Search
Consensus national du MSP :« un travail démocratique conjoint pouvoir-opposition »
Vendredi 21 Septembre 2018
Journal Electronique

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Makri a affirmé, mercredi à Alger, que l'initiative du "consensus national", lancée par son mouvement, repose sur "un travail démocratique conjoint entre le pouvoir et l'opposition" dans le respect des spécificités et de la diversité politiques.

"Basée sur le consensus national en tant que choix collectif, cette initiative s'appui sur la réalisation d'un travail démocratique conjoint entre le pouvoir et l'opposition dans le cadre d'un front national solide, loin des visions partisanes et des intérêts étroits", a indiqué M. Makri lors d'une conférence de presse consacrée à l'explication du contenu de l'initiative de sa formation politique devant les médias. Il a ajouté que cette initiative qui respecte les composants de l'identité nationale, les institutions de l'Etat, les échéances électorales et la diversité politique et intellectuelle est "un projet qui s'inscrit dans le temps" et dicté par "l'étape à venir", qui requiert, a-t-il dit, un accord sur une vision de réformes économiques et politiques permettant de surmonter les difficultés de l'heure. Exposant en détail les motivations de cette initiative, le président du MSP a cité, essentiellement, la nécessaire concrétisation d'un décollage économique, en mettant fin à la dépendance aux hydrocarbures et en œuvrant à un meilleur taux de croissance. Makri a évoqué, dans ce sens, d’autres motivations à caractère économique et politique en sus des menaces régionales et internationales.   Il a noté, à ce propos, plusieurs facteurs favorables à la réussite l'initiative de son parti, notamment le consensus sur la nécessité de préserver la stabilité et l'unité nationale, l'absence des conflits religieux et ethniques, le caractère marginale du discours haineux outre l'expérience de l'Algérie dans la gestion des différends, l'immunité acquise suite à la tragédie nationale, la maturité du peuple et sa capacité à reconnaître les projets à même de réaliser ses aspirations. Concernant les parties prenantes de cette Initiative, le président du MSP a indiqué que c'est le Président de la République de 2019 qui conduira le Consensus national en plus des institutions de l'Etat et des différents acteurs de la scène politique, de la société civile et du peuple qui est, a-il-ajouté, "le réceptacle de cette initiative". Le président du MSP a évoqué, dans le cadre de cette initiative, un candidat consensuel aux présidentielles 2019 ainsi qu'un chef de Gouvernement consensuel devant concrétiser la vision de l'Initiative et un gouvernement à large représentation réunissant la compétence, l'expérience et la symbolique politique. Réitérant "l'attachement de sa formation politique" à cette Initiative, même en l'absence d'un consensus à l'occasion de la prochaine présidentielle, Makri a affirmé que le Mouvement fera du Consensus national son discours politique en cas de participation à l'échéance de la présidentielle.

APS

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l'APN recevra, mercredi 19 septembre  à 13h30, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, qui présentera un exposé sur la maladie du choléra.

Ministère de l'Environnement

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, participe, du 15 au 20 septembre, aux travaux de la réunion ministérielle de la

7e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement.

Ministère de la Jeunesse et des Sports  
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, Mercredi 19 septembre , une visite du travail et d'inspection au centre national de sport et des loisirs de Tikjda  (wilaya de Bouira)

Association mechaâl Echahid
A l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) (19 Septembre 1958/2018) l'Association mechaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise une conférence animée par le moudjahid Daho Ould Kablia.

Ministère des Moudjahidine
A l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef,  le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera les 22 et 23 septembre une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 22 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.

 DGSN

La Direction générale de la Sûreté nationale organise, lundi 17 septembre à 9h, au siège de la sûreté publique des Pins maritimes une campagne de sensibilisation contre l'utilisation des nouvelles technologies (Téléphones portables et écrans tactiles) durant la conduite.

Par ailleurs, la DGSN organise, du 16 au 19 septembre à l’Ecole de police de Dar El Beida, une session de formation sur la prévention et la lutte contre la délinquance juvénile.

HCI

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au Palais de la culture, à Alger, sous le thème «L’assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

FIBDA

Dans le cadre de la 11e édition du festival international de la bande dessinée d’Alger, le comité d’organisation organise, le 23 septembre 2018 à 11h, à la salle Frantz-Fanon, Oref, une conférence de presse.

Librairie l’arbre à dires

Maïssa Bey signe son nouveau roman. Après «Hizya» paru en 2015, l’écrivaine revient avec «Nulle autre voix». Elle sera le 22 septembre à la librairie L’Arbre à dires, à Sidi Yahia, pour la vente-dédicace.

Musée du Moudjahid
A l'occasion de la célébration de 60e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) (19 Septembre 1958/2018) Le Musée national du moudjahid organise, Mardi 18 septembre  à 14 h, une conférence historique.

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert le 28 septembre à 20h, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.


Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept