Makri: «L’armée doit aider dans le choix d’une personnalité consensuelle qui remplacera le chef de l’Etat»
Search
Jeudi 06 Août 2020
Journal Electronique

Pour sortir de la crise actuelle que subit le pays, le président du MSP, Abderrazak Makri, a appelé, hier, l’institution militaire à prendre ses responsabilités en vue d’accompagner la transition démocratique. De son point de vue, l’armée doit aider dans le choix d’une personnalité politique consensuelle qui remplacera le chef de l’Etat actuel, exactement comme elle a aidé pour la démission de Bouteflika.

«La solution est très facile. Il faut juste qu’il y ait une volonté politique. Il ne faut pas rater cette occasion historique. Nous voulons un nouveau chef d’Etat avec qui on pourra dialoguer pour ne pas mettre l’armée dans la gêne. L’institution militaire à un poids sur la scène politique. Elle doit utiliser son statut pour faire sortir le pays de sa crise. La force essentielle qui détient le pouvoir, c’est l’institution militaire. Il faut que le dialogue soit entamé avec les tenants du pouvoir. Actuellement, c’est l’armée qui incarne ce pouvoir», a-t-il expliqué dans une conférence au forum d’El Moudjahid. Dans ce sillage, il a indiqué que sa formation n’engagera pas de dialogue «tant qu’il n’y aura pas de projet de réformes sérieux». Pour Makri, le MSP se joint au hirak qui demande la nomination d’un nouveau chef de l’Etat qui soit accepté par le peuple. Selon lui, la mobilisation doit se poursuivre pour concrétiser la transition tant souhaitée. Il se dit optimiste tant que le hirak résiste à toutes les entraves. D’après lui, le Ramadhan pourrait voir la naissance d’une nouvelle Algérie si le cap de la révolution citoyenne est maintenu. Makri a tenu à préciser cependant que le hirak ne demande pas le départ du chef d’état-major de l’ANP, Gaïd-Salah.

Le MSP prendra-t-il part à l’élection présidentielle du 4 juillet ? Le chef du parti a expliqué que pour l’heure, l’ensemble des militants s’accordent à dire que cette opération électorale souffre d’un manque de crédibilité. Mais la décision finale sera prise au moment opportun par le conseil consultatif du parti, a-t-il indiqué en estimant que «ceux qui insistent sur la tenue de ce scrutin veulent s’aventurer avec l’avenir du pays». «La situation actuelle exige de l’entente et non de la discorde et cette élection ne peut en aucun cas avoir lieu», a-t-il estimé.

Abordant la question des poursuites judiciaires lancées récemment contre de hauts responsables de l’Etat, le patron du MSP a souligné que c’est un processus tout à fait normal notamment après les accusations émises par Gaïd-Salah. Pour ce qui est de l’incarcération de Louisa Hanoune, il a affirmé qu’il est contre le fait qu’un chef de parti soit emprisonné pour ses opinions. Par ailleurs, il n’a pas nié avoir rencontré Saïd Bouteflika, le frère de l’ex-président de la République, pour faire la promotion de son projet de consensus national, affirmant que cette rencontre a eu lieu avec l’aval de l’armée et de l’opposition.

En réponse à ceux qui accusent son parti d’avoir cautionné le système à travers sa participation à l’alliance présidentielle, le leader du MSP a rappelé que ce fut une expérience qui a été sanctionnée par un échec. A la question de savoir s’il risque d’être convoqué par la justice pour des faits de corruption ? «Je défie quiconque de prouver à mon encontre un fait de corruption.  Nul ne peut me reprocher quoi que ce soit. Makri n’est impliqué dans aucune trahison économique, politique ou sécuritaire. L’histoire du MSP est honorable», a-t-il lancé.

Karima Alloun Kordjani

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept