Le siège de président de l’APN attise les convoitises
Search
Mardi 22 Octobre 2019
Journal Electronique

Le successeur de Moad Bouchareb sera connu mercredi à l’issue d’une séance plénière qui s’annonce longue et houleuse. Le poste de président de l’Assemblée populaire nationale (APN) attise les convoitises de nombreux députés. Ces derniers ont jusqu’à mercredi à midi pour déposer leur candidature. C’est à 14h que débutera l’élection du futur président, dont le rôle sera décisif au cours des prochains mois. C’est à l’Assemblée que seront amendés des textes de loi en relation directe avec l’organisation du processus électoral.

Qui a le plus de chance de présider l’Assemblée? Le suspense est maintenu au sein du FLN, parti majoritaire. Dans ce groupe parlementaire divisé, il est difficile de voir clair. Lors d’une réunion organisée dans la matinée de mardi au siège du parti, Khaled Bouriyah, président du groupe parlementaire, a déclaré à la presse que deux réunions se sont tenues pour étudier la candidature de Djemaï au poste de président. «En présence des responsables des instances permanentes du parti, le choix s’est porté sur le SG du parti», a-t-il affirmé. «La responsabilité n’est pas ordinaire. Il faut remplir un minimum de conditions pour pouvoir y prétendre», a-t-il ajouté. «Le prochain président a un grand rôle à assumer pour que l’Assemblée retrouve une activité normale», a-t-il expliqué. Il a fait savoir, toutefois, que les recommandations des députés du FLN, des instances parlementaires et du comité des sages du parti ont été transmises au SG du parti. «C’est à lui que revient la décision en dernier ressort», a-t-il renchéri. Alors que les partisans de Djemaï activent pour faire élire le député de Tébessa, les partisans de Bouchareb, qui ont tout fait pour qu’il garde son poste, se démarquent. Ils ont décidé de présenter leur propre candidat en la personne de Mustapha Bouallag qui a confirmé sa candidature. Une source proche de l’APN certifie que Djemaï ne fait pas l’unanimité. Le groupe du FLN s’est scindé en quatre. Le premier soutient Djemaï, le deuxième s’aligne derrière Bouallag alors que d’autres plaident pour un candidat du centre du pays. Abderrazak Terbèche, le vice-président nommé président de l’APN par intérim a aussi ses partisans. Au sein des autres groupes parlementaires, le nom de Mohamed Guidji (RND) est avancé comme candidat. Par contre, le MSP a décidé de boycotter la séance de vote. Du coté du parti TAJ, on pense même présenter un candidat, selon le député Kamel Mida. Dans toute cette cacophonie, il ne faut pas perdre de vue l’ancien président de l’APN, Saïd Bouhadja, qui ne compte pas renoncer à son poste. D’ailleurs, il demande à son parti de le réhabiliter dans son poste dans l’attente du verdict de la justice qu’il a sollicitée pour faire valoir son droit à reprendre son fauteuil. Il en veut encore à ceux qu’il qualifie de «bande sans scrupules».

Karima Alloun Kordjani

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministères du Travail et de la Justice

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, le 22 octobre à 9h au centre familial de Ben Aknoun, une journée d’étude nationale sur le contentieux en matière de sécurité sociale.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 22 octobre, une conférence à l’occasion de la Journée nationale de la presse.

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera le 22 octobre, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 22 octobre, à 9h, à l’Ecole nationale supérieure du tourisme, la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire 2019-2020 des établissements de formation relevant du secteur du tourisme.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept