Zoubida Assoul : Aller une transition démocratique et un dialogue sérieux
Search
Jeudi 18 Juillet 2019
Journal Electronique

La présidente du parti de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Zoubida Assoul, a proposé lundi 29 Avril à Alger d'aller vers "une période de transition démocratique permettant l'assainissement de la situation actuelle que vit l'Algérie. "Nous avons proposé qu'il y ait une période de transition permettant l'assainissement de la situation actuelle et déverrouiller le système en place, en révisant la loi électorale et d'autres dispositions de la Constitution", a indiqué Assoul au Forum d'El Moudjahid.

Elle a suggéré, à ce titre, l'élaboration d'une "nouvelle Constitution qui permettrait d'instaurer un équilibre des pouvoirs, d'avoir une justice indépendante et de garantir la protection des libertés et les droits des citoyens et de leurs biens". Pour la même responsable, "aller vers un dialogue sérieux constitue une étape nécessaire pour trouver les solutions exceptionnelles à la situation exceptionnelle que nous vivons", invitant le pouvoir à "montrer quelques signes de bonne volonté pour aller vers ce dialogue qui permettra aux Algériens d'élaborer une feuille de route de cette transition et définir à la fois ses objectifs, ses mécanismes et ses délais". Abordant à l'occasion l'élection présidentielle du 4 juillet prochain, la présidente du l'UCP a affirmé que le peuple "refuse lui-même le processus électoral avec les mêmes causes qui vont produire les mêmes effets", estimant qu'on "ne peut pas faire du nouveau avec les même personnes et qui ont été la cause de l'échec politique et économique et de la régression sociale". "Il faudrait impérativement introduire de nouvelles pratiques politiques saines basées sur le débat contradictoire au sein de la société pour permettre l’émergence de nouvelles idées et gagner le projet d’une société algérienne moderne par les urnes et sans discrimination aucune d’une quelconque partie", a-t-elle soutenu. "Le citoyen s'est libéré et ne veut plus de tutelle et cela veut dire qu'il faut donner la chance et le temps aux Algériens de se rencontrer, de débattre, de s'organiser et de trouver ses représentants réels", a-t-elle conclu .

APS

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept