Taleb Ibrahimi :Nécessité de moraliser la vie publique
Search
Mardi 17 Septembre 2019
Journal Electronique

«L'armée a joué un rôle important dans le maintien du caractère pacifique du mouvement populaire grâce à son engagement d'éviter tout recours à   l'utilisation de la violence. Cela se reflétait clairement dans le travail des forces de sécurité en contact permanent avec les manifestants », a écrit mercredi 22 mai, Ahmed Taleb Ibrahimi, ancien ministre des Affaires étrangères.

Dans une  lettre rendue publique, il y voit   « les graines d'une nouvelle culture de la prévention de l'utilisation de la violence pour accéder ou s’accrocher au pouvoir ». L’ex candidat aux présidentielles de 1999 estime que l’institution militaire est disciplinée et évite toute ingérence directe dans les affaires publiques. Toutefois « Elle doit, dans ce cas particulier et exceptionnel, écouter les propositions des élites et des dirigeants populaires et ne pas soutenir des institutions impopulaires», ajute t-il. Pour lui, devant le blocage politique de l'intransigeance du pouvoir et le respect des exigences du mouvement populaire, il est de son devoir d’exprimer son opinion sur cette révolution pacifique pour corriger certaines erreurs et assurer la convergence des points de vue.

Pour lui, la solution la plus viable est de combiner les fondements constitutionnels des articles sept et huit. Il a ensuite   rappelé ses efforts pour rassembler les Algériens et éviter la discorde et sa défense de la réconciliation nationale « quand elle était interdite dans lexique politique », précise t-il. «La Constitution est l’œuvre des hommes. Elle ne doit pas être en décalage par rapport au mouvement du réel ni être une embûche devant le mouvement du futur. C’est ma vision pour sortir de la crise qui s’ajoute aux autres initiatives », a-t-il renchéri. Il se dit étonné qu’elles n’aient pas été prises en compte par les décideurs ». Dans sa longue lettre, il a appelle les jeunes du hirak à maintenir « la dynamique du changement. Pour lui , « ces jeunes ont repris l’initiative pour construire leur avenir et qui lèvent l’étendard du changement et du renouveau ». « Mon âge avancé annule toute ambition en moi. Je n’ai plus cette force qui pouvait me permettre d’être avec vous dans les marches avec qui vous secouez, depuis le 22 février 2019, les piliers du régime corrompu et vous jetez les bases d’un avenir radieux », a-t-il poursuivi. «  C’est une ère qui va connaître la construction de l’État de droit protégé par les valeurs de la nation. Un État qui respecte les libertés et les droits de l’homme avec une justice indépendante, une justice sociale réelle concrétisée par un partage juste du revenu national et des opportunités équitables offertes à tous dans le progrès social, la vie décente et la participation à la vie politique », a-t-il conclu. Il faut auparavant selon Taleb moralisé la vie publique en mettant en avant des hommes de responsabilités et non des hommes d’exécution ».

M. Benkeddada

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, effectuera,  le 17 septembre à 10h30, une visite de travail et d’inspection aux ateliers et laboratoires de la base technologique de l’aéronautique de Bou Ismaïl (Tipasa) et au pôle technologique de Chéraga (Alger).

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, effectuera  le 17 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.

Ministère de la Jeunesse
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf-Salim Bernaoui, effectuera le 17 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

 

Ministère du Travail

Sous l’égide du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, l’Anem organise, le 17 septembre à 8h30 à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale (Alger), un séminaire sur le jumelage institutionnel avec Pôle Emploi (France), en application de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne P3A sous le slogan «Appui à la modernisation du service public de l’emploi».

 

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre à Charm El Cheikh (Egypte ), aux travaux du comité consultatif des gouverneurs de la Banque africaine de développement.

Direction de la pêche
La direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger organisera,  le 17 septembre  à 8h30 en son siège, l’atelier de concertation et de consultation qui vise à l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’économie bleue (Sneb 2030), avec l’appui de l’Union européenne.

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum d’El Moudjahid


Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 17 septembre à 9h, Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement.

 

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Finances
Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

Centre de transfert et de certification des compétences
Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept