Convocation du corps électorale et organisation d’une présidentielle :Des députés s’expriment
Search
Jeudi 19 Septembre 2019
Journal Electronique

Le dernier message du Général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), sur la date de la convocation du corps électoral et l’organisation, le plus rapidement possible, d’une élection présidentielle n’a pas laissé de marbre certains députés.

Le député, Ahmed Taleb Abdellah (Parti des jeunes) a estimé que la présidentielle est une nécessité absolue. « Le pays ne peut fonctionner sans un président de la République », a-t-il soutenu. En attendant, il a jugé impératif de mettre en œuvre les moyens et mécanismes qui permettront de garantir une élection libre et démocratique. Il évoqué, notamment, la mise en place d’une Haute instance indépendante de surveillance des élections. Celle-ci aura pour missions l’organisation, la supervision, la surveillance des élections et l’annonce des résultats. Il a, également, cité la révision du code électoral, plaidant pour un dialogue sérieux, responsable et rassembleur entre toutes les forces vives de la nation pour parvenir à un consensus.

Le député FLN, Slimane Sadaoui a soutenu que l'organisation d'une élection présidentielle transparente consacrant la volonté populaire reste la voie idoine pour surmonter la crise actuelle. Il a précisé que le chef d’état-major de l’ANP a fait une proposition et rien d’autre. « Il faut maintenant mettre en place une haute instance indépendante de surveillance des élections qui aura la tâche d’organiser des élections libres, transparentes et exemptes de tout soupçon », ajout-t-il.

Abdelhamid Si Affif, de la même formation, a soutenu que les déclarations du Gaid Salah dénotent un engagement et une fidélité à la position exprimée par le commandement de l'institution militaire par rapport à la situation actuelle du pays. Il ajoutera que FLN qui a toujours mis en exergue l'impérative organisation de l'élection présidentielle dans les plus brefs délais. L’élu souligne également l’importance de mettre en place des mécanismes qui garantiront la transparence du scrutin, citant la révision du code électoral et la mise en place d’une instance de surveillence des élections.

Pour sa part, le député du parti Adala, Lakhdar Benkhalaf, a estimé qu’il n’est pas possible d’orgniser des élections sans la révision des lois régissant l’opération électorale. Il a cité, notamment le code électoral et la mise en place rapide de l'instance de surveillance des élections. « Celui qui est habilité à convoquer le corps électoral se doit de prendre en charge tous les aspect organisationnels pour tenir une présidentielle dans les délais et dans la transparence la plus totale qui nous fera oublier les précédentes expériences », soutient-il.

Le député Ennahda- El Bina, Messaoud Amraoui, abonde dans le même sens. Il a estimé qu’il est temps de mettre en place une haute instance de surveillance des élections et de procéder à la révision du code électoral. Pour lui, la présidentielle est l’unique et seul moyen de sortir de la crise pour consacrer la souveraineté populaire. Le député demande à ce que des mesures d’apaisement, telle que la libération des détenus et l’ouverture des médias, soient prises avant la tenue de la présidentielle.

Le chef d'état-major avait affirmé, lors de sa visite à la 4ème Région militaire à Ouargla, qu' « il est opportun de convoquer le corps électoral le 15 du mois de septembre courant, et que les élections puissent se tenir dans les délais fixés par la loi, des délais raisonnables et acceptables qui répondent à une revendication populaire insistante ».

Amokrane H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Ministère des Moudjahidine
Sous le patronage du ministre des Moudjahidine, le ministère organise,  le 19 septembre  à 9h30 au CNERH 1er-Novembre 1954, une conférence à l’occasion du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne, le 19 septembre 1958.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, rencontrera,  le 19 septembre , à 8h15, au siège du MAE, son homologue togolais, Robert Dussey.

Ministère de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, effectuera  le 19 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 19 septembre à 8h30 à l’hôtel Mazafran (Alger), la rencontre sur la préparation de la saison saharienne 2019-2020.

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept