Levée de l’immunité parlementaire de Djamel Ould Abbes et Said Barakat:Le Sénat passe à l'acte
Search
Vendredi 10 Juillet 2020
Journal Electronique

La commission juridique , administrative et des droits de l’homme, du Conseil de la Nation (Sénat) s’est réunie Jeudi 9 mai, afin de statuer en plénière , sur la levée de l’immunité parlementaire des de Djamel Ould Abbes et Said Barakat. C’est ce qu’a indiqué le conseil de la Nation , dans un communiqué.

La commission est présidée par Nourdeddine Belatrache , en présence du vice président du Sénat Mohamed Boutima et chargé du suivi des affaires juridique et des relations avec le gouvernement et l’APN . Les deux sénateurs ont été auditionnés, dans le cadre de l’élaboration d’un rapport , qui sera transmis au bureau . Selon le communiqué, le rapport sera présenté, par la suite , aux membres pour trancher , dans une séance à huis-clos. Le Sénat avait enclenché jeudi 25 avril la procédure de la levée de l’immunité parlementaire de Djamel Ould Abbes et Said Barkat. La décision a été prise lors d’une réunion du bureau du Sénat, sous la présidence de Salah Goudjil, et à la demande du ministère de la Justice. Les deux anciens ministres sont poursuivis dans le cadre de la même enquête sur des détournements de fonds au sein du ministère de la Solidarité nationale qu’ils ont dirigés. L’enquête avait été menée par l’Office central de répression de la corruption (OCRC) qui a été dissoute fin 2018 dans le sillage des enquêtes menées contre plusieurs hauts responsable. La réunion a été sanctionnée par le vote de la levée de l’immunité parlementaire grâce à la voix prépondérante du président par intérim, Salah Goudjil, (quatre voix pour, quatre voix contre, dont celle d’Ould Abbès). Le dossier a été transmis à la commission juridique du Sénat, laquelle va proposer au vote de la plénière la levée de l’immunité parlementaire des deux sénateurs dont la gestion du ministère de la Solidarité qu’ils avaient en charge en tant que ministres a défrayé la chronique. Les deux anciens ministres ,sont accusés par le parquet d’avoir détourné plus de 700 milliards de centimes «sous couvert d’aides aux nécessiteux, achats de bus scolaires, achats de matériels pour des handicapés, acquisition d’ambulances et aide aux étudiants dans le besoin, sans que les concernés en bénéficient».

Neila B.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept