Ahd 54: Rebaïne plaide pour un changement pacifique
Search
Mercredi 18 Septembre 2019
Journal Electronique

La situation politique dans notre pays nécessite une solution pacifique. C’est la conviction du président du parti AHD 54, Ali-Fawzi Rebaïne, qui a animé, mercredi, une conférence de presse au siège du parti à Alger. «La situation n’est pas normale. Nous sommes à la croisée des chemins et pour sortir de l’impasse, la solution ne peut être que pacifique», a-t-il soutenu. Il s’est dit convaincu que le changement ne peut s’opérer qu’à travers des élections, même s’il se dit persuadé que celle du 18 avril prochain ne sera pas libre et transparente. Evoquant les manifestations dans la rue, il a estimé que les Algériens ont prouvé au monde entier que le peuple est l’unique protecteur du pays. «Désormais, il faut tourner la page et en ouvrir une nouvelle. Toutes les forces vives doivent s’inscrire pleinement dans cette nouvelle dynamique enclenchée par le peuple», a-t-il clamé. Il a qualifié de «légitimes» les revendications exprimées par les manifestants qui réclament un changement profond. Pour lui, «la jeunesse est en train de reprendre son destin en main». Rebaïne qui a déposé son dossier de candidature au Conseil constitutionnel a ensuite rappelé que son parti a été le premier à réclamer un nouveau contrat social, en 2016, pour instaurer une nouvelle relation entre gouvernants et gouvernés.

Pour lui, l’idée de la transition est «dépassée parce qu’actuellement, seule la voix, la voix du peuple, compte». Serait-il prêt à renoncer à sa candidature si celle du président de la République est maintenue par le Conseil constitutionnel ? «Il est encore trop tôt d’en parler. Je suis à l’écoute du peuple. Si ce dernier décide qu’il n’y aura pas d’élection, je prendrais alors toutes mes responsabilités. Je n’ai aucun complexe pour m’aligner dans le sens du peuple», a-t-il expliqué. Pour lui, le retrait de la course électorale ne doit pas émaner des partis. Il a réaffirmé, toutefois, son refus de la politique de la chaise vide. «Cela n’est pas le bon choix.  Notre souci est de participer à la construction du pays, le doter des meilleures institutions», a-t-il renchéri. Rebaïne s’est enfin dit opposé à une candidature unique de l’opposition. «Il faut donner le choix au peuple. Je suis contre le principe de l’unicité», a-t-il conclu.

Amokrane H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère de l’éducation national

Le Ministre de l’éducation national M. Abdelhakim Belaabed effectuera le 19 septembre une visite du travail et d’inspection dans la Wilaya de Blida.

 

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre à Charm El Cheikh (Egypte ), aux travaux du comité consultatif des gouverneurs de la Banque africaine de développement.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre  à Charm El Cheikh (Egypte), aux travaux du Comité consultatif des gouverneurs (CCG) de la Banque africaine de développement (BAD).

 

Ministère des affaires étrangers
Le Ministre des affaires étrangers M Sabri Boukadoum s’entretien le 18 septembre à 17h 30 au siège de son ministère avec son homologue, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur M. Robert Dussey.

Protection civile
La Protection civile organise,le 18 septembre  à 9h, au niveau de la direction de la Protection civile de la wilaya de Batna, le lancement de la campagne nationale contre les dangers des inondations et les pluies saisonnières.

Forum d’El Moudjahid

En commémoration du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire (GPRA), le forum de la mémoire initié par le journal El Moudjahid et l’association Machaâl Echahid, organisera, le 18 septembre à 10h, un hommage au regretté M’hamed Yazid, ministre de l’Information au sein du GPRA (1958-1962).

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 18 septembre à 16h, à «la sensibilisation dans le domaine de la sécurité routière».

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept