RND :La solution est dans l’élection présidentielle
Search
Lundi 16 Décembre 2019
Journal Electronique

La tenue d’une élection présidentielle est l’unique solution pour mettre fin à la crise que traverse le pays. « Le prochain président de la République entamera alors de grandes réformes qui seront la base de la nouvelle Algérie à laquelle aspire le peuple », a affirmé Merdredi ,le secrétaire général par intérim du RND. Selon Azzedine Mihoubi, « le président de la République élu démocratiquement aura à ouvrir les grands dossiers pour instaurer un Etat de droit et d’engager la nation sur le bon chemin ».

S’agissant du refus des différentes propositions de sortie de crise, il dira que « leurs adeptes n’ont qu’à apporter l’alternative ». « Près de 40 initiatives ont été soumises par plusieurs organisations de la société civile et partis politiques. Des groupes de personnalités et experts ont également exposé leur vision pour mettre fin à la crise. Cette effervescence dénote l’engagement et le désir de tous de passer à une autre étape, celle de la construction positive », a estimé Mihoubi. Le RND, prone le concept de « la transformation républicaine ». « La transition démocratique a été réalisée après les événements d’octobre 1988. Des acquis ont été arrachés tels que le multipartisme, l’ouverture médiatique » , a-t-il rappelé . Pour lui, «  les revendications du mouvement populaire sont l’approfondissement des réformes pour plus de liberté, de citoyenneté ».« Le renforcement des institutions de la République est l’un des axes de notre feuille de route que nous allons au prochain président », a insisté le SG du RND.

Répondant à ceux qui plaident pour la dissolution des partis de l’ancienne alliance présidentielle, il a souligné qu’ « telle démarche est anti-démocratique ». « C’est du populisme. Nous voulons une Algérie nouvelle qui accueille tous ses enfants en dépit de leurs différences. L’exclusion n’est pas une solution car cela peut être appliqué sur certains partis qui étaient dans le gouvernement et participé à la lapidation et à la corruption. Ils se disent dans l’opposition mais leurs faits et gestes disent autre chose », a-t-il fait observer.

Sur les attaques dont fait l’objet l’institution militaire, il a indiqué que « celle-ci a sauvé la nation plusieurs fois de la disparition ». « L’ANP s’est battue contre le terrorisme durant la décennie noire. Aujourd’hui, elle s’est engagée aux côtés du peuple et mène une lutte sans merci contre la corruption. Il faut laisser la justice faire sans travail », a clamé Mihoubi. Evoquant la mission « courageuse » de l’instance de médiation et de dialogue, il a déploré sur « les pressions que subissent ses membres ». « Toutefois, ils entament leur travail d’une façon normale dépassant toutes les critiques et attaques à leur encontre », dit-il, précisant que « le dialogue est une exigence de l’heure». Pour Mihoubi, « rester dans le cadre de la constitution prémunira notre pays de toute dérive ». « L’Armée et la présidence de la République respectent la Constitution et les lois », a-t-il martelé. Interrogé sur l’installation du nouveau ministre de la justice, il a expliqué qu’elle s’est faite en accord avec la constitution. Le RND à cet effet réitère sa satisfaction par rapport au respect par les institutions de la Constitution.  Enfin, le responsable du RND a indiqué que « la vidéo de Ouyahia relayée sur les réseaux sociaux appartient à une époque bien révolue ».

Karima D.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Salon des équipements pour handicapés
Le Salon national des équipements et du matériel pour handicapés, qui se tient à la Bibliothèque nationale du Hamma (Alger), prendra fin le 16 décembre.

ONCI et CRAAG
L’Office national de la culture et de l’information et le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique organiseront, le 17 décembre à 9h au complexe culturel de Chenoua (Tipasa) «l’Atelier du jeune astronome».

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad, qui se tiendra jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif (Alger).

ANPT
L’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) organisera,  les 16 et 17 décembre  à l’incubateur de Sidi Abdellah (Alger), l’évènement «Les technologies IoT & LoRaWan».

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

 

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

 

Université de Blida
L’Université Saâd-Dahlab de Blida organise, aujourd’hui dans son auditorium, la compétition inter-universités algériennes en aéronautique «Rocketry Edition 2019».

Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger
Le Palais de la culture d’Alger organisera, le 19 décembre à 18h30, un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa.

Hôtel Sofitel d’Alger
Le marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

AGIRE
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept