FFS: Appel à un dialogue inclusif incluant toutes les obédiences politiques et sociales
Search
Mercredi 29 Janvier 2020
Journal Electronique

Le Front des forces socialistes (FFS) a réitéré, par la voix de son Secrétaire national, Hakim Belahcel, son appel à un dialogue inclusif incluant toutes les obédiences politiques et sociales pour trouver une solution à la crise que traverse le pays, insistant sur l'importance d'"une période de transition".

Dans un entretien accordé au journal "El Khabar" dans son numéro paru  mardi 11 Juin, Belahcel a appelé à "un dialogue inclusif et inconditionnel incluant toutes les obédiences politiques et sociales", précisant que ce dialogue "doit être accompagné d'une volonté politique aux contours clairs englobant des mesures urgentes de détente et d'apaisement, à l'instar de la libération de tous les détenus d'opinion, de l'ouverture des champs politique et médiatique, de la garantie du droit de manifester et de la levée des restrictions judiciaires et sécuritaires exercées à l'encontre des militants politiques et des acteurs sociaux". Le FFS a proposé plusieurs initiatives politiques de sortie de crise, à travers "une période de transition et l'élection d'une assemblée constituante souveraine à même de préparer l'avènement d'une deuxième République", mettant l'accent sur la nécessité de trouver "des solutions consensuelles". Commentant les revendications de certaines parties politiques et personnalités pour instaurer le dialogue avec l'institution militaire, Belahcel a dit que son parti "appelle le commandement de l'Armée à accompagner et à garantir le bon déroulement du processus de transition démocratique du pays, sans participer ou influencer son déroulement ou ses résultats". Il a révélé que sa formation "veut proposer le principe d'une conférence nationale de concertation, sans aucune condition", une conférence qui réunirait tous les acteurs politiques et sociaux, les personnalités nationales indépendantes et les représentants du Hirak populaire pour définir "les contours d'une charte politique consensuelle en tant que premier pas dans le processus de transition démocratique", appelant les partis de l'opposition, les organisations à caractère social ainsi que les personnalités indépendantes à intensifier les concertations bilatérales pour organiser, sans condition aucune, "une conférence nationale de concertation dans les plus brefs délais". Appelant à "faire face à toute campagne tendancieuse ciblant la cohésion et l'unité territoriale du peuple algérien", Belahcel a déclaré "il ne faut pas utiliser les dispositifs sécuritaire et judiciaire pour procéder aux règlements de comptes (...) il faut plutôt consacrer l'Etat de droit à même de garantir l'indépendance de la justice et l'application des lois à tous, dans le cadre du respect des droits de l'Homme". (APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de Santé
La Société algérienne de rhumatologie organise, les 29, 30, 31 janvier et le 1er février, à l’hôtel El Aurassi, le 15e congrès de rhumatologie.
L’inauguration aura lieu  à le 29 janvier 18h.

DGSN
La Direction générale de la Sûreté nationale organise, le 29 janvier à 9h30, au siège de la direction de la sûreté publique sise à El Mohammadia, une conférence de presse pour présenter le bilan des activités de la direction pour l’année 2019.

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le  30 janvier à 10h, simultanément au niveau de la kasma de Rahmania (Alger), la 436e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Wilaya d’Alger
La cérémonie d’installation du nouveau wali d’Alger, Youcef Chorfa, aura lieu,  le 29 janvier à 9h30, à la salle de conférences de la wilaya.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 29 janvier à 10h, une conférence historique à l’occasion du 8e anniversaire de la disparition du moudjahid Abdelhamid Mehri.

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 30 janvier à 10h, simultanément au niveau de la kasma de Rahmania (Alger), la 436e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de libération.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en collaboration avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la Radio Chaîne I sera consacrée,  le 29 jkanvier à 16h, à l’importance des systèmes d’éclairage des voitures pour la sécurité routière.

MDN

La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re RM organise, à partir du 27 janvier , à 8h30, jusqu’au 30 janvier, le championnat national militaire de taekwondo au centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires de Ben Aknoun (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept