bannière vote
Mohamed Djemiai : Retour de légalité et de la légitimité au FLN
Search
Vendredi 13 Décembre 2019
Journal Electronique

Au lendemain de son élection à la tête du FLN, Mohamed Djemiai a affirmé, Mercredi 1 Mai, lors d’un point de presse au siège du FLN, Alger, qu’il soutenait les revendications du mouvement populaire. Il a relevé ensuite le rôle positif des institutions de l’Etat, notamment l’ANP, pour trouver une solution à la crise, dans laquelle se débat le pays, depuis février dernier. « Nous soutenons totalement le hirak mais nous sommes contre les dépassements qui peuvent nuire à la cohésion sociale », a ajouté Djemai qui avait qualifié son élection d’événement démocratique.  «  Il sera à l’avenir une tradition pour diffuser l’esprit de la démocratie et de la transparence notamment pour le choix de la direction au sein du FLN », a-t-il renchéri.

Selon lui ,  «les militants ont choisi le en toute transparence et en toute démocratie conformément aux textes qui régissent le parti ». «  c’est le retour à la légalité et à la légitimité des structures du parti essentiellement le Comité central qui a repris son pouvoir décisionnel », a-t-il souligné.Soulignant son suivi constant des manifestations pacifiques dans notre pays , il a salué le comportement civilisé et le haut niveau de conscience et de maturité dont fait preuve le peuple algérien. Il n’ a pas manqué d’exprimer son attachement à la légitimité constitutionnelle.Parlant de ses priorités, il a annoncé la désignation d’un nouveau bureau politique, afin de redynamiser kasma et mouhafadates.  « Nous nous mettons en adéquation avec les revendications populaires. Nous devons tous autant être aux cotés des institutions de l’État et en particulier de l’armée», a-t-il expliqué. «  Je salue sa position et sa parfaite cohésion avec les exigences populaires. C’est une institution forte, cohérente qui a joué pleinement son rôle et de manière exemplaire. Elle a préservé l’Algérie et même le mouvement populaire », a-t-il lancé .Il a enfin fait savoir que, samedi prochain, se tiendra une rencontre avec les mouhafed. Elle sera suivie   prochainement une conférence nationale inclusive avec la participation de 48 bureaux régionaux du parti.

 

Samira SidhouM

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept