Abdelaziz Belaïd, candidat à la présidentielle
Search
Mercredi 18 Septembre 2019
Journal Electronique

Le président du Front El Moustakbal a annoncé, vendredi, sa candidature à la présidentielle prévue au mois d’avril prochain. «Après la réunion du conseil national, nous avons décidé de participer à la bataille électorale», a affirmé Abdelaziz Belaïd, en marge des travaux de la conférence nationale des militantes organisée à Alger.

C’est la seconde participation de l’ancien secrétaire général de l’union nationale de la jeunesse algérienne après celle de 2014. Belaïd a d’ores et déjà lancé un appel aux militants pour se rapprocher des citoyens. «La mission principale d’un parti est d’accompagner et d’encadrer les différentes catégories sociales pour les former et les amener à s’exprimer», a-t-il rappelé, faisant remarquer que le faible taux de participation aux élections est dû au manque de confiance entre citoyens et politiques.

A propos de la préparation de l’élection présidentielle, il a proposé la création d’une commission indépendante où seront représentés les partis politiques. «Elle se chargera des préparatifs de l’organisation et de l’annonce des résultats», a-t-il suggéré. Concernant le programme du parti, il a soutenu que celui-ci prend en compte l’économie et le développement social. «Nous avons deux principes sur lesquels a été fondé notre jeune parti. L’éthique dans l’action politique et le respect de la dignité humaine, qui sont des constantes pour nos militants», a-t-il ajouté.

S’exprimant sur l’éventualité du report de la présidentielle auquel ont appelé certains partis, il a estimé que «la Constitution est claire, il suffit juste de la respecter». Quant à la mise en garde adressée par le haut commandement de l’armée aux retraités de la Défense qui s’expriment dans les médias, Belaïd a indiqué que «l’Armée est la garante de l’unité du territoire national. Elle appartient à tous les Algériens et sa sauvegarde est de la responsabilité de tout un chacun. Sa mission est précise, la préservation de la souveraineté et de l’indépendance de l’Algérie», a-t-il renchéri.

Karima Dehiles

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère de l’éducation national

Le Ministre de l’éducation national M. Abdelhakim Belaabed effectuera le 19 septembre une visite du travail et d’inspection dans la Wilaya de Blida.

 

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre à Charm El Cheikh (Egypte ), aux travaux du comité consultatif des gouverneurs de la Banque africaine de développement.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre  à Charm El Cheikh (Egypte), aux travaux du Comité consultatif des gouverneurs (CCG) de la Banque africaine de développement (BAD).

 

Ministère des affaires étrangers
Le Ministre des affaires étrangers M Sabri Boukadoum s’entretien le 18 septembre à 17h 30 au siège de son ministère avec son homologue, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur M. Robert Dussey.

Protection civile
La Protection civile organise,le 18 septembre  à 9h, au niveau de la direction de la Protection civile de la wilaya de Batna, le lancement de la campagne nationale contre les dangers des inondations et les pluies saisonnières.

Forum d’El Moudjahid

En commémoration du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire (GPRA), le forum de la mémoire initié par le journal El Moudjahid et l’association Machaâl Echahid, organisera, le 18 septembre à 10h, un hommage au regretté M’hamed Yazid, ministre de l’Information au sein du GPRA (1958-1962).

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 18 septembre à 16h, à «la sensibilisation dans le domaine de la sécurité routière».

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept