Le siège de président de l’APN attise les convoitises
Search
Jeudi 18 Juillet 2019
Journal Electronique

Le successeur de Moad Bouchareb sera connu mercredi à l’issue d’une séance plénière qui s’annonce longue et houleuse. Le poste de président de l’Assemblée populaire nationale (APN) attise les convoitises de nombreux députés. Ces derniers ont jusqu’à mercredi à midi pour déposer leur candidature. C’est à 14h que débutera l’élection du futur président, dont le rôle sera décisif au cours des prochains mois. C’est à l’Assemblée que seront amendés des textes de loi en relation directe avec l’organisation du processus électoral.

Qui a le plus de chance de présider l’Assemblée? Le suspense est maintenu au sein du FLN, parti majoritaire. Dans ce groupe parlementaire divisé, il est difficile de voir clair. Lors d’une réunion organisée dans la matinée de mardi au siège du parti, Khaled Bouriyah, président du groupe parlementaire, a déclaré à la presse que deux réunions se sont tenues pour étudier la candidature de Djemaï au poste de président. «En présence des responsables des instances permanentes du parti, le choix s’est porté sur le SG du parti», a-t-il affirmé. «La responsabilité n’est pas ordinaire. Il faut remplir un minimum de conditions pour pouvoir y prétendre», a-t-il ajouté. «Le prochain président a un grand rôle à assumer pour que l’Assemblée retrouve une activité normale», a-t-il expliqué. Il a fait savoir, toutefois, que les recommandations des députés du FLN, des instances parlementaires et du comité des sages du parti ont été transmises au SG du parti. «C’est à lui que revient la décision en dernier ressort», a-t-il renchéri. Alors que les partisans de Djemaï activent pour faire élire le député de Tébessa, les partisans de Bouchareb, qui ont tout fait pour qu’il garde son poste, se démarquent. Ils ont décidé de présenter leur propre candidat en la personne de Mustapha Bouallag qui a confirmé sa candidature. Une source proche de l’APN certifie que Djemaï ne fait pas l’unanimité. Le groupe du FLN s’est scindé en quatre. Le premier soutient Djemaï, le deuxième s’aligne derrière Bouallag alors que d’autres plaident pour un candidat du centre du pays. Abderrazak Terbèche, le vice-président nommé président de l’APN par intérim a aussi ses partisans. Au sein des autres groupes parlementaires, le nom de Mohamed Guidji (RND) est avancé comme candidat. Par contre, le MSP a décidé de boycotter la séance de vote. Du coté du parti TAJ, on pense même présenter un candidat, selon le député Kamel Mida. Dans toute cette cacophonie, il ne faut pas perdre de vue l’ancien président de l’APN, Saïd Bouhadja, qui ne compte pas renoncer à son poste. D’ailleurs, il demande à son parti de le réhabiliter dans son poste dans l’attente du verdict de la justice qu’il a sollicitée pour faire valoir son droit à reprendre son fauteuil. Il en veut encore à ceux qu’il qualifie de «bande sans scrupules».

Karima Alloun Kordjani

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept