FLN : Bouchareb empêché de présider une réunion du bureau de l'APN
Search
Lundi 13 Juillet 2020
Journal Electronique

Des députés du parti du Front de libération nationale (FLN), dont le groupe parlementaire avait décidé la veille de geler ses activités, ont empêché mercredi 22 Mai, le président de l’Assemblée, Moad Bouchareb de présider une réunion du bureau de l’APN. Ces députés ont tenté d'envahir le bureau de  Bouchareb pour lui demander de se retirer de la présidence de l'APN, ce qui a créé une confusion et des altercations devant le bureau du président de l'Assemblée, a-t-on constaté.

Le président du groupe parlementaire Khaled Bouriah a précisé, lors d'un point de presse tenu à l'APN juste après cet incident, que "c'est le FLN qui avait présenté la candidature de Bouchareb à la présidence de l'Assemblée", faisant observer que "les données ont changé aujourd'hui suite aux manifestations populaires qui revendiquent le changement". "Nous n'avons fait que reproduire l'appel des manifestants et du hirak", a encore lancé Bouriah, précisant que "Bouchareb s'est obstiné à ne pas partir". Bouriah a ajouté qu'"en raison la situation actuelle (due au gel des activités du groupe parlementaire du FLN), les activités de l'APN demeurent gelées", appelant ainsi M. Bouchareb "à placer l'intérêt général au-dessus des intérêts personnels". Pour rappel, le groupe parlementaire du parti avait lancé hier mardi un appel à M. Bouchareb de se retirer "de son gré" de la présidence de l'Assemblée, "en réponse à la revendication populaire et en application des orientations de la direction politique du parti". Le groupe parlementaire du parti s'était réuni sous la présidence de Bouriah pour "examiner la revendication du hirak, relative au retrait de M. Bouchareb", appelant ce dernier à "répondre immédiatement à cet appel et à se retirer de son gré de la présidence de l'Assemblée, conformément aux revendications populaires". Il intervient également suite à la réunion des vice-présidents de l'APN et des présidents des commissions permanentes avec le président de l'Assemblée, tenue le 8 mai dernier ainsi que la réunion jeudi dernier du groupe parlementaire du FLN sous la présidence de son SG, Mohamed Djemiai qui avait invité explicitement le président de l'APN à répondre aux revendications du Hirak et à démissionner de la présidence de l'Assemblée". Djemiai avait adressé un "appel fraternel" à l'actuel président de la Chambre basse du parlement, lui demandant de "faire prévaloir l'intérêt suprême du pays et de l'Etat sur tout autre intérêt personnel et de s'engager avec courage à mettre en œuvre les revendications du peuple algérien qui demande le changement du président de l'APN et le reste des symboles du régime".

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept