Organisation nationale des étudiants algériens:Les élections, une issue démocratique
Search
Jeudi 23 Janvier 2020
Journal Electronique

L’Organisation Nationale des Étudiants Algériens (ONEA) a salué Samedi, à Alger l’attitude « héroïque et courageuse » de l’Armée Nationale Populaire qui « accompagne le peuple et répond favorablement » à ses revendications légitimes.

« Aujourd’hui, il est temps d’aller aux urnes pour voter en masse et élire notre président en toute démocratie », a indiqué le SG de l’organisation, Farés Djaghlouli , lors d’une conférence de presse organisée au siège du parti Front El Moustakbal. Insistant sur le rôle joué par l’ANP dans la gestion de la crise actuelle, le responsable a estimé que l’Armée a prouvé qu’elle œuvrait dans l’intérêt du peuple. « C’est pourquoi nous devons soutenir notre institution militaire et répondre favorablement à l’appel des élections », a-t-il insisté. Selon lui, l’ONEA prône une politique de modération et d’acceptation, quelle que soit l’orientation de ses adhérents. « Nous nous sommes engagés, depuis huit mois déjà, à défendre notre légitimité estudiantine. C’est pour un pays libre et démocratique que nous appelons l’ensemble des algériens à aller voter », a-t-il renchéri.

S’exprimant  sur la rentrée universitaire 2019-2020, il a regretté l’absence de la tutelle lors de l’enregistrement des nouveaux universitaires, signalant un manque d’accompagnement. « Ce qui a caractérisé la rentrée de cette année, c’est l’absence de partenaires sociaux. Nous ne comprenons pas pourquoi le ministère de l’Enseignement Supérieur ne les implique pas alors qu’il y a plus de 110.000 nouveaux étudiants », a-t-il souligné. Djaghlouli a également relevé que les inscriptions à la fac se sont toutes déroulées en ligne alors que beaucoup d’étudiants et d’enseignants ne maitrisaient pas l’outil informatique. « Cela a valu aux nouveaux universitaires beaucoup de problèmes pour effectuer le transfert et les réinscriptions », a-t-il noté. Il n’a pas omis de rappeler que les étudiants désireux de s’inscrire en master ont vu leurs chances diminuées. « Les diplômés du programme classique ont vu leurs chances s’amenuiser lorsque le nombre de places a été réduits à 20% de tous les étudiants ayant droit », a-t-il regretté. Selon le SG de l’ONEA, il est nécessaire de revoir ces points qui font de la vie estudiantine un enfer sur les bancs de l’université.

Walid Souahi

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères organise, le 23 janvier à 8h au Centre international des conférences (Alger), une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye.

Ministère de la culture
La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de l’éradication des logements précaires, la wilaya d’Alger organise,  le  23 janvier à 6h, la 26e opération de relogement qui touche la localité de Bourouba.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 


gRND

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique par intérim, Azzedine Mihoubi, présidera,  le 24 janvier à 9h au siège du parti, la cérémonie d’installation de la commission chargée de la préparation du congrès extraordinaire.

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept