Djaballah appelle à un dialogue direct avec l’institution militaire
Search
Mercredi 29 Janvier 2020
Journal Electronique

Le Front de la justice et du développement (FJD) appelle à un dialogue direct avec l’armée. «La classe politique et l’Armée doivent entamer un dialogue direct. L’institution militaire doit être partie prenante de négociations pour une issue à la crise», a suggéré Abdallah Djaballah, président du FJD, lundi lors d’une conférence de presse organisée au forum d’El Mihwar. «Il y a plusieurs méthodes pour amorcer des discussions et trouver un dénominateur commun pour avancer et passer à une autre étape», a-t-il ajouté.

Selon lui, les personnes qui incarnent la présidence de la République et le gouvernement sont rejetées par le peuple chaque vendredi. «Le dialogue avec celles-ci ne sera que mort-né. Le slogan ‘‘dégagez tous’’ a un sens profond, celui de voir partir tous les symboles du régime qui se sont emparé des institutions de l’Etat et ont détourné la volonté populaire pour servir leurs intérêts étroits», a-t-il expliqué.

A une question sur les chances de réussite du dialogue, le responsable politique dira que «la poursuite des manifestations et du hirak est la seule garantie qui puisse faire pencher la balance du côté des revendications populaires». «L’autre aspect sur lequel il est essentiel d’insister est la préservation du hirak des tentatives de détournement des revendications légitimes des Algériens sortis depuis le 22 février dernier», a-t-il averti.

Djaballah a, en outre, évoqué la conférence nationale à laquelle ont appelée les «forces du changement», constituées de plusieurs partis, personnalités nationales, organisations associatives, syndicats et corporations professionnelles. «La rencontre sera ouverte à toutes les forces vives de la nation, sauf ceux qui des années durant ont été complices de la politique de l’ancien système», a déclaré le conférencier, qui a averti contre «ceux qui intègrent le hirak et le soutiennent avec des mots vides. Or, ils figurent parmi ceux ont fait sortir des millions d’Algériens dans la rue». «On ne peut pas être la cause du problème et sa solution en même temps», a-t-il asséné.

Quant à la date de la rencontre, il a indiqué qu’une commission s’attelle à préparer les conditions idoines pour sa réussite. «Ceux qui veulent participer sont les bienvenus et nous respectons ceux qui déclineront l’invitation», a-t-il précisé.

Evoquant les propositions de sortie de crise suggérées par le mouvement associatif, les étudiants, les académiciens, il a estimé que cette diversité reflète la dynamique et l’intérêt de toutes les catégories de la société à trouver une issue à la crise et à y contribuer activement.

Parmi toutes ces propositions, il a fait remarquer que «l’amendement du code électoral et l’installation d’une instance d’organisation et de surveillance indépendante des élections est une revendication principale que partagent tous les acteurs».

Karima Dehiles  

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de Santé
La Société algérienne de rhumatologie organise, les 29, 30, 31 janvier et le 1er février, à l’hôtel El Aurassi, le 15e congrès de rhumatologie.
L’inauguration aura lieu  à le 29 janvier 18h.

DGSN
La Direction générale de la Sûreté nationale organise, le 29 janvier à 9h30, au siège de la direction de la sûreté publique sise à El Mohammadia, une conférence de presse pour présenter le bilan des activités de la direction pour l’année 2019.

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le  30 janvier à 10h, simultanément au niveau de la kasma de Rahmania (Alger), la 436e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Wilaya d’Alger
La cérémonie d’installation du nouveau wali d’Alger, Youcef Chorfa, aura lieu,  le 29 janvier à 9h30, à la salle de conférences de la wilaya.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 29 janvier à 10h, une conférence historique à l’occasion du 8e anniversaire de la disparition du moudjahid Abdelhamid Mehri.

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 30 janvier à 10h, simultanément au niveau de la kasma de Rahmania (Alger), la 436e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de libération.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en collaboration avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la Radio Chaîne I sera consacrée,  le 29 jkanvier à 16h, à l’importance des systèmes d’éclairage des voitures pour la sécurité routière.

MDN

La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re RM organise, à partir du 27 janvier , à 8h30, jusqu’au 30 janvier, le championnat national militaire de taekwondo au centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires de Ben Aknoun (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept