Levée de l’immunité parlementaire de Djamel Ould Abbes et Said Barakat:Le Sénat passe à l'acte
Search
Mardi 28 Janvier 2020
Journal Electronique

La commission juridique , administrative et des droits de l’homme, du Conseil de la Nation (Sénat) s’est réunie Jeudi 9 mai, afin de statuer en plénière , sur la levée de l’immunité parlementaire des de Djamel Ould Abbes et Said Barakat. C’est ce qu’a indiqué le conseil de la Nation , dans un communiqué.

La commission est présidée par Nourdeddine Belatrache , en présence du vice président du Sénat Mohamed Boutima et chargé du suivi des affaires juridique et des relations avec le gouvernement et l’APN . Les deux sénateurs ont été auditionnés, dans le cadre de l’élaboration d’un rapport , qui sera transmis au bureau . Selon le communiqué, le rapport sera présenté, par la suite , aux membres pour trancher , dans une séance à huis-clos. Le Sénat avait enclenché jeudi 25 avril la procédure de la levée de l’immunité parlementaire de Djamel Ould Abbes et Said Barkat. La décision a été prise lors d’une réunion du bureau du Sénat, sous la présidence de Salah Goudjil, et à la demande du ministère de la Justice. Les deux anciens ministres sont poursuivis dans le cadre de la même enquête sur des détournements de fonds au sein du ministère de la Solidarité nationale qu’ils ont dirigés. L’enquête avait été menée par l’Office central de répression de la corruption (OCRC) qui a été dissoute fin 2018 dans le sillage des enquêtes menées contre plusieurs hauts responsable. La réunion a été sanctionnée par le vote de la levée de l’immunité parlementaire grâce à la voix prépondérante du président par intérim, Salah Goudjil, (quatre voix pour, quatre voix contre, dont celle d’Ould Abbès). Le dossier a été transmis à la commission juridique du Sénat, laquelle va proposer au vote de la plénière la levée de l’immunité parlementaire des deux sénateurs dont la gestion du ministère de la Solidarité qu’ils avaient en charge en tant que ministres a défrayé la chronique. Les deux anciens ministres ,sont accusés par le parquet d’avoir détourné plus de 700 milliards de centimes «sous couvert d’aides aux nécessiteux, achats de bus scolaires, achats de matériels pour des handicapés, acquisition d’ambulances et aide aux étudiants dans le besoin, sans que les concernés en bénéficient».

Neila B.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de Santé
La Société algérienne de rhumatologie organise, les 29, 30, 31 janvier et le 1er février, à l’hôtel El Aurassi, le 15e congrès de rhumatologie.
L’inauguration aura lieu  à le 29 janvier 18h.

DGSN
La Direction générale de la Sûreté nationale organise, le 29 janvier à 9h30, au siège de la direction de la sûreté publique sise à El Mohammadia, une conférence de presse pour présenter le bilan des activités de la direction pour l’année 2019.

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le  30 janvier à 10h, simultanément au niveau de la kasma de Rahmania (Alger), la 436e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Wilaya d’Alger
La cérémonie d’installation du nouveau wali d’Alger, Youcef Chorfa, aura lieu,  le 29 janvier à 9h30, à la salle de conférences de la wilaya.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 29 janvier à 10h, une conférence historique à l’occasion du 8e anniversaire de la disparition du moudjahid Abdelhamid Mehri.

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 30 janvier à 10h, simultanément au niveau de la kasma de Rahmania (Alger), la 436e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de libération.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en collaboration avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la Radio Chaîne I sera consacrée,  le 29 jkanvier à 16h, à l’importance des systèmes d’éclairage des voitures pour la sécurité routière.

MDN

La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re RM organise, à partir du 27 janvier , à 8h30, jusqu’au 30 janvier, le championnat national militaire de taekwondo au centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires de Ben Aknoun (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept