Coordination de l’Alliance présidentielle: soutien inconditionnel au président Bouteflika
Search
Jeudi 23 Janvier 2020
Journal Electronique

L’instance de coordination de l’Alliance présidentielle a élaboré une feuille de route qui sera soumise à ses leaders. C’est ce qui est ressorti de la rencontre organisée, dimanche, au siège du RND en présence des représentants des quatre partis composant la coalition en l’occurrence le FLN, le RND, le MPA et le TAJ.

Au terme de discussions tenues à huis clos, ces derniers ont rendu public un communiqué dans lequel ils réitèrent «leur soutien inconditionnel au président de la République et leur disponibilité à poursuivre l’accompagnement de son programme afin de consolider le processus de la réforme et du développement». L’Alliance, qui assure que les discussions autour de l’actualité nationale n’ont jamais été rompues entre ses membres, affirme qu’elle est disposée à étudier «toutes les propositions et les initiatives politiques ayant pour but le renforcement des réformes politiques engagées par le chef de l’Etat, le renouvellement du projet économique national et la préservation de la stabilité».

La même instance a appelé toutes les formations politiques à contribuer à la protection de la paix, en les exhortant à ne pas céder aux manipulations politiques visant la déstabilisation du pays «par la limitation des enjeux du présent et de l’avenir au changement des têtes et des personnes».

L’Alliance a réitéré son engagement à exécuter fidèlement les instructions du président de la République contenues dans sa lettre référentielle adressée aux walis de la République. A l’occasion, elle a dénoncé, «les thèses nihilistes» dont le but n’est autre que le blocage du pays.

«Le défi majeur de l’heure est de réaliser une mobilisation nationale et de consolider la culture de la réconciliation et du pardon à travers une vigilance collective susceptible de bannir la division et les discours populistes électoralistes», lit-on dans le document. Enfin, les participants se sont entendus sur l’organisation d’une prochaine réunion au siège de TAJ à une date qui sera fixée ultérieurement.

En marge de la rencontre, Mustapha Naci, représentant du RND, a fait savoir que la coordination devra soumettre aux leaders de nombreuses questions dont l’initiative proposée par TAJ portant organisation d’une conférence autour d’un consensus. Il a expliqué que les quatre leaders devront se prononcer au moment opportun. Mustapha Nouassa, représentant de TAJ, a rappelé que l’initiative de son parti devra être placée sous le haut patronage du président de la République. Pour lui, «le consensus national doit prendre forme avant la prochaine élection présidentielle».

Le représentant du MPA, Barbara Cheikh, a indiqué que son parti n’a reçu, pour le moment, aucune invitation de la part de TAJ sur son initiative politique. Concernant les appels de Makri, président du MSP, à une prolongation du mandat du président de la République, il s’est contenté de dire que celui-ci «est responsable de ses dires et de ses propositions». Il s’est davantage attardé sur l’organisation de meetings et de rassemblements communs autour du soutien au cinquième mandat du président de la République.

Karima Alloun Kordjani

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères organise, le 23 janvier à 8h au Centre international des conférences (Alger), une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye.

Ministère de la culture
La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de l’éradication des logements précaires, la wilaya d’Alger organise,  le  23 janvier à 6h, la 26e opération de relogement qui touche la localité de Bourouba.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 


gRND

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique par intérim, Azzedine Mihoubi, présidera,  le 24 janvier à 9h au siège du parti, la cérémonie d’installation de la commission chargée de la préparation du congrès extraordinaire.

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept