ANR: Sahli renonce à se porter candidat
Search
Samedi 18 Janvier 2020
Journal Electronique

L’ANR s’abstient de prendre part à élection présidentielle fixée pour le 4 juillet prochain. Malgré sa satisfaction des conditions légales de candidature, le parti a décidé de ne pas engager la bataille. L’un des trois chefs de partis politiques annoncé comme candidats à cette course, vient de se retirer du jeu.

Est-ce un signe, voire un prélude à l’annulation de ce scrutin? En tout cas, le bureau national de l’ANR conditionne la participation de son SG Belkaecm Sahli « à la mise en place de conditions appropriées pour l’organisation d’une échéance décisive pour le pays ». Dans un communiqué rendu public Samedi 25 Mai , après une réunion de son bureau national, le parti insiste sur la nécessité   de s’appuyer sur une solution constitutionnelle et de mesures à caractère politique en vue de rassurer l’opinion publique nationale et restaurer la confiance rompue entre le pouvoir et le mouvement populaire. Il a évoqué à ce titre la nécessité de mettre en place un gouvernement de compétences nationales dirigé par une personnalité indépendante et consensuelle.

A cela s’ajoute l’importance «  régler la problématique de la légitimité du Président de l’APN , un sujet que l’ANR ne cesse de mettre en avant depuis la confiscation de ce poste et la transgression des lois de la république en octobre dernier ». Le parti de Sahli justifie sa position également par le besoin d’installer une instance nationale indépendante de supervision des élections et l’amendement de certains articles du code électoral en relation avec l’organisation des élections présidentielles. Au delà, il plaide pour une vision souple des agendas électoraux qui implique « le report des élections présidentielles de quelques semaines, en fonction de ce que permet l’esprit et le contenu de la Constitution ». « la décision de suspendre la participation du parti est justifiée par des considérations populaires, constitutionnelles, légales et politiques.  Le peuple refuse le cadre dans lequel se dérouleront les élections du 4 juillet prochain. Or, l’ANR considère les élections comme l’unique moyen d’expression libre et démocratique et de consécration de la souveraineté populaire. « Puisque les mécanismes d’organisation du scrutin sont inachevées et en l’absence d’un consensus politique chez la majorité des acteurs de la scène nationale, le 4 juillet ne sera qu’une autre chance perdue et peut aggraver la crise », lit on dans le communiqué. Le parti a profité de l’occasion pour affirmer qu’il partage la vision exprimée par l’ANP s’articulant autour du besoin « de tenir des élections présidentielles dans les plus brefs délais, et dans les meilleurs conditions possibles pour éviter le vide constitutionnel  ». Il se dit aussi pour l’encadrement du hirak afin que celui acquière une capacité à négocier ses revendications. Il dénonce à cet effet toute tentative d’exploitation partisane ou politicienne et rejette vigoureusement toute ingérence étrangère. Le parti de Sahli a estimé qu’il faut s’éloigner des demandes irrationnelles telles que le départ de tous les cadres de l’Etat sous prétexte qu’ils sont des symboles de l’ancien système.Enfin l’ANR a fait savoir que Sahli a collecté 731 signatures d’ élus au niveau de 33 wilayas.

Karima Alloun Kordjani

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera,  le 18 janvier , à 13h30, des festivités qui auront lieu dans la circonscription de Dar El Beïda.

HCLA

Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, le 19 janvier , à 9h, à l’hôtel El Biar (Alger),  la réunion de la commission chargée de la conception de l’encyclopédie algérienne.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement
de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Forum civil pour le changement
Le Forum civil pour le changement organise, le 18 janvier  à 14h30, une conférence de presse au siège du parti (Didouche-Mourad, Alger).

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept