RND et MPA: Des partis dans la tourmente
Search
Mercredi 29 Janvier 2020
Journal Electronique

Coup dur pour le RND et MPA. Depuis la mise en détention provisoire d’Ahmed Ouyahia et Amara Benyounes, les deux partis se retrouvent dans l’incertitude.Au RND qui depuis le début du Hirak connaissait une « guerre ouverte » entre Ouyahia et Sedik Chihab, se « débarrasser » de son secrétaire général prend les allures d’une « délivrance ».

Ouyahia quitte le parti malgré lui et ouvre la voie à Sedik Chihab et d’autres militants ambitieux pour prendre les rênes du parti. Mais, tout porte à croire que la partie n’est pas gagnée d’avance pou Chihab. Il doit comptait avec d’autres cadres du parti qui affichent déjà leurs ambitions pour succéder à Ouyahia. Pour Salim Sidi Moussa, ex député du RND, « le parti doit aller très vite   vers un congrès national pour élire, en toute transparence, son   nouveau patron». « Aujourd’hui, le RND a besoin de responsables compétents et intègres. Il ne suffit pas de bien parler.   il faut être efficace, perspicace et surtout rassembleur pour gérer le parti», confie t-il. Selon lui et d’autres,   « la compétence doit être le premier critère lors de l’élection en cette conjoncture troublée ». « Nous sommes condamnés à enterrer la hache de guerre pour sauver le parti d’une disparition qui le menace », conclut notre interlocuteur. Et si le numéro deux du parti, Chihab, opte pour la vertu du silence en cette période tumultueuse, par contre, d’autres militants affichent leurs ambitions de se porter candidats à la succession d’Ouyahia. Selon certains militants du parti qui ont requis l’anonymat, on croit savoir que l’ex chef du groupe parlementaire, Mohamed Kidji, aurait annoncé sa candidature. Fateh El Kefif, jeune militant n’ a pas caché sa volonté de participer à la bataille électorale. Les tractations auraient même commencé. Par contre au MPA), c’est le silence radio.Benyounes qui dirigeait le parti en solo, sans aucun rival, laisse un parti très fragile, encore sous le choc de son arrestation.

M. Benkeddada

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de Santé
La Société algérienne de rhumatologie organise, les 29, 30, 31 janvier et le 1er février, à l’hôtel El Aurassi, le 15e congrès de rhumatologie.
L’inauguration aura lieu  à le 29 janvier 18h.

DGSN
La Direction générale de la Sûreté nationale organise, le 29 janvier à 9h30, au siège de la direction de la sûreté publique sise à El Mohammadia, une conférence de presse pour présenter le bilan des activités de la direction pour l’année 2019.

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le  30 janvier à 10h, simultanément au niveau de la kasma de Rahmania (Alger), la 436e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Wilaya d’Alger
La cérémonie d’installation du nouveau wali d’Alger, Youcef Chorfa, aura lieu,  le 29 janvier à 9h30, à la salle de conférences de la wilaya.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 29 janvier à 10h, une conférence historique à l’occasion du 8e anniversaire de la disparition du moudjahid Abdelhamid Mehri.

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 30 janvier à 10h, simultanément au niveau de la kasma de Rahmania (Alger), la 436e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de libération.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en collaboration avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la Radio Chaîne I sera consacrée,  le 29 jkanvier à 16h, à l’importance des systèmes d’éclairage des voitures pour la sécurité routière.

MDN

La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re RM organise, à partir du 27 janvier , à 8h30, jusqu’au 30 janvier, le championnat national militaire de taekwondo au centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires de Ben Aknoun (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept