a pour responsabilité d’assoir les conditions nécessaires à cet effet, a ajouté M. Charfi, affirmant que l’engagement de cette Autorité est inspiré des slogans du Hirak.

Dans son intervention, le président de l'ANIE qui a indiqué que le choix libre du futur président constitue la première condition pour l’édification d’un Etat de droit, a appelé tout le monde à s’impliquer efficacement pour permettre à l’Algérie de "sortir de ce tunnel lugubre".

M. Charfi qui a procédé à l’installation de 10 membres de la délégation de wilaya de Constantine dont le coordinateur et 12 membres de la délégation de wilaya de Skikda a indiqué que les "membres de l’ANIE ne sont pas des fonctionnaires de l’Etat, mais décernés et n’obéissent à aucun ordre".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères organise, le 23 janvier à 8h au Centre international des conférences (Alger), une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye.

Ministère de la culture
La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de l’éradication des logements précaires, la wilaya d’Alger organise,  le  23 janvier à 6h, la 26e opération de relogement qui touche la localité de Bourouba.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 


gRND

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique par intérim, Azzedine Mihoubi, présidera,  le 24 janvier à 9h au siège du parti, la cérémonie d’installation de la commission chargée de la préparation du congrès extraordinaire.

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept