Présidentielle de 2019:L’association Iqraa exhorte Bouteflika à se porter candidat
Search
Lundi 24 Juin 2019
Journal Electronique

L’association Iqraa a, dans une lettre adressée au président de la République, exhorté celui-ci «à continuer sa mission et poursuivre l’édification du pays dans un climat de paix et de sérénité». La secrétaire générale de l’association, invitée aujourd'hui du forum d’El Moudjahdi, a soutenu que «grâce à la stratégie adoptée depuis 2007 par le Président et l’octroi de 53 milliards DA à la lutte contre l’analphabétisme, le phénomène a régressé dans notre pays».

Lors de la Journée mondiale de l’alphabétisation, célébrée le 8 septembre dernier à Tindouf, l’association avait dressé le bilan de ses activités.

1.700.000 femmes notamment ont suivi avec succès les cours de l’association. Selon sa présidente,   «cette année, 90.000 nouveaux apprenants, dont la tranche d’âge se situe entre 15 et 49 ans, ont été enregistrés». «Ils sont encadrés par 4.200 contractuels», a précisé Mme Barki.

Alphabétiser reste un défi majeur qu’Iqraa veut relever. Elle compte développer ses activités et passer «de la phase de l’écriture et de la lecture à celle de la formation assurant un emploi», a expliqué Barki. A cet effet, elle a ouvert 16 centres d’alphabétisation, de formation et d’insertion des femmes (Afif). Elle compte surtout inaugurer un centre à Alger. Barki lance un appel au wali pour l’octroi d’un nouveau terrain en remplacement du précédent pour lequel des réserves techniques ont été émises. «Le financement est réglé et les souscripteurs peuvent êtres rassurés», a-t-elle clamé.

Iqraa cherche à satisfaire les attentes dans les zones rurales où l’analphabétisme surtout des femmes est plus répandu. Elle a formé, depuis le lancement d’Afif, plus de 23.000 femmes dans différentes disciplines (couture, tissage broderie, coiffure, peinture sur soie, initiation à l’informatique). L’association envisage par ailleurs de   changer de nom en 2019 tout en obtenant le statut d’association d’utilité publique. «Depuis la création de l’association, nous avons contribué à alphabétiser 858.561 personnes dont 729.269 femmes, y compris dans les pénitenciers dans le cadre de conventions paraphées avec plusieurs ministères et associations, et le HCA pour l’enseignement de tamazight qui attire 459 apprenants», a-t-elle expliqué. La présidente d’Iqraa a annoncé la signature prochaine d’une convention avec la Fédération des parents d’élèves afin «de lutter contre la déperdition et le décrochage scolaire».

Iqraa, soucieuse d’alphabétiser le maximum, a réussi à organiser le cursus scolaire de près de 26.000 élèves. «Disposant d’un niveau, nous plaçons ces personnes en âge de scolarisation (de 6 à 16 ans) dans des établissements», affirme-t-elle. Pour ceux ayant dépassé l’âge de la scolarité, des inscriptions s’effectuent au Cneg (enseignement à distance) grâce à nos certificats», avoue la conférencière.

Souhila H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation poursuit, ses travaux en séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi relatif aux règles générales de l’aviation civile ainsi qu’aux réponses du ministre des Travaux publics et des Transports aux questions des sénateurs.

 

 Protection civile
Dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), la Direction générale de la Protection civile organise, le 24 juin  à 8h30 au niveau de l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de Dar El Beïda (Alger), un séminaire de clôture de ce jumelage institutionnel en présence des directeurs généraux de la Protection civile algérien, français et espagnol.

 HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, les 26 et 27 juin à 9h à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une rencontre nationale autour de «la citoyenneté linguistique et son rôle dans le vivre-ensemble entre les langues nationales en Algérie», et le 1er et 2 juillet de 9h à 13h au siège du HCLA, la dernière session de formation pour cette saison au profit des journalistes.

Forum d’El Moudjahid
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la drogue, célébrée chaque 26 juin, le forum d’El Moudjahid recevra, le 25juin  à 10h, le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 juin à 10h à la kasma de Gué-de-Constantine (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 374e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 Institut français d’Oran

L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.  

Vente-dédicace
Les éditions Média Index organisent, le 22 juin  à 14h, à la librairie «La Renaissance» de Riadh El Feth, à Alger, et le 29 juin à la librairie Chihab, à Constantine, une vente-dédicace avec l’auteur Abdelmadjid Sana, de son ouvrage «Les Cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages
Le 1er Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages aura lieu du 25 au 29 juin de 10h à18h au port d’El Djamila la Madrague (Alger).

 Institut français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi jusqu’au 27 juillet des ateliers de slam.

Editions Média Index
Les Editions Média Index organiseront le 29 juin à la librairie Chihab de Constantine, une vente-dédicace avec Abdelmadjid Sana de son ouvrage «Les cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 ONCI
Dans le cadre de son action de soutien aux jeunes talents, l’ONCI et la maison Hafsa Couture  organiseront, le 29 juin à 15h30 à la salle Atlas (Alger), un concours de jeunes stylistes et mannequins.

Théâtre de verdure d’Alger
Le Théâtre de verdure d’Alger accueillera, le 27 juin à 20h30 pour la première fois en Algérie, le concert du célèbre chanteur français Kendji Girac.

CNMA
La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) organise, le 29 juin à 8h30, à l’hôtel El Aurassi, Alger, la rencontre nationale avec les conseils interprofessionnels des différentes filières agricoles.

 

Photo news
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière-2019
  • croisière 2019
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept