Le MSP réitère son attachement à l'initiative du consensus national
Search
Mardi 14 Juillet 2020
Journal Electronique

Le parti du Mouvement de la société pour la paix (MSP) a réitéré, vendredi, son attachement à l'initiative du "consensus national", mettant l'accent sur les "nouvelle opportunités" qui ont vu le jour grâce aux contacts initiés, pour la concrétisation de cette initiative, par le président du mouvement, Abderrezak Makri.

  

Le report de l'élection présidentielle est "un projet politique découlant de l'initiative du consensus national", a indiqué le MSP dans un communiqué rendu public à l'issue de la réunion de son bureau exécutif, affirmant que "sa concrétisation est tributaire de la réunion de certaines conditions, notamment un consensus au niveau de l'ensemble des institutions de l'Etat et un débat autour de ce report entre les différents partis politiques, au sein du pouvoir et de l'opposition".  

La même source a souligné que le report doit fait l'objet d'un "consensus national entre pouvoir et opposition dans le cadre d'un effort sérieux supervisé par les institutions officielles de manière à établir un pacte sociopolitique qui lui confère la légitimité exigée et d'accorder à l'amendement partiel de la Constitution, un encadrement juridique adéquat et crédible, conformément à ce qui se passe dans plusieurs pays du monde".

Aussi, le report doit, selon la même source, comprendre "un pacte politique garantissant la mise en place de réformes politiques profondes devant assurer l'équilibre des instituions, une compétition électorale transparente à court terme et des réformes économique".

Cette réunion a évoqué, en outre, "les derniers développements politiques et les efforts consentis par le Bureau exécutif pour la réussite de l'initiative du consensus, outre les perspectives des réformes politiques et économiques".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie
Le Pdg du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras, présidera, le 15juillet , à 9h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), en présence du ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, la cérémonie d’installation du comité d’éthique de la Sonelgaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, est depuis lundi  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kirikou Kaouthar, va présider, le  14 juillet , à 10h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’enfance.

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept