ANR: Sahli renonce à se porter candidat
Search
Jeudi 06 Août 2020
Journal Electronique

L’ANR s’abstient de prendre part à élection présidentielle fixée pour le 4 juillet prochain. Malgré sa satisfaction des conditions légales de candidature, le parti a décidé de ne pas engager la bataille. L’un des trois chefs de partis politiques annoncé comme candidats à cette course, vient de se retirer du jeu.

Est-ce un signe, voire un prélude à l’annulation de ce scrutin? En tout cas, le bureau national de l’ANR conditionne la participation de son SG Belkaecm Sahli « à la mise en place de conditions appropriées pour l’organisation d’une échéance décisive pour le pays ». Dans un communiqué rendu public Samedi 25 Mai , après une réunion de son bureau national, le parti insiste sur la nécessité   de s’appuyer sur une solution constitutionnelle et de mesures à caractère politique en vue de rassurer l’opinion publique nationale et restaurer la confiance rompue entre le pouvoir et le mouvement populaire. Il a évoqué à ce titre la nécessité de mettre en place un gouvernement de compétences nationales dirigé par une personnalité indépendante et consensuelle.

A cela s’ajoute l’importance «  régler la problématique de la légitimité du Président de l’APN , un sujet que l’ANR ne cesse de mettre en avant depuis la confiscation de ce poste et la transgression des lois de la république en octobre dernier ». Le parti de Sahli justifie sa position également par le besoin d’installer une instance nationale indépendante de supervision des élections et l’amendement de certains articles du code électoral en relation avec l’organisation des élections présidentielles. Au delà, il plaide pour une vision souple des agendas électoraux qui implique « le report des élections présidentielles de quelques semaines, en fonction de ce que permet l’esprit et le contenu de la Constitution ». « la décision de suspendre la participation du parti est justifiée par des considérations populaires, constitutionnelles, légales et politiques.  Le peuple refuse le cadre dans lequel se dérouleront les élections du 4 juillet prochain. Or, l’ANR considère les élections comme l’unique moyen d’expression libre et démocratique et de consécration de la souveraineté populaire. « Puisque les mécanismes d’organisation du scrutin sont inachevées et en l’absence d’un consensus politique chez la majorité des acteurs de la scène nationale, le 4 juillet ne sera qu’une autre chance perdue et peut aggraver la crise », lit on dans le communiqué. Le parti a profité de l’occasion pour affirmer qu’il partage la vision exprimée par l’ANP s’articulant autour du besoin « de tenir des élections présidentielles dans les plus brefs délais, et dans les meilleurs conditions possibles pour éviter le vide constitutionnel  ». Il se dit aussi pour l’encadrement du hirak afin que celui acquière une capacité à négocier ses revendications. Il dénonce à cet effet toute tentative d’exploitation partisane ou politicienne et rejette vigoureusement toute ingérence étrangère. Le parti de Sahli a estimé qu’il faut s’éloigner des demandes irrationnelles telles que le départ de tous les cadres de l’Etat sous prétexte qu’ils sont des symboles de l’ancien système.Enfin l’ANR a fait savoir que Sahli a collecté 731 signatures d’ élus au niveau de 33 wilayas.

Karima Alloun Kordjani

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept