Des partis plaident pour davantage de prérogatives aux communes
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

«La commune évolue mais elle a besoin de davantage de prérogatives». Ce constat est celui de nombreuses formations politiques contactées à l’occasion de la Journée nationale de la commune. Mohamed Bouabdallah, président du groupe parlementaire du FLN, a affirmé que la commune constitue «la cellule basique et essentielle de l’Etat. Elle a connu des avancées remarquables notamment avec le passage à l’informatisation des documents d’état-civil». Il recommande toutefois une mise en place de conseils consultatifs permettant aux citoyens de participer à la prise de décision. D’après lui, «les lois actuelles sont bonnes. Il suffit juste d’introduire de nouvelles mesures afin d’engranger des recettes fiscales supplémentaires au profit des assemblées locales». Il a tenu à rappeler qu’une nouvelle loi est en phase de préparation pour combler les manques enregistrés. Cheikh Barbara, président du groupe parlementaire du MPA, estime, quant à la lui, «que la commune a besoin de réformes afin qu’elle s’épanouisse véritablement». «Il est temps que le président de l’assemblée communale se réapproprie ses droits. Ce n’est pas normal qu’il soit responsable uniquement de l’éclairage public et de l’hygiène. Le P/APC doit avoir un rôle économique afin de s’inscrire dans la politique engagée par le gouvernement. Dans le cadre du projet de loi en phase d’élaboration, l’élu local doit retrouver ses prérogatives. La Journée de la commune dure une journée mais les prérogatives de la commune et de la wilaya doivent être durables», a-t-il soutenu. Filali Ghouini, secrétaire général du mouvement El Islah, partage cet avis. Après avoir mis en avant les «grandes réalisations des assemblées territoriales acquises suite à de multiples réformes», il affirme «que la commune doit être réhabilitée non en tant que cadre administratif, mais comme espace de participation citoyenne». Parmi les défaillances relevées par Ghouini, le dossier du logement qui est supposé être du domaine de compétence communal. Il souligne que le P/APC n’est qu’un membre dans le cadre de la commission du logement que préside le chef de daïra, alors qu’il «est mieux placé pour connaître les besoins locaux de sa commune». Il indique, en outre, que la commune doit aussi attirer les investissements et non pas se contenter d’attribuer des lots de terrain aux investisseurs sur demande des walis. Ghouini soutient que ces derniers ne tiennent pas compte des avis des P/APC. Pour ce qui est de l’aménagement du territoire, il plaide pour la révision de la fiscalité locale dans le cadre du projet de loi sur les collectivités territoriales qui regroupera dans un seul texte les codes communal et de wilaya. Kamel Mida, député du parti TAJ, souligne, pour sa part, l’importance de former les nouveaux élus qui n’ont qu’une année d’exercice. Il déclare que la nouvelle loi sur les collectivités territoriales est très attendue car «elle devra consacrer une nouvelle vision de la gestion participative».

K. A. K.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Industrie
La ministre de l’Industrie et des Mines, Mme Djamila Tamazirt, procédera, le 24 octobre, à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à l’ouverture officielle du lancement de la dernière phase du programme ELIP.

Ministère de la Jeunesse
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 24 octobre, à 15h, au siège du ministère, une réunion de coordination avec le président et les membres de l’Office national de lutte contre la corruption.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane de produits algériens prendra le 24 octobre à 9h30, à partir de la Safex (Alger), le départ pour le Niger.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh et l’Institut culturel italien présentent :
le 24 octobre à 20h : «Italiens, quand les émigrés, c’était nous». le 25 octobre à 20h : «Et si l’on chantait la paix ?».

Ministère du Travail
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale,Tidjani Hassan Haddam, présidera, le 24 octobre à 8h30, l’Institut national du travail (Draria), la journée d’étude sur «la formation syndicale, moyen d’accompagnement et de développement de l’action syndicale».

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

  

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

ONCI
Dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, l’ONCI organisera le 31 octobre la projection du film «Nous n’étions pas des héros» à travers plusieurs salles du pays.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise le 24 octobre  à 9h30, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires (Pins maritimes, Mohammadia, Alger), une rencontre d’affaires algéro-polonaise.

CNCA
A l’occasion du 40e jour du décès de Moussa Haddad, le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel organisera, au ciné-club, le 26 octobre, à 14h, la projection du film restauré et numérisé «Les Vacances de l’Inspecteur Tahar».

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept