Ali Benflis : pas de dialogue sans conditions
Search
Jeudi 18 Juillet 2019
Journal Electronique

Le président du parti Talaie El Hourriyet, Ali Benflis, a indiqué, hier, que le dialogue national est la solution pour dénouer la crise politique. «Mais à condition que le pouvoir ne s’ingère pas dans le processus de son déroulement», s’est-il empressé d’ajouter. Invité du forum du quotidien «El-Hiwar», Benflis a rappelé que des partis d’opposition se sont réunis récemment et ont adopté une plate-forme pour sortir de la crise et éviter le pourrissement. «C’est un pas vers la sortie de la crise», a-t-il asséné. Il invitera, d’ailleurs, les autres partis à formuler des propositions pour élargir la plate-forme consensuelle. Pour lui, «le dialogue national a besoin surtout d’un environnement calme et serein sur lequel ne pèsent pas des menaces ou des intimidations». A ce propos, il a condamné les dépassements et les arrestations de manifestants lors des manifestations populaires. «Ces pratiques ne servent à rien. Le peuple s’est libéré et il est décidé à aller jusqu’au bout de ses revendications», a-t-il poursuivi. Parlant de la transition, il a expliqué que «des symboles du pouvoir doivent partir, car le peuple fait confiance à d’autres qui peuvent assurer la gestion de la période de transition».

Interrogé sur l’instance indépendante qui a pour mission d’organiser et de suivre l’élection présidentielle, il a souhaité que celle-ci intervienne dans moins de six mois. A une question sur le vide constitutionnel, Benflis a précisé en homme de loi que «cette situation était prévisible mais ne constitue aucun danger du moment que le peuple est décidé à défendre sa liberté et sa souveraineté». L’ex-ministre de la Justice refusera surtout d’être taxé d’homme du système. A ce sujet, Benflis a rappelé qu’il a toujours refusé de cautionner certaines décisions politiques du temps où il était ministre de la Justice, en 1991. Il a rappelé aussi son passage en tant que chef de gouvernement, un poste qu’il quitta car s’étant opposé à Bouteflika. «De 2000 à 2003, j’ai refusé de participer au changement de la loi sur l’hydrocarbure et cela m’a coûté cher après mon départ», s’est rappelé Benflis qui a évoqué les déboires de sa candidature à l’élection présidentielle de 2014. A une question sur la mise en détention de Lakhdar Bouregaâ, Benflis, fils de chahid, a refusé qu’on mette en doute ou qu’on salisse le parcours du combattant. «Sa place doit être auprès de ses enfants et non en prison», a-t-il lancé.  

M. Benkeddada

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept