Ahd 54: Rebaïne plaide pour un changement pacifique
Search
Mercredi 05 Août 2020
Journal Electronique

La situation politique dans notre pays nécessite une solution pacifique. C’est la conviction du président du parti AHD 54, Ali-Fawzi Rebaïne, qui a animé, mercredi, une conférence de presse au siège du parti à Alger. «La situation n’est pas normale. Nous sommes à la croisée des chemins et pour sortir de l’impasse, la solution ne peut être que pacifique», a-t-il soutenu. Il s’est dit convaincu que le changement ne peut s’opérer qu’à travers des élections, même s’il se dit persuadé que celle du 18 avril prochain ne sera pas libre et transparente. Evoquant les manifestations dans la rue, il a estimé que les Algériens ont prouvé au monde entier que le peuple est l’unique protecteur du pays. «Désormais, il faut tourner la page et en ouvrir une nouvelle. Toutes les forces vives doivent s’inscrire pleinement dans cette nouvelle dynamique enclenchée par le peuple», a-t-il clamé. Il a qualifié de «légitimes» les revendications exprimées par les manifestants qui réclament un changement profond. Pour lui, «la jeunesse est en train de reprendre son destin en main». Rebaïne qui a déposé son dossier de candidature au Conseil constitutionnel a ensuite rappelé que son parti a été le premier à réclamer un nouveau contrat social, en 2016, pour instaurer une nouvelle relation entre gouvernants et gouvernés.

Pour lui, l’idée de la transition est «dépassée parce qu’actuellement, seule la voix, la voix du peuple, compte». Serait-il prêt à renoncer à sa candidature si celle du président de la République est maintenue par le Conseil constitutionnel ? «Il est encore trop tôt d’en parler. Je suis à l’écoute du peuple. Si ce dernier décide qu’il n’y aura pas d’élection, je prendrais alors toutes mes responsabilités. Je n’ai aucun complexe pour m’aligner dans le sens du peuple», a-t-il expliqué. Pour lui, le retrait de la course électorale ne doit pas émaner des partis. Il a réaffirmé, toutefois, son refus de la politique de la chaise vide. «Cela n’est pas le bon choix.  Notre souci est de participer à la construction du pays, le doter des meilleures institutions», a-t-il renchéri. Rebaïne s’est enfin dit opposé à une candidature unique de l’opposition. «Il faut donner le choix au peuple. Je suis contre le principe de l’unicité», a-t-il conclu.

Amokrane H.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept